Tests / Tomb Raider : Definitive Edition 16/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 31/01/2014 à 00:00

Après avoir fait un retour gagnant sur Playstation 3 et Xbox 360 avec l'opus Tomb Raider, celui-ci revient sous la forme d'un reboot HD pour les consoles nouvelles générations. Véritable titre à posséder dans sa ludothèque ou une simple update ?

Il faut dire que Tomb Raider a réussi à mettre tout le monde d'accord à sa sortie le 5 mars 2013. En effet, tout en gardant l'essence de la célèbre saga, le jeu à réussi le pari de moderniser cette licence aussi vielle que culte. Pour rappel, vous y incarnerez la belle Lara au tout début de sa longue aventure. Pour le pitch, celle-ci va s'écraser sur une île aux nombreux dangers dont la secte des Solarii. Si à l'époque le titre avait réussit à nous faire retenir notre souffle tant nous étions solidaire des mésaventures de la jeune femme, cette édition définitive pousse le vice encore plus loin à l'aide d'une modélisation complétement revisité de celle-ci, et très honnêtement, il serait difficile de trouver une plus jolie dame dans un jeu vidéo (enfin de jolis cheveux dans un jeu vidéo qui bougent quand une rafale de vent passe par là ). Cela ne s'arrête pas là , les textures ont elles aussi été revisités en plus des espaces de jeux qui fourmillent de détails. Le moteur physique joue pour beaucoup dans le réalisme de l'île mystérieuses. Entre les averses, le vent qui fait s'agiter la végétation etc. on ne peut nier que Lara profite ici d'une très belle incursion sur console next-gen pour nous montrer les capacités de celle-ci. Ce qu'on ne comprend pas en revanche, c'est que la version Xbox One soit limité à 30 FPS quand sur PS4 on a le droit à du 60 FPS... Dommage. Comme expliqué plus haut, il est important de signaler l'arrivée des conditions climatiques variables comme la pluie ou le brouillard. Ce qui rajoute encore un peu de charme supplémentaire à cette définitive édition. Il en va de même du feu qui profitera ici d'un soin tout particulier, alors que celui-ci était pourtant très joli dans la version originale. Il y a bien entendu des nouveautés en ce qui concerne le gameplay du jeu. Pour commencer, parlons des spécificités liées aux nouvelles consoles. Il vous sera donc par exemple possible d'utiliser la caméra de Sony pour naviguer dans les menus ou encore pour donner des ordres vocaux pour par exemple passer de l'arc au pistolet ! Sur cette version Xbox One, on profitera il faut le dire de moins d'améliorations que sur Playstation 4 qui profite visiblement d'une manette avec plus de possibilité. Bien entendu, ce reboot est l'occasion de pouvoir nous faire partager quelques bonus comme six nouvelles armes, une bande dessinée (en anglais) qui vous apprendra un peu plus l'équipage du navire Espérance, l'accès dans les campements à tous les costumes de Lara et bien sûr tous les DLC multijoueurs. Au final, il faut bien avouer que le titre devrait plaire y compris à ceux ayant joué au jeu et souhaitant y jouer dans les meilleures conditions mais aussi pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer et qui ont là l'occasion de pouvoir jouer à un très bon titre !

ps4
cover Tomb Raider : Definitive Edition xone

18 ans et plus Grossièreté de langage Jeux de hasard Violence
Date de sortie 31/01/2014
Saga Tomb Raider
Editeur Square Enix
Développeur Cryptic Studios
Type(s) Action
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.