Tests / Star Wars : Jedi Fallen Order 15/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 17/11/2019 à 17:27


Cela faisait très longtemps que la franchise Star Wars n'avait pas proposé de jeu d'aventure basé sur son univers qui se prête pourtant à merveille à ce genre. Après les deux opus du Pouvoir de la Force, force est d'admettre qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement, le studio Respawn Studio compte bien changer la donne en nous proposant Star Wars : Jedi Fallen Order ! Maintenant que le titre est en notre possession, il nous est possible de dire si l'attente en valait la peine.


ps4 - Star Wars  Jedi Fallen Order

Après la débâcle causé par Star Wars : Battlefront 2 il était nécessaire pour Electronic Arts de rectifier le pas avec l'univers galactique surtout du côté des joueurs ! Quoi de mieux qu'un jeu d'action/aventure pour se rattraper avec aucune lootbox à l'horizon ou micro-transactions cachées quelque part, il semblerait bien que l'éditeur a compris la leçon. Surtout que lors de l'E3 2019 nous avions pu découvrir une longue séquence de gameplay pour le moins convaincante qui nous a clairement envie d'en découvrir plus. Je vais maintenant tenter de vous raconter l'histoire en évitant au maximum les spoils bien évidemment ! On y incarne Cal Kestis, un jeune Padawan qui n'a jamais pu terminé sa formation de Jedi suite à la Grande purge commandé par l'empereur Palpatine avec l'ordre 66 lors de la fin du film, Star-Wars Episode 3. En plus d'avoir été obligé de s'enfuir de chez lui, il est également pourchassé par l'inquisition impériale qui souhaite définitivement régler le problème des Jedi. Heureusement Cal va trouver une planète où il devient désosseur de vaisseaux pour une guilde de ferrailleurs. C'est là que l'on commence l'histoire en compagnie de notre héro puisque ce répits n'était pas éternel, cinq ans ont suffit à la Deuxième Soeur et ses Purge Troopers pour le retrouver. S'enchaine

ps4 - Star Wars  Jedi Fallen Order

ensuite le début d'une longue course-poursuite qui vous fera aller de planètes en planètes (un peu plus de quatre) à l'aide de votre vaisseaux le Mantis en compagnie de vos nouveaux amis rencontrés au fur et à mesure. C'est l'acteur Cameron Monaghan qui prête son image à Cal Kestis à l'aide du motion capture et ce dernier ne s'en sort pas trop mal ! En revanche on pourra reprocher au personnage d'être un peu trop simple en plus de manquer de charisme, jamais insolent et clairement loin d'être un Brigand. Cela ne nous empêchera pourtant pas de partager les émotions de notre héros grâce à une narration très bien maitrisée qui nous immerge très rapidement dans l'univers du jeu. Les cinématiques nous font profiter de dialogues bien écrits et les personnages secondaires ont une véritable place au sein de l'histoire. Mention spéciale à la relation entre Cal et BD-1, un droïde particulièrement fidèle et utile auquel on ne peut que s'attacher ! Même si le scénario est assez prévisible, on ne peut que reconnaitre l'effort fourni par les développeurs pour nous tenir en haleine plus d'une trentaine d'heures !


ps4 - Star Wars  Jedi Fallen Order

Jedi Fallen Order peut compter sur une réalisation technique à la hauteur des panoramas proposés, le rendu étant souvent vraiment très joli, surtout qu'ici on parle de décors issus de l'univers de Star Wars, les fans ne pourront qu'apprécier les étendues de désert ou les batailles en pleine jungle en compagnie des Wookies. Les textures et le motion capture sont de qualités, tout comme les effets de lumière, dommage que ce ne soit pas trop le cas des animations qui sont un peu à la ramasse comparé au reste ! Le vrai problème vient surtout des nombreux problèmes rencontrés lors de l'aventure : bugs visuels en tout genre, temps d'affichage des textures, baisses de framerate.. Si des patchs devraient régler certains de ses problèmes après la sortie, on aurait aimé une meilleure optimisation console ! En revanche, difficile de faire la moindre critique sur la bande-son composé par Stephen Barton qui s'est inspiré des musiques de John Williams et arrive presque à la perfection à utiliser le style si particulier pour ses propres réalisations. De quoi rassurer les fans qui profitent ici d'une OST à la hauteur de toutes les éspérences. On ne peut que souligner la qualité du doublage en VF qui est pour une fois de très bonne facture ! Et le gameplay alors ? De ce côté-ci on sent clairement l'inspiration des déplacements des Uncharted notamment pour les sauts improbables ou les parois qui s'effritent lorsque l'on s'agrippe ou des Tomb Raider pour ce qui est des tombeaux à explorer ! Bien sûr on retrouve également de petites énigmes ainsi que des puzzles à compléter pour passer à la zone suivante. La prise en main se fait rapidement et l'équilibre entre exploration/action plutôt bien dosé, de quoi là encore séduire les amateurs du genre. Comme vous pouvez l'imaginer, Cal dispose de pouvoir de la force qu'il vous faudra débloquer au fur et à mesure de la progression ainsi que la maitrise du sabre laser, pas de trop pour venir à bout des hordes d'ennemis ou des

ps4 - Star Wars  Jedi Fallen Order

créatures/robots à affronter en tant que Boss. A ce niveau on en prend plein la vue et il n'est pas rare de vivre des combats épique. D'ailleurs concernant la difficulté, celle-ci est assez prononcé car Respawn Entertainment  s'est également inspiré des Dark Souls à ce niveau avec des points de réapparitions limitées et des affrontements assez ardus. D'ailleurs à ce niveau on retient quelques défauts, notamment des combats assez brouillons surtout lorsque les ennemis sont nombreux ou les créatures sauvages un peu trop petites. La caméra n'est pas toujours au point, les glissades ne sont un frustrantes, de même pour les déplacements du personnages qui sont un peu imprécis. Dans l'ensemble on prend tout de même du plaisir, surtout qu'au niveau du contenu on se retrouve avec un arbre des compétences assez fournis aussi bien pour BD-1, Cal que votre vaisseau, de même pour la personnalisation.

ps4 - Star Wars  Jedi Fallen Order

ps4 - Star Wars  Jedi Fallen Order

ps4 - Star Wars  Jedi Fallen Order

xone
cover Star Wars : Jedi Fallen Order ps4

16 ans et plus Violence
Date de sortie 15/11/2019
Saga Star Wars : Jedi
Editeur Electronic Arts
Développeur Respawn Entertainment
Type(s) FPS
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.