Tests / Tomb Raider Underworld : Sous les Cendres 12/20

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Ecrit par TRLaurent le 24/02/2009 à 00:00

Fort du succès du dernier Tomb Raider, Eidos décide de remettre le couvert avec un premier add-on faisant suite aux évènements relatés dans Tomb Raider Underworld . Exclusif à la Xbox 360 et vendu pour 800 Microsoft points, "Sous les Cendres" entend bien vous faire profitez un peu plus de la jolie Lara Croft. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Se déroulant sous le manoir des Croft, dont il ne reste plus qu'un tas de cendres fumant, ce premier add-on tente de prolonger le scénario de Tomb Raider Underworld pour on l'espère, ne plus jamais y revenir. En effet, on retrouve les ficelles très paternelles de l'histoire inventée par Crystal Dynamics. Ainsi, Lara Croft découvre dans les dossiers de son défunt père qu'un ancien artefact donnerait à celui qui le détient le pouvoir de contrôler les Thralls, ces sales bestioles déjà présentes dans Tomb Raider Underworld , et que pour cela un mot de passe, une formule est nécessaire pour faire comprendre aux Thralls que vous êtes désormais leur maître. Mais voilà , papa Croit a déjà trouvé cet objet et par précaution l'a dissimulé quelque part dans les bâtisses de l'ancienne demeure de Lara, commence alors pour elle une quête incertaine pour retrouver l'objet. Pourquoi le veut-elle ? On ne le découvre qu'à la fin du niveau et je me garderai donc de vous le dire. Je peux tout de même vous dire, que le scénario de "Sous les Cendres" n'a franchement rien d'intriguant et qu'il enchaîne les postulats, on ne nous explique pas grand-chose finalement : où l'artefact a été trouvé ? Pourquoi le père de Lara l'a-t-il dissimulé ? Comment certains ennemis sont présents alors qu'on les croyait mort ? Alors certes, un deuxième add-on est en préparation et pourrait apporter certaines réponses, mais bon on ne peut s'empêcher de se dire que l'histoire sent mauvais les fonds de tiroirs. Bref, les ficelles scénaristiques semblent peu à peu s'épuiser et il est temps que Crystal Dynamics repense un peu la saga, tout du moins d'un point de vue scénaristique. Cela dit, il y a un point positif à tout ça, c'est que l'add-on semble nous faire comprendre que les développeurs sont d'accord avec la précédente phrase et tentent de mettre un point final à toute cette histoire.Au niveau des graphismes, ce niveau reprend le même moteur que Tomb Raider Underworld et parvient ainsi à afficher de bien jolies choses. Les textures sont soignées, et certains effets de lumières sont sublimes. En revanche, ne vous attendez pas à voir de magnifiques arrières plans, le niveau se déroulant sous la terre, le tout reste assez sombre, collant ainsi parfaitement avec l'univers humide et glauque dont émane toutes les bonnes catacombes. On regrettera seulement que l'eau, élément très présent du niveau, n'est pas bénéficié de plus de soins, la surface ressemble plus à de l'huile qu'autre chose, ce n'est qu'un détail certes, mais ça fait un peu tâche. Enfin, comme à son habitude, Lara Croft est de toute beauté, superbement bien modélisée et jouit d'une prise en main immédiate. Effectivement, comme avec Legend, Anniversary et plus récemment, avec Tomb Raider Underworld , Lara se manipule très bien, et enchaîne les nombreux mouvements dont elle bénéficie avec grâce. Profitant de la motion capture, Lara apparaît toujours plus humaine et n'a aucun problème pour viser deux cibles à la fois, pour escalader de fines poutres ou encore pour vagabonder de corniches en corniches. Le joueur appréciera donc la très bonne prise en main. Au contraire, il aura toujours autant de mal à se faire à une caméra toujours si capricieuse durant les phases de combats. La caméra, trop proche de Lara, se bloquera dans certains décors, ne montrera pas toujours ce qu'on voudrait pourtant bien voir et pire, il lui arrivera de plus du tout être centrée sur Lara. C'était déjà un soucis avec Tomb Raider Underworld , et ce n'est visiblement pas maintenant qu'on aura le droit à un peu de refonte de ce côté-là . En outre, on note quelques bugs de collisions ici et là , mais un Tomb Raider sans bug, ne serait plus vraiment un Tomb Raider. Au niveau du gameplay, pas de grande révolution, puisque comme dans chaque Tomb Raider, Lara sera amenée à alterner entre phases de plateforme périlleuses, gunfights (bien que soporifiques) et énigmes plus ou moins compliquées. On est donc bel et bien en présence d'un Tomb Raider. Sachez aussi, que le tout est servit par un level design assez tortueux, un des gros points forts du dernier né de la saga qui perdure dans ce petit niveau. "Petit" car il ne vous faudra guère plus de deux heures pour clore "Sous les Cendres", et seulement si vous êtes peu habitué à la saga. Vous pourrez toujours rechercher les secrets et la relique se dissimulant dans la totalité du niveau ou encore remplir les objectifs débloquant les succès supplémentaires, mais bon, c'est bien peu, surtout pour le prix, 9.99 euros pour moins de deux heures de jeu, ça fait un peu mal. Un niveau à réserver avant tout aux vrais fans de Tomb Raider, pour qui, essayer la moindre aventure de leur exploratrice préférée est une question de survie et de dignité. Les autres, oubliez, ce n'est clairement pas une nécessité de jouer à cet add-on exclusif Xbox 360.

cover Tomb Raider Underworld : Sous les Cendres x360

16 ans et plus Online Violence
Date de sortie 24/02/2009
Saga Tomb Raider Underworld
Editeur Eidos Interactive
Développeur Crystal Dynamics
Type(s) Plates-formes / Action
Supports online
TRLaurent

Rang : noob

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