Tests / Top Spin 3 18/20

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Ecrit par iceman2001 le 20/06/2008 à 00:00

Le messie est arrivé. Il n'est nullement question ici de personnage providentiel ou d'un quelconque sauveur, je vous annonce simplement l'arrivée de Top Spin troisième du nom, jeu de tennis s'octroyant le titre de simulation ultime du célèbre jeu de paume. Après deux opus à mi-chemin entre simulation et arcade, Top Spin 3 vient chambouler le monde vidéoludique de la petite balle jaune, en s'opposant dans le style à son seul rival actuel, Virtua Tennis 3, purement orienté arcade. Alors ce soft usurpe-t-il son statut ou s'agit-il réellement de la simulation que les plus exigeants d'entre nous étaient en droit d'attendre ? Réponse tout de suite en test...

Ne perdons pas de temps, venons en aux faits ! PAM Development a fait un travail colossal en bousculant nos habitudes pour nous concocter un jeu résolument différent. Pas différent sur la forme, mais bien différent sur le fond. En effet, nous voilà en présence d'un gameplay novateur, réellement riche mais qui nécessitera de renier tout ce que l'on connaissait des jeux de tennis jusqu'ici car la prise en main est à des années lumière des autres softs existants. En effet, pour la première fois dans un jeu de tennis, de nombreux facteurs seront à prendre en compte pour réaliser une frappe parfaite. Tout d'abord votre placement par rapport à la balle. Comme dans la réalité, il faut se placer correctement pour espérer un coup optimal. A noter d'ailleurs que même après avoir armé votre coup, vous pourrez ajuster votre placement car on n'est plus encré dans le sol une fois le coup préparé. Ensuite le timing est primordial. Il va falloir déclencher sa frappe au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard ! Sinon, dans le meilleur des cas, vous livrez une balle facile à votre adversaire, et dans le pire, vous ferez une faute directe. Et oui, il est enfin possible de faire des fautes, et vous vous rendrez compte qu'avant d'avoir maitrisé la palette technique mise à votre disposition, celles-ci seront légion. Enfin la puissance de votre coup va dépendre du moment où vous armez celui-ci. Plus vous préparez longtemps à l'avance (si votre adversaire vous en laisse l'opportunité) et plus votre frappe sera puissante. Ajoutons à tout cela, un large panel de coups disponibles. Les plus classiques étant le coup à plat, le lift, le slice (chope), le lob et l'amorti. Combiné à cela des coups plus risqués réalisés utilisant les gâchettes plus un autre bouton pour jouer près des lignes ou frapper encore plus fort sans marge de sécurité (ou les deux en même temps). Pour ces coups risqués, votre placement et votre timing doivent être parfaits sinon attention la bâche. Ajoutons encore la possibilité de monter au filet plus rapidement ou de se replacer au centre après la frappe. Et pour terminer, venons-en aux directions appliquées à la balle. La trajectoire sera donnée par la direction de votre stick analogique au moment de l'impact de la balle avec la raquette. Les zones accessibles sont maintenant diverses et variées (à nous les passings courts croisés). Vous l'aurez compris, la richesse du gameplay reste inégalée à ce jour et s'adresse à un public qualifié ou à défaut averti, car la prise en main ne pourra être immédiate et nécessitera que vous passiez par un tutorial, assez complet mais relativement fade. Alors TS3 est au tennis ce que Pro Evolution Soccer est au foot ? Oui et non.....car malgré tous les points énoncés ci-dessus, quelques schéma tactiques restent difficilement parables et l'adversaire, après que vous lui ayez servi 10 fois sortant pour l'allumer ensuite de l'autre côté n'adaptera pas spécialement son jeu au votre, se laissant submerger moult fois par un schéma tactique invariant....et c'est assez dommage. Heureusement, les joueurs ne jouent pas tous de la même façon les uns par rapport aux autres, à vous de déceler les forces et faiblesses de chacun, pour malheureusement en abuser par la suite.....un peu comme dans le vrai tennis cependant. Il y a tellement de choses à dire sur la jouabilité de ce soft, qu'on en oublierait presque le reste....venons en donc à la partie visuelle du jeu. Contrairement à ce qu'on a pu lire jusqu'ici, le jeu est assez beau, pas à en faire pâlir ma grand-mère de jalousie qui en est resté elle à ce bon vieil Atari 2600, mais il est relativement propre (ma grand-mère aussi toutefois). Certes le public n'est pas encore hyper bien modélisé, et oui quelques joueurs ont encore les traits un peu grossiers, mais les différents décors sont je trouve fort bien réussis, avec des détails sympathiques, des ombres portées, des juges de ligne non figés, bref une multitude de petits détails qui font plaisir à l'oeil. Quand on sait que 46 courts ont été modélisés, on ne peut que féliciter les développeurs pour leur travail. Mais les plus