Tests / Resident Evil 5 15/20

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Ecrit par ssnake87 le 13/03/2009 à 00:00

Attendu depuis longtemps par les fans de la première heure et par les joueurs en manque de jeux marquant les esprits, ce nouvel épisode de la franchise de Capcom est désormais disponible depuis le 13 Mars dans vos crémeries préférées. Alors que depuis la sortie de la démo jouable sur les deux supports (PS3/Xbox 360), les avis se divisaient, il est désormais l'heure de jeter notre verdict sur ce hit de ce début d'année 2009 !

Tout d'abord, le scénario de ce nouveau volet de la série qui débute par l'annonce de la fermeture de la société Umbrella qui aurait alors aussitôt entraînée une multiplication du terrorisme biologique. Pour parfaire à cette situation, une unité spécialisée aurait été créée, j'ai nommé la B.S.A.A auquel l'agent du premier opus aurait été engagé, il s'agit de Chris Redfield. c'est donc le héros que vous aurez le privilège de diriger dans cet épisode (il faudra par contre avouer que le bien connu Chris s'est vu offrir une carrure d'un athlète surentraîné, serait-ce l'effet de l'occidentalisation des jeux japonais ?). Mais Chris ne sera pas seul et il sera accompagné tout au long du jeu de la séduisante Sheva Alomar, elle aussi travaillant pour le B.S.A.A., nous reviendrons par la suite sur cette coopération. l'intrigue de ce Resident Evil prend place dans un lieu insolite puisque c'est l'Afrique qui a été choisi, bien loin des châteaux et des manoirs, ancien bastion des premiers épisodes de la série. Bref ce Resident Evil prend place sous un soleil de plomb, de quoi justifier des effets de lumière sublime, et c'est donc en ces lieux qu'une nouvelle grande menace plane, puisqu'un nouveau virus dévastateur aurait été détecté, Uroboros et c'est donc pour enquêter que nos deux acolytes du B.S.A.A. sont envoyés sur place. Par la suite, le scénario parvient à nous garder en haleine tout au long du soft et la fin plaira ou non, personnellement je pense qu'ici les avis seront partagés, mais globalement les joueurs seront satisfaits des choix de l'éditeur. Mais venons-en directement au vif du sujet, et rien de tel pour commencer par ce qui nous a tous marqué depuis les premiers trailers fournies par Capcom, j'ai nommé les graphismes du jeu. Et il faudra bien avouer que c'est la première qualité de ce titre, qui nous livre ici des visuels remarquables, c'est bien simple, on est ici devant l'un des plus beaux jeux Next-Gen et ceci est tout simplement indiscutable. Néanmoins on pourra noter quelques bémols tels que certains environnements qui demeureront beaucoup moins détaillé que d'autres et cela est bien dommage, on pourra donc noter un contraste certains entre le village africain de Kijuju et la raffinerie par exemple, lieu beaucoup moins détaillé que le premier, on voit donc apparaitre ici un certain manque de travail de l'équipe deCapcom mais dans l'ensemble, tous ces lieux restent bien au-dessus de la moyenne pour le grand plaisir de nos yeux ! Les cinématiques sont elles bien travaillées à l'américaine et mettent bien dans l'ambiance ! Les doublages est lui très bien réalisé (rappelons que le jeu vendu est en Anglais sous titré Français comme pour les précédents opus) et on rentre parfaitement dans l'intrigue du jeu. De plus elle demeure plutôt nombreuse tout au long du titre, ce qui entraîne par contre pas mal de chargement, certes courts, laissant place d'ailleurs à une page qui comprend la chronologie de la série mais les temps de chargement étant tellement court que je n'ai pu à aucun moment finir de lire le paragraphe. Celui- ci qui change d'ailleurs souvent puisque remontant le cours du temps, assez frustrant d'ailleurs car quitte à avoir un chargement, autant nous laisser nous instruire en nous rappelant où nous apprenant les faits qui se sont déroulés auparavant. Autres défaut également des cinématiques, certaines traductions sont laissées trop peu de temps à l'écran nous empêchant de finir de lire la traduction, il faut donc parfois se dépêcher de lire, au risque de ne pas tout assimiler les informations qui nous sont transmises. A noter que certaines cinématiques vous demanderont de l'attention puisque des séances de QTE plus ou moins bien pensées sont à effectuer, de quoi forcer le joueur à rester tout le temps concentré ! Concernant la partie graphique du titre en jeu, les effets d'explosions sont simplement magnifiques et on prendra alors plaisir à exploser tous les barils disposés dans le décor. Les effets de flammes sont également impressionnants et voir bruler son ennemi en face de soit vous rendra pantois. l'interactivité avec le décor est à l'instar de son prédécesseur Resident Evil 4 identique, c'est-à -dire possibilité de