Tests / Street Fighter IV 17/20

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Ecrit par Mussino le 20/02/2009 à 00:00

La série la plus dure et la plus ancienne des jeux de combats refait surface sous une forme Next-Gen. Il ne s'agit pas du tout là d'un King of Fighters ou autre grosse production, vous l'aurez donc tous bien compris. Il s'agit de là , de la série phare de Capcom intitulée Street Fighter. Après avoir été adaptée par de nombreuses plateformes il fallait bien que Capcom s'attaque aux consoles nouvelle génération et le résultat final ne déplait pas.

Série mythique créée et développée par Street Fighter IV , elle connaît le jour tout d'abord en 1987 sur les bornes, et non pas directement avec le Street Fighter 2 qui est le second épisode de cette saga. En effet, la majeure partie des personnes connaissent les débuts de Street Fighter avec l'adaptation sur Megadrive et Super Nintendo. Mais ce n'est exclusivement lié au fait qu'il s'est présenté comme étant le tout premier jeu de combat ayant des combos, des personnages charismatiques, des voix, des techniques propres à chaque personnage. Soit, le jeu de combat le plus complet à cette époque. En somme, l'un des meilleurs épisodes de la série de Street Fighter IV , car il faut le dire, la saga compte une dizaine d'épisodes à travers différentes époques. Après avoir exposé cette courte synthèse sur cette fameuse série que l'on ne cite plus, il est temps de passer au sujet principal quel est donc ce tout nouveau Street Fighter IV . Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est l'introduction du hit mettant en relation les anciens et nouveaux personnages charismatiques de cette série. A travers un style graphique très coloré aux couleurs pastelles et avec quelques effets encriers sous un fond de jpop accompagnant cette vidéo. Une fois le bouton Start appuyé, le titre ouvre enfin ses portes et laisse apparaître enfin ses différents types de jeu. Alors autant le souligner pour ceux qui ne l'auraient toujours pas compris, ce jeu classé catégorie combat offre vraiment très peu d'options. Ce qui ne peut en aucun cas lui porter préjudice, avec un mode arcade qui permettra de parcourir l'histoire des combattants et avec au préalable une intro animée. Autant vous dire ici que si le style et le dynamisme de l'intro étaient plutôt réussis, là pour autant c'est carrément du gâchis et vraiment loupé ! Capcom aurait pu nous épargner cette corvée, on aurait donc souhaité à la rigueur, un bref récapitulatif du personnage choisi avec une fiche au lieu de cette fastidieuse intro. Un mode entrainement basique permettant de laisser libre court à son imagination, mais surtout nouvelle option qui est le mode défis. Il permettra d'une part d'apprendre certains combos, brise-guard, mais aussi survivre pendant certains combats ou alors battre plusieurs et le plus rapidement possible des adversaires. Soit outre passons le fait de ce petit désagrément, une fois le personnage choisi, l'écran met en relation le prochain combattant à affronter et là encore Capcom propose de très bons artworks des protagonistes lors des loadings de chaque combats. A noter aussi que ces derniers sont relativement long si vous n'installez pas le jeu sur le disque dur car il ne vous le sera pas demander comme sur certains jeux à chaque début. c'est donc avec une certaine excitation et euphorie que se fait la découverte du nouveau design graphique in-game de ce Street Fighter IV . Un cel-shading de qualité et très coloré avec une palette de couleurs très chaudes et vives et des personnages modélisés en 3D acteurs dans un décor en 2d qui dynamise les rixes entre les combattants. De plus, les attaques telles que les Hadoken du japonais Ryu, le Sonic Boom du soldat Guile ou bien encore la fureur enflammée du poing de Ken, toutes ont bénéficiées d'un design soigné et retravaillé pour offrir un festival de couleurs et de vie à ce tout dernier titre. Un gros et énorme travail qu'il est important de souligner, réside dans le fait des animations des fighters, leurs mouvements, déformations faciales comme par exemple lors d'un Sonic Boom, voir les yeux du boxeur Balrog sortirent de leurs orbites ou bien encore entrevoir la langue de Sagat sortir de sa bouche lors d'un coup bas de Ryu. Ainsi, tout est mis en scène afin de vivre le combat sous toutes ses formes et assister à l'impact et à la puissance des coups portés. Jamais dans un jeu de combat l'animation a été poussée à ce point en offrant un réel dynamisme et en ayant la sensation d'être vraiment acteur dans les combats, bien entendu nous le sommes puisque nous tenons la manette ! Autre réelle mise en scène réside dans le fait des supers attaques dévastatrices des personnages qui encore une fois, offrent un réel théâtre coloré pour les petites rétines qui ne seront que jouissives et demandeuses de ce succulent gourmet. Ici encore, lors d'une super ultra attaque, un zoom est fait sur le personnage laissant apparaitre sa fureur, sa rage ou bien encore un sourire sournois, force est de constater encore une fois le travail des développeurs, tant sur l'aspect graphique et animer des personnages que sur leurs couleurs et effets qui sont de toute