Tests / Monster Hunter World 18/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 28/01/2018 à 05:06

Salut à tous amis chasseurs ! Ce n'est une une surprise pour personne de savoir que le nouvel opus de la saga Monster Hunter est particulièrement attendu, surtout qu'il sera possible de jouer avec d'autres joueurs à tout moment ! Nous avons enfin pu mettre la main sur la version définitive pour vous donner notre verdict sur la nouvelle production à Capcom !

Voilà maintenant plus de 5 ans que nous n'avions pas vu la série Monster Hunter sur console de salon, sa dernière apparition datant de mars 2013 sur Nintendo Wii U avec l'opus Monster Hunter 3 Ultimate (qui était lui même un remake de Monster Hunter Tri sorti en avril 2010 sur Wii)). Et pour cause pendant, la saga était particulièrement présente sur console portable. Clairement de quoi faire languir les fans qui attendaient impatiemment un retour de la franchise à la hauteur de sa réputation sur console de salon. Du moins les connaisseurs car il est vrai que celle-ci à du mal à s'imposer sur notre continent au point que de nombreux opus soient sortis uniquement au Japon. Seulement voilà , cette fois-ci, la célèbre firme nippone aux lettres jaunes à décidé de mettre le paquet pour convertir tous ceux qui n'auraient eu la chance de s'essayer à la chasse aux monstres. D'autant plus qu'il est inutile d'avoir fait les volets précédents pour comprendre l'histoire de ce nouveau titre. On y incarne cette fois un chasseur de la commission ayant pour objectif de rejoindre un monde inconnu nommée : "nouveau monde". Ce n'est pas la première fois qu'une expédition de chasseur puisqu'il s'agit de la cinquième à s'y rendre. Bien évidemment, votre venue n'est pas anodine, on vous a chargé de comprendre un phénomène pour le moins étrange qui donne l'envie aux dragons anciens de venir eux aussi se balader sur ce nouveau monde. Surtout que l'un d'entre eux, le Zorah Magadaros à la particularité d'être particulièrement dévastateur en plus d'être colossale ! C'est après une escapade pour le moins périlleuse que notre chasseur arrive à se rendre dans la ville d'Astera (une sorte de hub, mais on y reviendra plus tard) et y faire la connaissance des précédentes expéditions ainsi que des natifs (parce que ouai, ça fait visiblement un bail qu'ils sont installés ici). Bien évidemment, votre quête sera semée d'embûches et il vous faudra tuer de nombreuses bestioles dans les 5 niveaux disponibles pour y arriver ! Ce que l'on apprécie le plus dans cette campagne c'est certainement l'aspect scénarisée qui manquait tant aux opus précédents. Cela permet une immersion supplémentaire qui n'est pas négligeable pour le plaisir de jeu, notamment grâce aux cinématiques ! Quoi de mieux d'ailleurs pour vous immerger que de vous proposer au début de l'aventure de créer de A à Z votre personnage ? Croyez-moi, les possibilités sont presque infinies tant il y a d'outils pour le personnaliser. Et cela ne s'arrête pas là puisque une fois finie après un certain temps, il vous faudra créer cette fois-ci votre Palico (une boule de poiles très mignonne) ! Celui-ci vous sert de soutien tout au long du jeu (vous donne de la vie durant les combats, affrontes les monstres etc.) et devra donc avoir fier allure ! Commençons maintenant à parler des mécaniques de bases : En plus d'avoir une jauge de vie et d'endurance, il vous faudra faire attention au tranchant de votre lame qui s'émoussera avec le temps (pensez régulièrement à aiguiser votre arme). Votre chasseur, le Palico ainsi que leurs équipements/armes possèdent des niveaux, qu'il vous faudra faire grimper pour avoir des chances de venir à bout des ennemis les plus coriaces. Parlons également de la traque d'un monstre, où il vous sera possible de compter sur l'aide des navicioles, qui comme leurs noms l'indiquent sont lumineuses et vous guideront tout droits vers des traces fraiches de votre proie (ou des items à récupérer aux alentours). Une fois avoir collecté assez d'éléments en rapport avec votre créature (chacune à son propre niveau de recherche qu'il vous faudra augmenter pour obtenir des gadgets), les navicioles vous guideront directement vers elle. A vous ensuite de choisir si vous souhaitez la tuer ou la capturer, car oui il est aussi possible de ne pas l'achever à l'aide de pièges et de produits soporifiques. Après une expédition terminée, c'est toujours dans la ville d'Astera qu'il faudra vous rendre pour y découvrir les autres quêtes disponibles qui sont divisées entre les missions principales et libres, mais aussi la forge qui vous permettra d'acquérir de nouvelles armures contre des vielles carcasses ou encore d'améliorer votre arme (là , ce sera en échange d'orbes par contre) ! Un marchant est bien sûr de la partie pour s'équiper avant une chasse, tout comme la cuisine des Palicos qui vous permettra de profiter de plats aux effets variés pour votre héro (plus de forces, d'endurance etc). Dans la longue liste des possibilités, on y retrouve également le potager qui permet de cultiver ses propres consommables ou encore envoyer en expédition des Palicos ! Et j'oublie très certainement de citer des fonctionnalités tant le titre est complet (en plus d'être bien pensé) ! Il faut que je mentionne les déplacements de votre personnage qui sont particulièrement agréables à effectuer. En effet, celui-ci est rapide, saute haut, ne craint pas les chutes et peut grimper un peu partout grâce aux décors composés de lianes. Mais c'est surtout lors des combats que le résultat est le plus bluffant grâce à la rapidité de mouvements dont fait preuve votre chasseur. Tout comme les réactions de la créature en face de vous qui permettent à chaque combat de vivre un véritable challenge (la difficulté y est aussi pour quelque chose) ! Le seul bémol vient du fait qu'il n'est pas vraiment possible de faire la campagne en coop à cause de problème de matchmaking dû aux séquences scénarisées. Si l'idée était de pouvoir donner la possibilité à un joueur d'y jouer seul, il aurait tout de même été appréciable de pouvoir y jouer intégralement avec des amis ! Il est temps d'aborder un point pour le moins important : l'aspect visuel. Et globalement, il sera difficile d'être déçu ! Si le nombre de niveaux peut paraitre peu élevé (5 au total), ceux-ci sont très grands, originaux et grouillent de vie. Les effets de lumières sont de très bonnes factures, tout comme l'apparence et les animations des différents monstres. Et il ne faut pas prendre ce détail à la légère, surtout quand on sait à quel point le bestiaire est fourni (il n'est pas rare de voir des affrontements entres monstres, y compris lorsque vous ne vous y attendez pas)). Même vos consommables sont parfois de petits êtres vivants qui fourmillent dans les décors comme par exemple les vitaguêpes. Les cinématiques sont-elles aussi très travaillées et permettent de s'immerger pleinement dans l'univers de la série. On pourrait peut-être regretter un framerate qui n'est pas toujours très stable même si cela ne se voit pas beaucoup. Pour le reste, la bande-son devrait satisfaire tous les fans du genre grâce à des thèmes musicaux qui collent merveilleusement bien à l'univers du jeu. Le doublage est lui aussi de qualité, en plus d'être en français ! Il est vrai que toutes les cinématiques ne comporte pas toujours de dialogues, mais cela fonctionne assez bien.

xone
cover Monster Hunter World ps4

12 ans et plus Violence
Date de sortie 26/01/2018
Saga Monster Hunter
Editeur Capcom
Développeur Capcom
Type(s) RPG
Compatibilité Optimisé PS4 Pro
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.