Tests / Dead Rising 3 12/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 22/11/2013 à 00:00

Les zombies sont de retour ! Après 2 épisodes plutôt réussis, c'est au tour du 3ème opus de faire son apparition qui en plus est une exclusivité du lancement de la Xbox One. Alors, toujours aussi fun d'exploser du mort-vivant ?

Si vous avez apprécié le centre commercial du 1ère épisode et la ville du second, sachez que les éventements de celui-ci se dérouleront 10 ans après les aventures de Chuck et Frank à Fortune City. Petit rappel, l'armée a mise en place les puces Zombrex censées réguler la menace. Oui sauf que visiblement cela n'empêche en rien Los Perdidos de subir une invasion.. C'est donc cette fois-ci un jeune mécanicien que l'on incarne, Nick Ramos, malheureusement pour lui, celui-ci se réveille en partie amnésique et entouré de zombies.. Ce n'est pas tout car le nombre 12 est tatoué sur son cou et semble ne pas être anodin. Si dans l'esprit, la saga n'est pas franchement connu pour son scénario, il sera toutefois vraiment difficile de ne pas trouver celui-ci d'une nullité presque absolu. Et ce n'est pas le charisme de notre héro qui changera la donne.. Des rebondissements prévisibles, une subtilité proche de zéro.. Dead Rising 3 ne brillera certainement pas pour sa trame solo. Pour expliquer sans spoiler, sachez qu'il vous faudra sauver un maximum de gens, tuer un maximum de zombies, ça avant que l'armée de fasse exploser une bombe nucléaire sur la ville. Bien entendu les psychopathes sont toujours de la partie pour notre plus grand plaisir, de même que les missions annexes qui sont assez nombreuses. L'histoire étant tellement lente, qu'il n'y a aucun soucis à réaliser d'autres objectifs, d'autant plus que des checkpoint sont parsemés un peu partout. Vous l'aurez compris, la difficulté presque légendaire de la série s'efface peu à peu pour laisser place à plus de fun sans prise de tête. Un partit pris qui risque d'en décevoir plus d'un.. Heureusement que le mode cauchemar nous propose un gameplay similaire aux anciens épisodes en nous proposant de ne sauvegarder qu'en étant dans des toilettes. Les missions secondaires vous permettrons de gagner des points de prestige, qui serviront ensuite à acheter plusieurs améliorations, des mouvements supplémentaires, des places d'inventaire, et sauver des survivants. D'ailleurs ceux-ci sont devenus bien plus simple à récupérer, car il est maintenant possible de leur donner à manger pour récupérer de la vie en plus de posséder des munitions illimités. On peut déjà conclure sans trop de problèmes à ce stade du test que le jeu ne proposera pas énormément de nouveautés et s'assoit sur une réputation déjà forgé, le tout dans une version simplifiée. On appréciera surtout les nombreuses possibilités liées à la construction d'armes. En plus de pouvoir combiner les objets n'importe où, il vous suffira d'avoir le bon plan ou de débloquer la bonne catégorie de combo avec les points gagnés pour construire l'ustensile de votre choix. A ce niveau, on ne pourra être qu'impressionné devant le choix presque illimité que nous propose le titre. De l'ours en peluche armé d'une mitrailleuse en passant par le drone équipé de pales tranchantes, inutile de dire que vous pourrez vous amuser comme jamais. Les véhicules font désormais partie des accessoires à pouvoir customiser pour éclater du zombie comme par exemple une moto-compresseur doté de lance-flammes ! Pour se réapprovisionner, rien de plus simple, il suffit de trouver un casier ou un établi dans un des lieux sécurisés de la ville. Dans les nouveautés à signaler, on peut également parler du fait de maintenant pouvoir faire appel à un joueur en ligne pour venir nous aider ou simplement faire le plus gros score ! Plus que pratique pour survivre en cauchemar ou encore débloquer des succès, on ne peut qu'être content de cet ajout pour le moins utile. Et graphiquement alors, ça donne quoi ? Censé nous impressionner et marquer le pas sur la next-gen, le jeu ne réussit jamais véritablement à nous marquer. Si le nombre d'ennemis à l'écran nous montre que nous sommes sur une nouvelle console, c'est une tout autre chose en ce qui concerne le reste. Par exemple les bugs qui sont légions, allant de la suppression d'un personnage essentiel pendant tout un chapitre lors des cinématiques ou encore des bugs de collisions qui ne peuvent que nous rappeler des erreurs qu'on aurait aimé ne pas être présentes sur Xbox One sont pourtant bien là . Les textures mettent parfois du temps à s'afficher alors que celles-ci sont un tout petit peu que dans Dead Rising 2 . Le frame rate ne suit pas toujours, pire encore, celui-ci est vraiment souvent instable ! Kinect vous permettra d'appeler des zombies en criant mais une fois en jeu, c'est surtout des mises en pauses régulières du jeu dès qu'on met le son un peu fort.. Le seul véritable atout étant la taille de la carte qui est assez grande et qui ne vous demandera aucun temps de chargement durant la partie. Pour le reste inutile de cacher la déception pour ce troisième opus qui n'apporte finalement rien de vraiment nouveau, si ce n'est une simplification du gameplay qui ne plaira pas à tout le monde, beaucoup de bugs qui peuvent clairement devenir embêtant durant la partie (être à côté d'un objet mais ne pas réussir à le prendre), une caméra qui est à la ramasse est un aspect technique qui pourra difficilement nous convaincre du passage sur next-gen. Son humour bien particulier et son côté jouissif sont les seuls atouts qui pourront un peu nous faire oublier le côté ultra répétitif.

cover Dead Rising 3 xone

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 22/11/2013
Saga Dead Rising
Editeur Capcom
Type(s) Action
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.