Tests / Tom Clancy's EndWar 16/20

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Ecrit par brogus le 06/11/2008 à 00:00

Tom Clancy le célèbre romancier américain, de son vrai nom Thomas Lanier Clancy Jr, ne cesse de voir son nom en tête d'affiche pour toute sorte de jeu. De Ghost Recon à Splinter Cell, il est le romancier le plus prolifique en ce qui concerne les adaptations vidéo-ludiques. Ubisoft fort de cette franchise (surexploité ?) nous propose un jeu de stratégie (STR), Tom Clancy's EndWar, genre dont nous manquons cruellement sur console, il est vrai que les puristes diront qu'un STR se joue au clavier et à la souris... N'oublions pas qu'il y a quelques années on disait la même chose des FPS. Alors est-ce-que les petits gars d'Ubisoft ont réussi à nous concocter un bon STR jouable ? Où allons nous devoir encore attendre avant que des développeurs réussissent enfin à adapter ce gameplay si particulier ?

L'intro est très basique, elle en consiste en quelque photo et courte vidéo montrant des scènes de guerre qui dure 25 secondes... on a vu mieux... l'interface quant à elle est sobre et claire. Dans le menu principal on a le choix entre trois modes de jeu : Théâtre de guerre ; il s'agit du online, Escarmouche ; pour faire des missions solo ou multi joueur dans n'importe quel mode de jeu et le mode campagne. Lors du début du mode campagne on a le droit à un tutorial sur les commandes vocales, qui est d'ailleurs très bien fait et qui va calibrer la reconnaissance vocale. Il faut le dire la reconnaissance vocale est très performante. Il est possible de donner des ordres complexes, avec le système Qui => Quoi => Ou, qui sont bien compris même lors de phrases assez longues. Passons maintenant au jeu en lui-même, graphiquement, c'est sobre, plein d'aliasing, mais beaucoup d'unité sont affichées à l'écran et ca tourne relativement bien, sans faire de miracle on a un jeu aux graphismes simples et efficaces doté d'une interface claire. l'unreal engine affiche beaucoup de détails, qu'on apprécie grâce à la proximité de la caméra. Niveau gameplay Ubisoft a opter pour un système de camera derrière les unités contrôlées, on ne peut pas déplacer librement en vue de dessus comme dans un STR PC, ce choix rend le jeu plus nerveux. On an' pas l'impression de jouer à un STR pur et dur, ce qui est plutôt agréable. Mais le problème, c'est qu'il est difficile d'avoir une bonne vue d'ensemble du terrain en étant bloqué derrière certaines unités, quand on est derrière des hélico, on voit bien. Mais derrière l'infanterie on est à la limite d'une camera type FPS et on ne voit pas grand-chose. Ce qui dans l'absolue est normal, mais reste frustrant quand on souhaite envoyer l'infanterie dans un bâtiment qu'on ne voit pas... ou qu'on se trompe tout simplement d'endroit à cause de la vue. Bref le choix de cette camera est discutable, elle apporte de la nervosité au jeu, mais le rend moins pratique à jouer au premier abord, après un mement, on s'y fait. En ce qui concerne les mode de jeux, on a les modes conquête, assaut, siège et raid. Conquête : mode classique, il faut soit, contrôler toutes les tours de liaisons (points de contrôle) soit, complètement détruire l'adversaire. Assaut : il faut trouver et détruire tous les ennemis cachés sur la carte. Siège : il faut prendre le contrôle de la tour de liaison principale dans la capitale de chaque faction. Raid : il s'agit d'une mission de sabotage, ou l'on s'infiltre dans les lignes ennemis. N'oublions pas de parler des différentes factions, dans ce Tom Clancy's EndWar on retrouve les Etats-Unis, la Fédération Européenne et la Russie chacun ayant ses points forts et ses points faibles, les Américains étant technologiquement avancé et un peu bourrin, les Européens eux sont rapides et les Russes très puissants. Bref de coté là , les petits gars d'Ubisoft n'ont pas inventé l'eau chaude. Si on devait retenir quelque chose niveau gameplay, c'est qu'à la manette c'est long et pas très évident, Mais c'est jouable, tandis qu'avec les commandes vocale c'est très agréable à jouer, ca répond bien et on peut tout faire. On regrettera cependant qu'il y ait un petit temps de latence entre la fin de l'ordre et la mise en oeuvre de celui-ci, mais bon il ne faut pas se leurrer c'est la technologie qui veut ca. On a surement avec Tom Clancy's EndWar la meilleure reconnaissance vocale à l'heure actuelle et l'essayer c'est l'adopter. Pour ma part j'étais perplexe au départ, mais au final c'est presque indispensable pour donner des ordres rapidement. Parlons des unités, elles ne sont pas très nombreuses et heureusement pour les joueurs occasionnels, car au bout d'un moment même avec uniquement 5 unités différentes, la micro gestion (gérer les capacités de chaque unité individuellement) devient assez difficile, surtout si en plus on joue sans la reconnaissance vocale, là ça devient vraiment dur. On a donc 3 types de véhicules ; les chars, les hélicoptères et les transports. Sachant que les transports ont un avantage sur les hélico, les hélico sur les chars et les chars sur les transports. Il y a 2 types d'infanteries ; les fusillers et les ingénieurs et enfin il y a l'artillerie qui a une portée vraiment énorme. c'est du classique et ça marche bien. Il ne faut bien sûr pas oublié de parler des armes "spéciales", que l'on débloque à certains moments bien précis et qui peuvent être dévastatrice. On ne va pas plus s'attarder sur celles-ci, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise, lorsque que l'IA va vous détruire une tour de liaison alors que toutes vos unités sont à côté... Ca fait mal et on s'en souvient... Enfin passons au mode online, nommé théâtre de guerre. Au début vous allez choisir votre faction pour ensuite combattre la faction adverse et ce dans un monde persistent, ou les combats de chaque joueur comptent. A l'issu de chaque tour, la carte est remaniée pour montrer quelle faction est en passe de contrôler le monde. Sans parler du système de crédits qui permettent d'acheter des améliorations pour ses unités et facilite la vie dans pas mal de situations. Parmi les upgrades on trouve la possibilité de rentre furtif ses fusillés ou de renforcer le blindage de certains véhicules, il y a de quoi faire. Au final Tom Clancy's EndWar est une bonne adaptation du style STR sur console, avec un gameplay nerveux et immersif (grâce à la vue), si vous n'avez pas de micro il est fortement conseillé de s'en procurer un, ca marche tellement mieux avec la reconnaissance vocale. On regrette néanmoins le faible nombre d'unités, l'aspect gestion des ressources quasi inexistant, en effet on ne "construit" rien tout repose sur un système de renfort alimenté par les points de commandements en nombre limité qui nous parviennent plus ou moins vite en fonction de nos performances. On peut donc dire que Tom Clancy's EndWar est un STR axé action, mettant de côté la gestion pure et dur. Cette optique risque de déplaire aux fans de STR, mais rend le concept bien plus abordable pour les joueurs occasionnels.

ps3
cover Tom Clancy's EndWar x360

16 ans et plus Violence
Date de sortie 06/11/2008
Saga Tom Clancy's
Editeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Shanghai
Type(s) Stratégie
Supports physique
brogus

Rang : noob

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