Tests / Metal Gear Solid : Ground Zeroes 12/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 20/03/2014 à 00:00

6 ans ce sont écoulés depuis la sortie de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, une attente qui a pu paraitre interminable pour certains fans. Pour contenter les fans, Konami nous propose un prologue des nouvelles aventures de Snake !

Ambitieux de réaliser un Metal Gear Solid V : The Phantom Pain titanesque et donc qui prend du temps, Kojima souhaite nous montrer un aperçu à travers Metal Gear Solid : Ground Zeroes de ce qui nous attend prochainement. Bien sûr, c'est un peu décevant de se rendre compte qu'il ne s'agit finalement que d'une démo.. Arrivera-t-elle à convaincre ? Tout d'abord parlons de la mise en place. Après une très jolie cinématique, nous comprenons que Big Boss (Snake) doit cette fois-ci partir à la libération de Paz et Chicoe deux personnages hérités de Peace Walker. Ceux-ci sont au courant de l'arme créer par vos soins : le MSF. Cela ne s'arrête pas là car ils sont également au courant de la possession d'un nouveau Metal Gear et d'un missile nucléaire. Vous l'avez compris, il est impératif de libérer les 2 otages sous risque d'une guerre mondiale. C'est avec un certain plaisir de pouvoir retrouver Miller qui sera notre seul interlocuteur durant toute l'aventure et ça la plupart du temps par discussion radio. Parlons maintenant d'un point important : le gameplay. On y découvre ici un Snake bien plus agile que dans sa dernière apparition. Il est maintenant possible de grimper sur les toits, caisses etc. de manière à donner encore un peu plus de possibilités questions infiltrations. Ce n'est pas tout car il vous sera aussi possible de conduire des véhicules ! Cela n'apportera pas vraiment d'intérêt étant donné la taille de la map, mais cela pourra servir lors de votre choix stratégique d'infiltration de la base ennemi. Les animations sont également bien plus convaincantes, moins rigides. Cet opus nous propose une liberté de mouvement open-world qui se limite très rapidement. Dès que vous sortez de la zone de la mission, l'écran se brouille pour finalement se conclure par un game over. D'autant plus que nous serons limité tout le jeu à une base militaire pour cette fameuse mission d'extraction d'otages. Au final, pour un joueur moyen, il lui faudra un peu moins de deux heures pour venir à bout de Metal Gear Solid : Ground Zeroes , de quoi déplaire à plus d'un fan ! D'autant plus que au niveau de la trame, pour un Metal Gear Solid, la déception ce fait clairement sentir. Le scénario, les dialogues, la mise en scènes, les cinématiques, rien n'a le fond de ce qu'on a pu connaitre jusqu'ici dans la série. Dommage, car si les deux heures sont sympathiques, elles ne resteront clairement pas dans les mémoires. Surtout lorsqu'on sait qu'il n'y a pas même pas de Boss à la fin ! La cinématique de fin à quand-a-elle profité d'un soin particulier et ne pourra que donner envie de mettre la main sur le cinquième épisode qui doit sortir l'année prochaine. A côté de ça, il nous sera proposer de participer à cinq missions qui il faut le dire n'ont rien d'original (extraction, élimination, sabotage..) et ne rajouteront rien au niveau de l'histoire mais aussi du contenu. Parlons maintenant des graphismes. Techniquement le jeu est plutôt joli voir même pas parfois très joli et ça grâce des textures de qualité, celui-ci ne procurera en revanche pas la claque attendu. Snake profite par exemple d'une modélisation et de textures de hautes-volées (bien que certains pourront leurs trouver un côté plastique), les environnements reste pourtant assez vide. On appréciera en revanche le support du 1080P mais aussi le framerate qui est en 60 FPS. Inutile que cela rajoute encore un peu plus de fluidité et de propreté au résultat final. Si les fans profiteront de 2 heures en plus aux commandes de Big Boss, difficile pour les autres de justifier l'achat de cette démo qui n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est de porter le nom d'une célèbre série.

ps4 ps3 x360
cover Metal Gear Solid : Ground Zeroes xone

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 20/03/2014
Saga Metal Gear Solid
Editeur Konami
Développeur Konami
Type(s) Infiltration / Action
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.