pousser des armoires pour bloquer des entrées, de faire tomber des échelles pour éviter d'être suivi, ou encore d'ouvrir des placards pour trouver des munitions ou autre. Certaines parties du décor sont destructibles à la grenade ou autre, il ne sera en effet pas rare de voir votre adversaire défoncer le mur d'une maison africaine à l'aide de sa hache ou encore à l'aide de vos grenades, vous pourrez détruire des stands disposés ici et là dans le décor afin d'accéder à des bonus. Le gros défaut sera la disparition des corps des ennemis sur le sol par un effet sois disant du virus, dommage pour un tel jeu de voir encore des ennemis disparaître comme cela. Mais Resident Evil 5 est-il encore un survival horror, fait-il peur ? La réponse est ici bien claire, c'est non ! Certaines scènes vous donneront peut-être des frissons, mais c'est tout ! Tout au long du soft, on a à faire à un jeu d'action-aventure, où il faut avancer, tirer, ramasser des munitions ou autre et explorer le décor à la recherche de trésor. Mais à aucun moment vous sursauterez, à aucun moment vous n'aurez de peur et ce même si vous jouez en pleine nuit, le son à fond. Resident Evil 5 est ici bien loin de ses fondements, les fanatiques de la première heure seront donc déçus puisque la série à donc pris un tout autre tournant avec ce nouveau style qui avait pourtant déjà débuté avec le précèdent épisode, ici c'est confirmé, l'action est le maître mot du soft, que cela plaise ou non ! Et c'est ici qu'apparait alors la contradiction du jeu, c'est-à -dire un jeu purement action servi par un gameplay d'un survival-horror pur et dur. En effet, Chris ne sait pas tirer en marchant ou courant, en clair il faut s'arrêter pour tirer. Ceci n'est pas gênant lorsque les ennemies sont lents et peu nombreux à la fois, mais ici c'est tout le contraire ! Certes, les ennemis sont parfois lents, mais ils savent aussi courir et se déplacent souvent en nombre, alors devoir s'arrêter pour tirer est très frustrant et entraîne souvent le fait que le joueur se retrouve dépassé par toutes ces vagues d'ennemis surtout lorsque le niveau de difficulté est élevé ! Néanmoins, ce gameplay est aussi responsable de la seule peur infligée par le jeu, c'est-à -dire le stress, le stress de ne pouvoir s'en sortir face à ce tas d'ennemis en furie ! Mais rappelons que c'est un jeu d'action et qu'il fallait ici l'assumer avec un gameplay digne de ce nom. Venons en maintenant à la coopération imposé par le jeu, que ce soit, en solo ou accompagné par un humain. Tout d'abord en solo, Sheva se révèlera une très bonne soigneuse, et c'est la sa principale qualité puisqu'elle veillera comme il se doit sur votre barre de santé mais aussi sur la sienne. De plus, elle vous sera d'une grande utilité lorsque vous aurez besoin d'aide. Elle sait aussi tirer et se débarrasser des ennemis comme il se doit mais elle dispose d'un défaut bien énervant, elle vous tirera régulièrement dans le dos et lorsque vous activez les tirs amis, c'est particulièrement embêtant, alors qu'elle peut parfaitement se décaler pour viser l'ennemi. La bande son du jeu quant à elle est de bonne facture, les effets sonores sont très bons, tout comme certaines musiques du jeu ! Par contre, par moment et dans les moments sans action notamment, les musiques seront parfois totalement absentes, même pas de petites mélodies pouvant placer les joueurs dans le doute. Lorsque le joueur sera dans l'action les musiques en bouleverseront plus d'un puisque ce sont bien des musiques qui collent parfaitement à un jeu d'action, de quoi encore une fois faire comprendre aux joueurs que Resident Evil est bien un jeu d'action. Ce défaut est vraiment le plus embêtant de cette coopération solo et en énervera plus d'un ! Vous aurez aussi la possibilité de lui donner des ordres tels que "prends cet objet", "viens par ici", ou encore de lui demander de se mettre en soutien ou à l'action selon les passages ! De plus vous pourrez gérer vos inventaires pour vous partager les objets, en bref une coopération parfaite ! Avec votre partenaire, la possibilité d'effectuer des combos est aussi possible, en effet, vous pourrez infliger un crochet et elle pourra alors suivre avec un coup de pied retourné. Mais vous ne serez pas tout le temps sur le même trajet, et parfois il vous faudra alors la défendre ou vice versa, ce qui a l'avantage de diversifier les actions. En mode multijoueurs, la coopération prend tout son sens, puisque les munitions se partagent parfaitement bien, pour le peu que vous jouez avec un joueurs intelligent et n'étant pas égoiste (d'ailleurs la coopération avec un ami sera à privilégier pour plus de fun), et surtout votre partenaire pourra alors vous couvrir lorsque vous en aurez besoin et vice versa et il viendra