Tests / Gears of War : Ultime Edition 14/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 25/08/2015 à 00:00

Acclamé à sa sortie comme étant le nouveau fer de lance de la Xbox 360 grâce à des graphismes qui à l'époque en a fait bavé plus d'un, le premier Gears of War est de retour sur Xbox One. Le jeu arrivera-t-il à nous procurer les mêmes sensations qu'en 2006 ?

Malgré la déception de pas avoir une trilogie à la manière d'une certaine Halo : Master Chief Collection, c'est tout de même avec une certaine hâte que j'attendais ce reboot qui à sa première sortie sur Xbox 360 a réussi en plus d'être vitrine technologique de nous accrocher avec une mise en scène digne de certains films et bien sûr grâce à son gameplay nerveux et jouissif. En plus de ça, Gears of War : Ultime Edition nous permet de retrouver le multijoueur qui en à séduit plus d'un mais aussi le mode coop en écran-scindé ou en ligne. Si on lui avait reproché sa campagne trop courte, on nous a cette fois-ci promis en plus 5 chapitres inédits ! C'est ainsi que vous devrez libérer l'humanité de la menace Locuste en y incarnant Marcus qui sera aidé par son pote Dominic et le reste de son escouade Gears. Si tout se déroule sans trop d'embuches, on aurait aimé un peu plus d'améliorations sur le gameplay. Effectivement, si The Coalition (développeur du jeu) a fait quelques améliorations sur ce côté de manière à rendre le gameplay moins lourd qu'à l'origine, il faut bien avouer qu'on ne comprend pas pourquoi le sprint de Marcus ou Dom n'ait pas été retravaillé. De même pour l'IA des ennemis qui est toujours aussi catastrophique qu'à l'époque ou encore l'impression de tirer avec des jouets plutôt qu'avec de vrais armes ! On appréciera en revanche la plus grande facilité pour se mettre à couvert qui rend le gameplay qui est déjà très accessible encore un peu plus agréable. 10 après le titre a forcément pris un coup de vieux, du moins c'est ce qu'on est en droit de se dire et pourtant ! Gears of War : Ultime Edition propose un rendu vraiment très joli et soigné. Les effets de lumières ainsi que la modélisation des personnages ont profité d'un joli lifting mais ce n'est pas tout car les cinématiques ont elles aussi été retravaillés de manière à nous proposer un rendu vraiment très agréable (Marcus à maintenant une véritable peau de bébé !). Le tout tourne en 1080P mais..en 30 FPS. On sent bien ici que certaines limites se font sentir question fluidité. Seul le multijoueur profite de la mention 60 FPS. Si la campagne est déjà limite question image par seconde mais sans jamais de ralentissements, le mode coop prend en revanche un certain coup en affichant quelques freezes qui risque de déplaire aux plus exigeants. On pourra aussi noter un certain flou lors de mouvements brusques de la caméra. Pourquoi non plus ne pas avoir proposé un autre doublage VF que celui de base qui avait déjà été fortement moqué ? Difficile de trouver la réponse. Quelques goodies qui feront plaisir aux fans de la série ont été ajoutés (comics, artworks etc.). Au final vous l'aurez compris, si la recette initial est respecté, on aurait aimé un 60 FPS durant la campagne et bien sûr la trilogie..mais bon le résultat final est loin d'être décevant !

cover Gears of War : Ultime Edition xone

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 25/08/2015
Saga Gears of War
Editeur Microsoft
Développeur The Coalition
Type(s) Action
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.