Tests / Prince of Persia 16/20

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Ecrit par brogus le 04/12/2008 à 00:00

Le célèbre Prince de Perse est enfin de retour, après un dernier opus assez sombre et plutôt réussi. Cette année le Prince va prendre une direction assez différente, avec des graphismes très colorés. Une direction artistique à l'opposé de ce que l'on connait ainsi que l'introduction d'une partenaire très présente et utile. Mais ce changement va-t-il plaire aux fans de la première heure ? Va-t-il donner envie aux néophytes de se plonger dans cette aventure ? La réponse ; à la fin de ces quelques lignes !

On est tout de suite baigné dans l'univers envoutant du Prince avec de magnifiques artworks en toile de fond et une musique rappelant bien l'univers. Une fois une nouvelle partie lancée, on est tout de suite surpris par la nouvelle identité visuel du titre. Mais on reviendra plus tard sur l'aspect graphique. Pour l'instant concentrons nous sur l'histoire. On commence par une scène où notre cher Prince, relooké pour l'occasion, est à la recherche de son âne... On a vu mieux comme début d'histoire ! Bref Le Prince cherchant son âne dans le désert, croise une mystérieuse inconnue tentant d'échapper à ses poursuivants armés. Il se retrouve malgré lui au centre de cette course poursuite, ce qui l'oblige donc à y prendre part aux côtés de cette mystérieuse jeune fille. Il apprendra peu après qu'elle est en fait Elika une princesse possédant des pouvoirs magiques. Sans trop en dévoiler, je peux vous dire que vous allez devoir avec l'aide d'Elika, combattre un gros méchant du nom de "Ahruman" qui tente de plus ou moins détruire le monde. l'histoire n'est pas très originale, mais a le mérite d'être claire. Passons maintenant à l'aspect graphique, comme je vous l'ai dit auparavant, l'identité graphique du titre a complètement changé par rapport aux précédents opus. Pour commencer, c'est le premier épisode "next gen". Les développeurs ont choisi un rendu proche d'un cell shading, donnant un aspect "cartoon". ça se remarque surtout sur les personnages, alors que les décors sans paraître complètement "cartoon" ont un rendu très réussi et difficile à expliquer. Disons que le rendu global se rapproche plutôt d'artworks que d'un rendu classique en 3D. Point important à souligner, car c'est très rare ! Il n'y a pas ou que très peu d'aliasing. Maintenant est-ce que ce style convient ? Il faut un petit temps d'adaptation avant de se rendre compte vraiment de ce que ça donne. Aux premiers abords, sur les gros plans des visages, ou plus globalement des personnages, les impressions sont assez mitigées. l'effet cell shading étant beaucoup plus marqué sur les personnages, il y a peu de détails, mais ça c'est inhérent au cell shading... Pour ce qui est des décors, ils sont très beaux. Surtout lorsque qu'il y a de la lumière et de la verdure. Les effets de lumières sont magnifiques et les décors très fins. On regrette cependant quelques textures très limitées et qui malheureusement sont assez souvent présentes... Globalement le rendu est une réussite, par contre pour ce qui est des personnages, on aime où on n'aime pas. Les animations sont très bien faites, fluides et nombreuses. On notera surtout toutes les petites animations des actions "secondaires" avec Elika. Ca parait idiot, mais c'est là qu'on voit que l'on a affaire à un titre soigné. Elika vous suit constamment lors de la progression à travers les niveaux, lorsqu'on ne va pas assez vite, elle nous rattrape et quelquesfois nous saute dessus. c'est là que le prince va quelques fois simplement s'écarter habillement, la rattraper en la prenant dans ses bras ou tout simplement se faire bousculer ! Vous allez me dire : "c'est un détail", mais c'est quand même beaucoup plus classe que de simplement se passer à travers. Par contre, il y a un moment en particulier où je n'ai pas vraiment réussi à comprendre pourquoi ça se passe de cette manière. c'est lorsqu'on monte à l'aide de la vigne qui pousse sur les murs, là on ne sait pas vraiment pourquoi, mais il semblerait qu'Elika, qui arrive à nous suivre partout jusque là , soit tout simplement incapable de s'accrocher à la vigne sur les murs...Du coup elle monte sur le dos du prince pour grimper. Le problème c'est que ça casse pas mal le rythme du jeu, car la progression est souvent très rapide et fluide, alors que dans ces cas-là il faut attendre qu'Elika nous monte sur le dos, ça ne prend qu'une seconde mais c'est juste assez pour casser le rythme. En ce qui concerne le gameplay, les fans des précédents opus ne seront pas dépaysés, on court toujours sur les murs, on s'accroche toujours aux colonnes etc. Cependant, avec l'arrivée d'Elika et ses pouvoirs magiques on a le droit à quelques nouveaux mouvements. Pour activer les "switch" verticaux on va s'aider du poids d'Elika, elle va aussi nous permettre de réaliser des "doubles sauts" et elle va surtout nous sauver la vie, que ce soit lors de combat ou de sauts loupés. En effet si on est sur le point de mourir lors d'un combat, Elika va lancer un éclair empêchant l'ennemi de nous achever. En contrepartie l'ennemi en question va récupérer une bonne partie de sa barre de vie. Si on rate un saut, la jolie Elika va nous rattraper et nous faire revenir à la dernière plateforme. En bref, on ne peut pas mourir... Est-ce que c'est bien ou mal... c'est difficile à dire, pour ma part je dirais que ça s'incruste bien dans le scénario, le tout est très cohérent. Au final qu'on ait des vies/continus ou qu'on se fasse sauver, ça ne change pas grand-chose. Elika apporte aussi de nouvelles attaques, alors que le prince ne peut faire que des attaques physiques à l'épée ou au gantelet, elle va faire des attaques magiques. Ce qui crée pas mal de combos différents. Sachant que lors des combats les combos sont mis en scène de belles manières, ce qui les rend plutôt agréables à regarder et ils sont agrémentés de QTE (quick time event : il faut appuyer sur la touche qu'on nous montre à l'écran pour accomplir ou non certaines actions) à la God of War. Les combats sont assez nerveux et ne représentent malheureusement pas de réel challenge, mais sont tout de même prenants et dynamiques. En ce qui concerne la progression dans l'histoire, on avance dans un monde "ouvert" constitué de 25 zones, qu'il faudra débloquer à l'aide de sphères de lumière collectées dans les terres purifiées par nos deux protagonistes. Cette progression est agrémentée de nombreuses réflexions du héros et de dialogues facultatifs, se déclenchant avec LB et LF, qui nous en apprennent plus sur l'histoire. Par contre, le doublage français n'est pas au top, si vous comprenez l'anglais, basculez la langue de votre console et profitez en, le doublage anglais est de bien meilleure qualité.

ps3
cover Prince of Persia x360

12 ans et plus Violence
Date de sortie 04/12/2008
Saga Prince of Persia
Editeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Montreal
Type(s) Plates-formes / Action
Supports physique
brogus

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