vous aider quand vous l'appellerez et vous en ferez de même. En clair ce Resident Evil est d'une excellente qualité lorsque l'on joue avec un ami et on en redemanderait presque. Par contre, concernant la coopération en écran partagé, elle se trouvera limité sur les écrans de moins de 80 cm puisque Capcom a eu la mauvaise idée de supprimer 1/5ème en plus de l'écran, il en deviendrait alors difficile de bien cerner l'environnement et les écritures à l'écran deviendrai alors trop difficile à distinguer surtout lorsqu'on lit des documents. Autre défaut de cet épisode, j'ai nommé l'inventaire des personnages. Désormais limité à 9 emplacements tout au long du jeu et sachant que désormais une arme, que ce soit un pistolet ou un fusil à pompe ou encore une arme plus imposante prendra obligatoirement un seul emplacement, on a donc plus la possibilité de gérer comme avant son inventaire en plaçant ces objets de telle façon ou autre, bien dommage. De plus, tout comme Dead Space , l'inventaire s'affiche en appuyant sur triangle et ne met pas le jeu en pause, là encore c'est un énorme défaut puisque afficher son inventaire pour changer d'arme lorsque 5 ennemis ou plus vous saute dessus est simplement impossible, dans ce sens l'utilisation des grenades est limité puisque les prendre pour les lancer est quasiment impossible. Néanmoins, vous aurez la possibilité d'utiliser 4 raccourcis situés sur les croix directionnelles, mais malheureusement, ceci n'est pas suffisant pour corriger le tir. Imiter la concurrence cela peut être bien messieurs de Capcom, mais de là fusionner avec un gameplay au combien rigide, est simplement ridicule surtout ici. On aurait préféré dans ce cas, l'ancien système qui était beaucoup plus adapté à tel gameplay. Et pour ne rien arranger, notre homme mystérieux de l'épisode 4 qui se chargeait de nous vendre des marchandises a disparu, désormais il faut attendre chaque fin de chapitre, ou alors une mort de vous ou de Sheva pour pouvoir arriver sur un menu permettant d'organiser son inventaire, de vendre ces objets de valeurs, ou encore d'acheter arme, gilet par balle, ou encore des spray de soins. La possibilité d'upgrader ces armes est également de la partie sur cet épisode et ce fait également dans ces mêmes menus. Autre défaut du gameplay, on a souvent l'impression de voir notre personnage glisser sur le sol et non marcher, ce qui est inacceptable de nos jours et je ne comprends toujours pas comment les développeurs n'ont pas pu corriger un tel défaut, mais c'est pourtant simple, Chris ne sait tout simplement pas tourner la tête, de ce fait lorsque l'on tourne la caméra pour observer le décor, Chris tournera sans bouger la tête et en glissant sur le côté pour continuer à marcher droit, vous l'aurez donc compris, sur bien des points, Resident Evil 5 reste un jeu dépassé même si cela reste des défauts minimes. A noter qu'il vous faudra être observateur pour pouvoir récolter certains trésors du jeu, qui se trouvent dispatchés un peu partout, ou encore être observateur pour trouver des sortes de badges à tirer dans le décor permettant d'accéder à du contenu exclusif à acheter. l'argent se trouve toujours dans des caisses en bois ou sur les cadavres de vos ennemis. Certaines armes sont également trouvables ici et la (et heureusement, surtout si vous voulez que les deux personnages disposent de toutes les armes, cela évite de l'acheter deux fois). Enfin chaque fin de chapitre nous résume en statistique notre façon de jouer, de quoi favoriser une rejouabilité pour toujours s'améliorer. Ceci est également accessible sur le menu principal du jeu. Pour passer au mode de jeu, il faut savoir qu'après avoir terminé le mode scénario du jeu, vous débloquerez alors un mode mercenaire bien connu des Resident Evil est toujours aussi particulièrement efficace, il a de quoi rallonger une durée de vie qui dépendra largement de la façon de jouer (entre 10 et 15 heures de jeu). On pourra également compter sur de nouveaux costumes pour augmenter la durée de vie. Il faut savoir également que Capcom compte mettre a disposition des joueurs des nouveaux modes de jeu malheureusement payant, ce qui a la faculté d'exaspérer les joueurs surtout lorsque les rumeurs disent que le mode serait déjà sur la galette et qu'il n'y aurait plus qu'à le débloquer. Ce mode est le mode versus qui permettra aux joueurs de s'affronter en 1 vs 1 ou 2 vs 2 sur le net, une première dans la série disponible bientôt donc pour environ 5 euros.

ps3 switch
cover Resident Evil 5 x360

18 ans et plus Grossièreté de langage Online Violence
Date de sortie 13/03/2009
Saga Resident Evil
Editeur Capcom
Développeur Capcom
Type(s) Action / Survival Horror
Supports physique
ssnake87

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