Tests / Call of Duty : Modern Warfare 16/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 24/10/2019 à 00:00



Comme chaque année Activision nous propose un nouvel opus pour la célèbre franchise Call of Duty et comme une fois sur deux, c'est Infinity Ward qui s'y colle ! Au programme, comme son nom l'indique, une reprise d'un titre culte sorti en 2007. Sauf que voilà, il ne s'agit pas d'un remake mais bien d'un reboot ! Alors que la licence est en perte de souffle depuis quelques temps est-ce l'opus qui pourra réconcilier tous les joueurs ? Réponse dans ce test !

xone - Call of Duty  Modern Warfare

C'est un choix original mais compréhensible qu'Infinity Ward à dû prendre concernant la campagne du titre puisqu'il s'agit d'un jeu qui se veut réaliste et qui doit pouvoir coller au contexte actuelle pour que les joueurs puissent trouver l'idée plausible. Pour éviter de mettre les pieds dans les plats et ne pas être engagé politiquement, les développeurs ont fait le choix de proposer des noms fictifs, notamment pour certains lieux comme l'Urzikstan qui est inspiré de la Syrie ou encore Al Quatar (pas vraiment besoin de préciser à quoi celui-ci correspond). On retrouve bien sûr les rebelles présents sur place et bien évidemment le combo Etats-Unis/Russie qui sont toujours dans une sorte de guerre de froide, on regrette d'ailleurs qu'une fois de plus l'armée rouge n'a pas le bon rôle, même si comme il est précisé à un certain moment du jeu, il y en a aussi des gentils ! Lors de la campagne, nous incarnerons à tour de rôle Kyle Garrick, un policier britanique, un agent de la CIA ainsi que Farah, la chef d'un groupe de rebelles dans la région de l'Urzikstan. On apprécie le côté vraiment mature de l'aventure qui n'hésite pas à présenter les horreurs de la guerre, notamment l'attaque terroriste en pleine ville ou encore au moment d'incarner une petite fille lors d'une attaque au gaz. Ce ne sont pas les seuls passages marquants puisque l'on pense également à l'assaut dans une maison de pavillon de nuit en compagnie d'une brigade d'intervention ainsi que la prise de l'ambassade qui sont assez sympas à jouer. A ce niveau, on ne peut pas dire que la campagne ne pas soit pas intensive et il difficile de ne pas remarquer l'objectif premier : vous en mettre plein les yeux. Dommage en revanche que malgré les situations de gameplay variés, elles ne sont clairement pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres et la qualité des mission est donc assez inégale en plus d'avoir une IA aux fraises. De plus comme souvent avec Call of Duty, ne comptez pas plus de 4 heures pour en venir à bout ! Pas sûr que tout les joueurs soient ravis mais si ça peut les consoles, au moins cet opus propose un mode carrière ce qui n'a pas toujours été le cas ses dernières années. Pour les connaisseurs, sachez en tout cas que la mise en scène digne des gros films d'actions est toujours de la partie !




xone - Call of Duty  Modern Warfare

Bien évidemment, visuellement le titre en met plein la vue avec son nouveau moteur graphique et n'hésite pas à s'en servir lors de la campagne pour nous montrer la gestion des effets de lumières et d'explosions mais aussi la qualité du motion capture, notamment au niveau des expressions faciales. Bien évidemment les textures ainsi que les animations sont vraiment très bien réalisés. Dommage en revanche que le titre n'arrive pas à suivre Xbox One basique, le titre étant clairement optimisé pour ceux qui possèdent la Xbox One X puisque le titre est clairement optimisé pour cette dernière. Là où le titre impressionne c'est dans la qualité du sound-design qui a clairement été amélioré dans le but de devenir un titre plus compétitif. Pour ceux qui ne comprendraient pas, il s'agit par exemple de la précision de la localisation des bruits de pas, de quoi ravir les possesseurs de casques attentifs au moindre bruit pour débusquer une proie ou tout simplement éviter de se faire avoir par derrière ! Et le gameplay alors ?! C'est un véritable retour aux sources qui a été fait avec la suppression de tout équipement futuriste, on pense notamment au jet-pack pour mettre en avant la réactivité. Comme depuis quelques années, c'est surtout le mode multijoueurs qui est mis en avant. Si celui-ci s'annonce un peu plus maigre que d'habitude (suppression du mode zombie et battle royale), on retrouve tout de même les classiques tels que match à mort en équipe, domination, quartier général, recherche et destruction. 3 nouveaux modes font leurs apparitions : Cyberattaque (sorte de R&D où il est possible de réanimer ses alliés, ce qui permet de de donner lieu à des retournements de situations si un membre sauve toute son équipe), Guerre Terrestre (32vs32) et enfin Escarmouche (six manches en 2vs2 dans de petites maps avec une régénération de vie limitée et les mêmes armes pour tout le monde). Si le mode Guerre Terrestre est un peu trop brouillon à mon goût, difficile en revanche de ne pas apprécier l’apparition du mode escarmouche qui est particulièrement intéressant. Au niveau des maps, on retrouve 17 cartes qui proposent des environnements urbains ou industriels en plus de quatre déclinaisons de nuits. Pour le reste on retrouve bien sûr les séries d'éliminations ou encore la personnalisation des classes. Petite nouveauté : l'Arsenal qui permet de personnaliser son arme pièce par pièce dans le but d'affiner son style de jeu.


xone - Call of Duty  Modern Warfare

xone - Call of Duty  Modern Warfare

xone - Call of Duty  Modern Warfare

wii ps4
cover Call of Duty : Modern Warfare xone

16 ans et plus Violence
Date de sortie 25/10/2019
Saga Call of Duty : Modern Warfare
Editeur Activision
Développeur Infinity Ward
Type(s) FPS
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.