beauté. Du point de vue du gameplay, il est vraiment accessible ici à tous ! Donc pas besoin de sortir d'une très grande école d'otaku pour pouvoir prendre le pad en main ou bien encore se tuer au training et suer comme un éléphant pour pouvoir sortir les attaques et les enchaîner entre elles. Bien entendu, cela serait vous mentir de dire que la maitrise de chaque perso se fera directement et que vous allez pouvoir manier ce dernier a 100%. Non et d'ailleurs le mode entrainement et défis ont pour principal but cet objectif ! Cependant, un débutant pourra sans aucun problème remporter plusieurs combats sans pour autant manger sa manette à 16 heures. Bien entendu, certains personnages seront donc à éviter concernant les gros débutants tels que Guile ou bien encore Abel apportant le côté french touch du titre, du fait de leurs coups assez fastidieux. En somme, pour en revenir à nos petits fripons, c'est donc un retour à la source concernant le gameplay et on se rapproche plus d'un Street Fighter classique que d'un Alpha. Par exemple pour les barres de furies et pour la rapidité du jeu. Concernant cette fameuse jauge de furie, elle est décomposée en 4 sous carrés, qui une fois remplis constituera la barre super qui sera à l'origine d'une possible super attaque. Attention ! La possibilité de sortir ces attaques se font de deux manières différentes : soit vous effectuez un super et donc ici une seule barre remplie suffit, soit vous voulez détruire et laisser votre rage parler et donc il faudra dans ce cas sortir votre ultra super attaque. Cette dernière s'amorce d'une certaine manière lorsque votre personnage se trouve en quelque sorte dans le rouge, niveau barre de santé, et qu'il est subi une certaine quantité de dégâts. Comment ? Cela se voit grâce à la barre ronde encerclant le côté gauche de votre furie. Une fois celle si complète, l'ultra attaque sera alors disponible. Autant dire que le mode ultra offre une furie gratuite et permet, vu la force des dégâts, de retourner des situations critiques. Evidemment, cette barre offre par ailleurs la possibilité d'exercer certains coups en mode EX permettant d'infliger plusieurs dégâts en plus à votre assaillant. Autre grande nouveauté, mais pas des plus novatrice ! Elle demeure dans le fait des Focus attaques permettant de parer certains coups pour ensuite en donnant un gros. Attention ici, même lors de la charge de votre focus vous restez accessible aux yeux et coups de votre ennemi ! Donc n'espérez pas être invincible ! Il est également important de souligner par ailleurs, le très bel effet encre apporté lors d'une focus : un peu ce que les trailers et vidéos ont pu montrer. Mais certaines personnes sont alors en droit de se poser la question suivante turlupinant leurs esprits : si ce titre est un retour aux sources, sera-t-on amputé des combos et multitudes enchaînements connus à travers le temps ? Et bien la réponse est non ! Les combos sont certes pas très nombreux, mais les quelques coups peuvent être placés de différentes manières et enchainer avec n'importe quels coups ! "Les combo-boys" ne seront donc pas dépaysés. En vue de rendre les combats le plus réaliste possible, les développeurs ont eu la formidable idée d'inclure des dialogues entre les combats des rivaux ! Ainsi des combattants tels que Guile et Abel ou bien encore le célèbre duo Sagat et Ryu. c'est pourquoi, en plein coeur du match les deux adversaires seront amenés à se parler et même à se lancer quelques moqueries afin de déstabiliser ou rendre ivre de folie l'adversaire. Ce petit plus rajoute encore du réalisme, mais il ne s'accorde qu'avec certains personnages et ainsi c'est avec déception que l'option ne soit pas applicable lorsque combattent Ryu et Ken. Coté bande son, il n'y a rien de quoi crier sur tous les toits : c'est certes correcte, mais sans plus ! Les musiques sont un mélange de nouveautés remixées à la sauce Old-School comme certains thèmes. Les coups et autres effets dévastateurs sont quant à eux bien retransmis et apportent le dynamisme au soft. On appréciera surtout les voix japonaises des personnages et la possibilité ingénieuse de choisir la langue pour certains ! Par exemple : pourquoi pas faire parler Guile en anglais puis laisser Ryu Honda et autres personnages asiatiques avec leurs langues d'origine ? Par contre, oubliez tout de suite le fait de faire pouvoir faire parler Dhalsim en indien ce n'est pas possible ! c'est donc avec succès que Capcom transporte sa série mythique sur Next-Gen. Elle profite ainsi d'un aspect graphique très coloré et très plaisant avec un excellent cel-shading, d'un gameplay très accessible. Celui-ci est dédié à tous ceux reprenant les bases même du titre original, qu'a été Street Fighter 2 ! Les fanas seront aux anges et les débutant ravis de trouver enfin un jeu de combat à leur hauteur qui ne mérite pas des heures et heures d'effort pour gagner un match. Préparez vos gants et foncez tête baissée sur ce titre.

ps3
cover Street Fighter IV x360

12 ans et plus Violence
Date de sortie 20/02/2009
Saga Street Fighter
Editeur Capcom
Développeur Capcom
Type(s) Combat
Supports physique
Mussino

Rang : noob

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