Tests / Mario + Rabbids Kingdom Battle 16/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 28/08/2017 à 14:07

Lors de l'E3 2017, Ubisoft a su créer la surprise avec le projet Mario + Rabbids Kingdom Battle qui est l'aboutissement d'une collaboration avec Nintendo . Les Lapins Crétins débarquent donc dans l'univers de Mario, pour le pire et le meilleur ?

Si le titre a été annoncé en 2017, il faut savoir que cela fait plusieurs années maintenant que le titre est en développement. Nous avons eu quelques fois l'occasion de nous faire la main sur des démos qui nous avaient agréablement surpris. Peut-on en dire autant de la version finale ? Tout commence avec une cinématique, où l'on y découvre un personnage (visiblement fan de l'univers à Mario vu sa déco intérieur) qui a crée un casque de Réalité Augmenté (SuperFusion) qui permet de fusionner 2 éléments ensembles. Seulement voilà , on ne sait pas trop pourquoi, les Lapins Crétins débarquent et jouent bien évidemment avec le casque. C'est de cette manière que certains des Lapins se transforment en personnages de l'univers à Nintendo. Ce qui a comme conséquence de faire dysfonctionner la machine qui a du coup téléporter tout ce joyeux monde dans le royaume champignon ! Par malchance, l'un des Lapins a fusionné avec le casque, rendant ainsi fou tous les autres Lapins qu'il croise ! Forcément, cela donne lieu à une pagaille monumentale à laquelle Mario ne s'attendait pas du tout, d'autant plus que celui-ci va perdre ses amis ! A vous de les retrouver en s'alliant avec Lapin Peach, Lapin Luigi ainsi que celui qui nous servira de guide : Beep-0 (qui n'est autre que l'intelligence artificiel du casque). Comme vous l'imaginez, de nombreuses références sont présentes, le tout avec la touche d'humour si particulières des Lapins Crétins. Un scénario pour le moins original qui vous fera voyager dans 4 mondes (2 à 3H de jeu chacun, parfois même plus), tous divisé en 9 chapitres + 1 secret. Une durée de vie qui est donc plus qu'acceptable, surtout que le jeu mise sur la rejouabilité des niveaux (apprendre certaines compétences (creuser/pousser des objets etc. vous permettra de débloquer des passages inaccessibles la première fois). 4 campagnes coop à jouer contre un adversaire en local sont également de la partie. Pour les débloquer, il vous faudra d'abord finir le titre (1 campagne par monde). Mais parlons un peu du gameplay si particulier de ce nouveau titre. Comme vous le savez peut-être, le titre est divisé en 2 phases : exploration/résolutions d'énigmes et combat en tour par tour. Effectivement, chaque chapitre vous proposera entre 1 à 4 batailles avec entre chacune des petites phases d'exploration où il vous faudra résoudre des énigmes et gagner des mini-jeux (assez simple dans l'ensemble). Il est important de préciser que dans les activités proposées, on retrouve des références comme par exemple attraper des pièces rouges (ou bleu) en un temps imparti ou encore utiliser des tuyaux (en forme de lapin) pour accéder à des zones cachées ou des trésors. Mais il me semble important de vous parler du système de combat. On se retrouve avec affrontements similaire à ce que l'on peut trouver dans la saga XCOM . La comparaison avec une série de cet envergure devrait en surprendre plus d'un et pourtant, Mario + Rabbids Kingdom Battle le mérite. Pour ceux qui connaissent un peu le genre, chaque héro possède 3 actions par tour : se déplacer (possible de réaliser une charge durant cette action), attaque de mélêe ou à distance et pour finir l'utilisation d'une capacité ou d'un super effet (chaque héro possède des pouvoir propres qu'il vous faudra débloquer). Si pour le moment, cela peut sembler assez simple, c'est avec un certain plaisir que l'on découvre une à une les différentes possibilités de tactiques. Car si le titre est accessible (et même assez simple les premiers chapitres) cela devient très rapidement plus difficile par la suite. Heureusement que le jeu bénéficie d'une profondeur de gameplay permettant de pouvoir faire face à l'ennemi qui devient de plus en plus fort en plus d'être résistant. Surtout que des mini-boss ou des Boss sont de la parties et sont très souvent accompagnés. A vous de gérer au mieux vos déplacements ainsi que vos attaques. Pour remporter les batailles les objectifs sont variés : tuer tous les lapins, en abattre un nombre, aller à un point spécifique, rejoindre plusieurs zones, escorter des personnages ou abattre le boss. Pour y arriver, de nombreuses mécaniques sont présentes pour vous donner de nouvelles opportunités, comme par exemple le fait de pouvoir rebondir sur un de nos allié pour effectuer une plus grande distance, utiliser des tuyaux pour rejoindre une autre partie du terrain, faire une charge sur un ennemi puis tirer dessus dans le même tour avec le même héro pour faire un maximum de dégât sur le même lapin, ou encore utiliser certaines des compétences pour réaliser des combos ! Et ça, c'est sans compter sur le terrain. Car comme vous l'imaginez, il est possible de se mettre à l'abri, mais il est important de faire attention à là où l'on se cache (certains blocs étant destructibles, inflammables, explosif etc). Méfiez-vous également des éléments liés aux 4 mondes : les Boos, Chomps, Pyro Clast ou encore des tornades qui peuvent perturber le cours d'une partie. Vous récolterez durant vos parties des pièces (pour acheter des armes) ainsi que des orbes de puissances (qui servent à débloquer des compétences). Avant chaque bataille il vous sera possible d'accéder au GQ des armes (plus de 250) parmi les armes primaires et secondaires. De même qu'il est possible de changer son équipe à travers les 8 personnages proposés (3 sont débloqués au début). A tout moment (via le bouton start), vous pourrez vous rendre dans le château de Peach. Il s'agit du menu du jeu où il vous sera possible d'accéder aux différents mondes mais pas seulement. Vous y trouverez les campagnes coop, le musée de vos trouvailles, le QG des armes et un local pour ceux qui ont des amiibo ! Il me semble important de finir sur le plan visuel qui nous affiche ici un résultat très coloré en plus d'être assez mignon. Chaque monde possède son univers propre et un réel travail a été effectué dans ce sens là . Les nombreuses références à l'univers de Nintendo ne pourrons que satisfaire les fans. Tout comme la bande-son qui a remixé d'une très belle manière les différents thèmes musicaux du plombier.

cover Mario + Rabbids Kingdom Battle switch

3 ans et plus
Date de sortie 29/08/2017
Saga Mario
Editeur Ubisoft
Développeur Ubisoft
Type(s) RPG / Aventure
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.