Tests / SoulCalibur IV 16/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 31/07/2008 à 00:00

SoulCalibur est de retour pour un 4ème opus qu'il faut le dire est très très attendu de la communauté des fans de combat. Au programme, des graphismes bluffant, de nouveaux personnages etc. Mais qu'en est-il vraiment de la qualité du titre ? Réponse dans ce test !

Nous commençons donc par la plus grosse mais en temps petite partie du jeu. Le mode histoire est en quelque sorte la base du jeu, celui-ci raconte l'histoire de chaque personnage, ils ont donc tous un scénario de base et vont devoir évoluer à travers 5 niveaux. Vous reprendrez donc là où cela s'est arrêté dans Soul Calibur 3, la lute acharnée entre Siefried et Nightmare pour contrôler les 2 épées légendaires que sont Soul Edge et SoulCalibur continue, sauf qu'une nouvelle personne risque de faire du tort : Algol ! On reprochera justement que ce nombre qui est assez court, surtout que comme il faut refaire le mode pour chaque personnage pour espérer connaître leur histoire ou tout simplement gagner de nouveaux personnages on aurait au moins espérer de réaliser des niveaux différents, et bien non. On se retrouvera très souvent sur les mêmes niveaux. Heureusement que les cinématiques de fin sont toutes différentes. Comme dit plus haut, ce mode de jeu a son importance du fait que l'on peut uniquement débloquer certains personnages dans celui-ci. Au fur et à mesure du temps, le personnage que l'on utilise le plus gagne des niveaux de style, on peut les gagner dans n'importe quel mode de SoulCalibur IV, même en ligne ! Ceux-ci vont servir au renforcement du personnage. On débloquera aussi des armes et de l'argent via les combats. Il y a aussi un mode arcade qui lui va vous permettre d'affronter 8 personnes de plus en dur pour avoir un classement total, le but dans un le plus rapide qui soit bien sûr. Et pour finir dans le solo , un nouveau mode qui se nomme : Tour des âmes perdues, celui-ci est en quelque sorte un survival, vous devez aller le plus haut possible dans le tour pour battre le boss, ou même encore de descendre et tuer un maximum d'ennemis ! Il y a aussi un changement de gameplay, en effet, dans SoulCalibur, nous découvrons une option qui se nomme Limit Ko, durant un match, au bout d'un certain temps, votre jauge va clignoter, ce qui indique que vous allez pouvoir, après avoir bourriner bien fort votre ennemi lancé un bon petit Fatal Break. Une des petites choses qui font que le gameplay est intéressant. Pour ce qui est des coups, j'espère que votre mémoire est grande, car la mémorisation des coups risque d'être très longue pour certain. Malgré ce fait, vous arriverez assez facilement à jouer sans trop de problèmes, vous allez rapidement comprendre à force de raclée. En tout cas, ne vous en faite pas, si vous êtes fan de combat ce jeu est fait pour vous, et même pour les petits nouveaux, étant donné qu'un mode entraînement très bien réaliser est à votre disposition histoire de vous faire connaître tous les secrets de votre personnage favoris. Justement de côté-là il a de quoi être satisfait ! Plus de 30 personnages sont en rendez-vous, dont des nouveaux propres à SoulCalibur. Mais les personnages qui font impressions sont Yoda et son apprenti (qui sera présent dans : Le Pouvoir De La Force). Ils sont particulièrement forts. Bien sûr avec cela sont livrés 2 niveaux de l'univers de Star Wars. Alors si certaines personnes sont septiques, je peux vous assurer qu'un combat de sabre laser est particulièrement plaisant ! Tout est fait pour : la force, le bruit des sabres etc. Le plus gros point du jeu : ses graphismes qui sont tout simplement sublimes, très fluide, très bien adapter au format HD, un rêve pour un jeu de combat. Des décors destructibles sur certains endroits etc. l'animation des personnages est impressionnant, même les décors ont des petites animations vraiment très belle, le niveau marais lointain est particulièrement magnifique (il y a des dodos !). Le seul petit point faible est sûrement le fait que certaines textures sont particulièrement..bâclées, rien de très gênant, mais il faut avouer que quand on se rapproche trop de certains murs, ça fait un peu tâche. Mais bon, le jeu est si magnifique dans son ensemble que ce n'est qu'un petit défaut. De plus chose très importante, les habits des personnages sont destructibles ! Il ne sera donc pas étonnant de voir un personnage tel que Mitsurugi torse nu ! Vraiment sympathique cette petite nouveauté qui renforce un peu plus le sentiment de voir un jeu vraiment complet. Une des choses importantes de ce SoulCalibur IV est sûrement le mode Création de personnages. Dans celui-ci vous pourrez donc utiliser les armes et objets que vous avez gagné dans le mode solo, pour soit habiller un personnage du jeu qui vous plait, ou encore créer un personnage de toute pièce, vous choisissez homme ou femme, et c'est parti pour une création très complète, on se croirait limite dans les Sims, couleurs, habits, corpulence etc. Tout y est pour créer votre personnage de la plus belle façon possible. Vous pourrez ensuite vous servir de ce personnage dans n'importe quel mode du jeu y compris en ligne. De quoi donc être satisfait de votre personnage au point de le montrer sur internet tranquillement. Encore un mode très complet de ce jeu. Il y a aussi le mode Musée, qui lui vous fait redécouvrir les cinématiques que vous avez débloquées ainsi que les illustrations obtenues. Sympathique mais assez banal, pas de quoi casser la pâte un canard. La nouveauté extrême, le mode online ! Parlons en, c'est un des modes les moins convainquant, du moins au niveau du Xbox Live, enfin sur une partie, explication : vous aurez donc le choix à partie en classement (combat qui seront inscrit sur votre classement, nombre de victoires, défaites etc. Mais ce qui est particulièrement plaisant c'est le fait qu'il y a une gestion de niveau, chaque combat vous donnera des points pour grimper dans un niveau supérieur. Il y a aussi un mode Versus Spécial (Utilisez au court du combat armes et effets d'équipements et pour finir le mode Combat Entre Amis. Venons en au problème, problème numéro 1 : trouver une partie, en effet il n'est pas rare qu'on nous affiche le message partie complète. Problème 2 : dans certaines parties il y a du lag assez présent, ce qui est vraiment dommage, surtout dans un jeu comme SoulCalibur IV qui mise sur la fluidité du combat. Parlons aussi de la bande sonore et de la durée de vie, il faut le dire la bande sonore est tout simplement magnifique, en effet il suffit de faire un combat de sabre laser pour comprendre à quel point le son à une influence sur l'effet d'immersion très important que l'on retrouve lors d'un combat. Du même que la qualité des chansons qui sont sélectionnées pour chaque décors. c'est donc aussi un point très important du titre. Pour ce qui est de la durée de vie elle est comme pour chaque jeu de combat presque illimité grâce aux divers modes, il est important de dire qu'il y a bien entendu un mode duel à 2 joueurs. Grâce aux nombreux personnages et au mode online (même si a encore quelques défauts) ont obtient un jeu qui risque de rester encore longtemps dans nos consoles en attendant un Street Fighter IV ou encore un prochain SoulCalibur. En conclusion, SoulCalibur IV est donc l'un des meilleurs jeux de combat du moment, mais à encore quelques défauts qui font un peu tâche telle que quelques textures, un mode online qui a encore un peu trop de problèmes.

ps3
cover SoulCalibur IV x360

12 ans et plus Online Violence
Date de sortie 31/07/2008
Saga SoulCalibur
Editeur Ubisoft
Développeur Bandai Namco
Type(s) Combat
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.