pointus d'entre vous regretterons cependant la différence, existante, mais pas assez flagrante entre cette version Next-gen et les précédents opus. Le tout est quand même tout de bonne facture, surtout sur un téléviseur HD. Par contre, carton jaune messieurs de PAM, on était en droit d'attendre une version en 1080p....on se contentera d'un 720p ou un upscall en 1080. Les animations, quant à elles, sont de toutes beautés, tous les gestes du tennis sont présents et ils sont d'une fluidité et d'un réalisme remarquables. Par contre, les plus pointilleux reprocheront de ne pas reconnaître la gestuelle exacte de leurs joueurs favoris, la motion capture n'étant apparemment qu'à ses prémices mais l'ensemble reste plus que convaincant ! Niveau bruitage, rien de particulier à dire, quelques rares bugs sonores peuvent être rencontrés, quand l'adversaire fait rebondir sa balle avant de servir ou lors d'une frappe de balle. Rien de bien méchant. Les sons sont assez bons, le public réagit, pas toujours à bon escient mais bon, il a le mérite d'exister et il essaie de s'impliquer. Passons car on reste ici dans un terrain connu. Au niveau du contenu, c'est du classique mais il est à noter qu'un réel intérêt à été apporté au mode carrière, qui vous fera partir du fin fond du classement (pour affronter des adversaires lors de petits matchs ou tournois locaux) pour vous faire gravir progressivement les échelons (Challenger, Junior puis finalement le circuit pro) afin de défier les joueurs actuels en tête du classement mondial ATP. La route sera longue si vous souhaitez défier les Federer, Nadal, Roddick, Monfils ou autre Nalbandian. La liste des joueurs présents est longues (une vingtaine de joueurs et joueuses connus) mais pas forcément bien judicieuse. On était en droit d'attendre des joueurs tels que Djokovic, Davydenko, Ivanovic, Dementieva, anormalement absents du jeu pour des questions de licence. En revanche, l'absence de Nadal sur Xbox 360 est plus regrettable, celui-ci est unique à la PS3. Par contre, on appréciera la présence de joueurs de légendes tels que Borg, Becker ou Monica Seles. Et les développeurs laissent entendre que des joueurs seront téléchargeables sur le Xbox Live. A quel prix ? c'est encore un point d'interrogation. A ce sujet, n'oubliez pas de voter pour voir apparaître votre personnage préféré sur le forum de Top Spin 3, cela peut en valoir la chandelle (et n'oubliez pas de donner une voix à Edberg, en signe de reconnaissance pour mon test.je plaisante.quoique.). l'outil de création de votre joueur est complet, pas exhaustif car il sera difficile de créer l'image virtuelle parfaite du joueur que vous souhaitiez utiliser dans votre carrière. Cela reste malgré tout au dessus des standards actuels. Ajoutez à ce mode carrière, des matchs exhibition, en simple comme en double, divers tournois et un mode online bien pensé, et on a fait le tour de ce que propose le soft. Justement, concernant le mode online, pas de classement définitif pour le plus grand bonheur des joueurs les moins acharnés, le classement est réinitialisé chaque semaine. Hebdomadairement, vous aurez la possibilité d'effectuer une série de tournois et de défis...Mais une seule fois chacun jusqu'à la semaine suivante, comme dans la réalité. Donc on n'a pas le droit à l'erreur pour atteindre le sommet mais si ça passe pas cette semaine, ça le fera la semaine prochaine non ? Le principe peut surprendre, mais personnellement, j'aime assez mais je demande plus d'expérience afin de me faire une idée définitive. Par contre, il serait alors nécessaire que les connexions soient possibles car je n'ai pas encore pu me connecter au moindre serveur ni au moindre salon....étrange (qui a dit Pierre Richard ?). Donc je ne saurais vous parler de la qualité des matchs en ligne, désolé. Voilà , la boucle est bouclée. Quoiqu'il y aurait encore tellement à dire sur ce titre. Alors simulation ultime ? Quelques défauts mineurs viennent malgré tout noircir un peu le tableau....En mode carrière, les sets ne font que 3 jeux, impossible de paramétrer les matchs et qu'une unique succession de tournois sans Coupe Davis, match pour sponsor, exhibition...dommage. Nous noterons quelques petits ralentissements lors des phases de présentations des courts (chargements), mais heureusement, fluidité exemplaire lors du jeu. Pour en venir à chipoter sur ce genre de détails, c'est que forcément le jeu est une valeur sure, difficile à prendre en main, mais vraiment révolutionnaire. Ne vous fiez pas à votre premier jugement, persévérez, le plaisir de jeu viendra forcément avec un peu d'acharnement. c'est une simulation, et toute simulation digne de ce nom.

ps3 wii
cover Top Spin 3 x360

3 ans et plus Online
Date de sortie 20/06/2008
Saga Top Spin
Editeur 2K Sports
Développeur PAM Development
Type(s) Sport
Supports physique
iceman2001

Rang : noob

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