Tests / Madden NFL 18 16/20

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Ecrit par Shopa le 26/08/2017 à 14:59

Si je vous parle d'un jeu de sport développé et édité par EA Sport vous me répondez... FIFA ? Perdu ! C'est de Madden NFL 18 dont je vais vous parler aujourd'hui. Moins en vue que d'autres licences, EA met le paquet cette année pour proposer un titre d'envergure pour le sport le plus populaire aux USA. Pari réussit ?

Ces dernières années des joueurs sont tombés en désamour de la saga Madden. Trop redondant, la série n'a pas réussit à relever le challenge qui s'offre aux licences sportives à savoir se renouveller suffisament pour maintenir l'intérêt des joueurs années après années. Sans en dire trop dès le début un bon nombre de nouveautés sont présentes sur le titre pour tenter de convaincre son monde. Tout d'abord nous pouvons souligner le passage du titre sur le moteur Frostbite qui avait notamment été utilisé sur Battlefield 1. Le résultat final n'est pas aussi réussit que le célèbre FPS cependant la qualité graphique du titre est tout de même vraiment propre. Que ce soit au niveau du stade, des joueurs ou de l'environnement le tout est agréable à voir et créer une vraie atmosphère. Les jeux de lumières sont dans ce sens bien réalisés et seul la pelouse donne une impression de « pelouse en plastique » qui n'est pas vraiment jolie sous certains angles de caméra. Les animations sont également réussies et le tout nous offre donc un beau résultat malgré un changement de moteur. Si certains détails sont encore à parfaire, on peut espérer que les prochains opus puissent atteindre un gros niveau graphique. Au rayon des nouveautés l'écran d'accueille nous propose trois style de jeux différents « simulation », « arcade » et « compétitif ». Le premier mode vous proposera une expérience plus proche de la réalité alors que le mode arcade sera lui un peu plus fou. Il vous permettra notamment de réaliser plus de passe téléscopique, des interceptions en pagaille et un rythme plus élevé. De l'autre côté le mode simulation sera, comme son nom l'indique, plus sévère avec vous en introduisant des pénalités et une difficulté supplémentaire pour réussir vos passes ou vos runs. Pour ce qui est du gameplay toujours primordial dans un jeu de sport les changements découlent du nouveau moteur. Le tout devient plus fluide, plus nerveux également. Seule vraie nouveauté, la possibilité d'appuyer sur L2 pour décider de voir ou retombera la balle selon la bonne exécution de votre lancé. Compliquée à maîtriser dans les premières heures de jeu, cette option vous offre au final plus de liberté que de suivre la course prédéfinit de vos joueurs. Avant chaque engagement, vous avez le choix dans une liste de système qui détermineront le comportement de vos joueurs. Si vous avez peur d'être perdu le titre peut vous proposer de vous conseiller la meilleure stratégie à adopter histoire que vous n'enchaîniez pas les décisions absurdes. Vous aurez le choix entre plusieurs cas de figure et le tout est assez complet tout en étant compréhensible même pour les néophytes. A l'instar de 2K ou de FIFA un mode scénarisé est également présent en la personne de « Longshot ». Vous aurez l'occasion d'y interprêter Devin Wade qui reçoit une seconde chance d'entrer en NFL, un monde qu'il avait abandonné après un drame familiale l'empêchant de poursuivre son ascension jusqu'au sommet du Foot US. Très réussit sur le plan graphique et de l'acting, le scénario se suit agréablement bien qu'il souffre d'un défaut majeur. A l'instar d'un jeu Telltale vous aurez beaucoup de choix à faire qui changeront la donne quant à la suite à donner à votre aventure. Par exemple, vous devrez choisir de laisser votre meilleur amis sur le bas côté pour percer plus rapidement dans le monde du Foot US, ou de soutenir ce dernier contre l'avis de votre coach. Vous risquerez alors des sanctions et la tournure de votre aventures sera différentes. Contrairement à NBA 2K ou FIFA, ce mode se singularise par la trame scénaristique omniprésente là ou le jeu reste prépondérant chez les autres jeux cités. Que ce soit clair : nous n'allez pas passer des heures à vous entraîner, disputer X saisons et faire progresser un joueur dont vous aurez définit le physique, le poste et le caractère. Oublier tout ça car c'est une nouvelle expérience que nous propose Madden en nous racontant une histoire dont on est le héros. Le tout se composera donc de défis, d'événement et même de mini jeux à faire pour progresser avec un peu de Football au milieu de tout ça, mais juste un peu. Cela nous donne une histoire profonde, et on ressent la volonté de montré une autre facette de la carrière d'un joueur à savoir tous les sacrifices qu'il doit faire. Il m'aura fallu 3 heures pour aller jusqu'à la fin du scénario. Si cela peut paraître court il faut aussi voir la difficulté de faire un mode plus long sur ce modèle, d'ou le choix de la concurrence d'opter pour des modes semi-scénarisés. Madden NFL 18 a le mérite de prendre son propre chemin qui est réussit, sans pour autant être parfait. Malheureusement j'ai parfois été frappé d'un sentiment de too much. La scénarisation est parfois poussée assez loin et certains dramas auraient pu être évitable pour rentre le tout encore plus réaliste. Comme si on avait voulu rajouter trop d'histoire personnelle quand les mécaniques du sport de haut niveau, et de l'accession à ce dernier, n'étaient pas suffisante à causer des dilemmes profonds. C'est d'ailleurs quand les différents protagonistes parlent du sport, du Foot US et de tout ce qui l'entoure que « Longshot » prend le plus de poids. Malgré ce défaut j'ai trouvé le mode plutôt enrichissant et bienvenue. Pour une première, on peut dire que c'est tout de même réussit. Concernant les autres modes de jeux,avec MUT Squads on retrouve la plus grande recette d'EA Sports ces dernières années à savoir la création d'équipe à base de carte . Ces dernières représentent des joueurs et vous permettent de créer une équipe selon vos achats et ce sera à vous de bien construire votre team. Si le mode fait mouche à mon grand désarois il est toujours possible de payer pour acheter des packs de cartes plus puissant. De quoi faire de MUT un pay to win ? Dire ça serait sûrement exagéré, cependant cette option crée clairement un clivage entre deux types de joueurs et c'est bien regrettable. La nouveauté de cette année dans MUT concerne le multijoueur et le fait que trois joueurs peuvent s'associer les uns avec les autres et combiner leurs équipes Ultimate Team. Le collectif entre les trois joueurs sera alors primordial pour arriver à ses fins et remporter les match disputés. Il y a un Coach en chef, un capitaine offensif et enfin un capitaine défensif. Les capitaines décident de stratégie et chaque joueur contrôle un membre de l'équipe qui doit appliquer cette strat' au mieux et ainsi de suite. Enfin nous terminons avec le mode franchise qui lui n'offre pas beaucoup de nouveauté pour ne pas dire quasiment aucune. En effet le mode reste très semblable à ce qui s'est fait sur les précédents opus et on sent que ce n'est pas sur ce mode en question qu'EA a misé pour redorer le blason de sa saga. Le tout reste tout de même sympa mais si vous avez passer des dizaines d'heures sur le mode franchise de Madden 17 pendant un an, vous risquez de vous lasser un peu plus facilement de celui ci. Heureusement, il y a de quoi faire dans les autres.

ps4
cover Madden NFL 18 xone

12 ans et plus Violence
Date de sortie 25/08/2017
Saga Madden NFL
Editeur EA Sports
Développeur EA Sports
Type(s) Sport
Compatibilité Optimisé Xbox One X
Supports physique
Shopa

Rang : no-life

Messages : 1940

Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à  foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à  la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.