Tests / Mortal Kombat vs DC Universe 15/20

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Ecrit par Mussino le 21/11/2008 à 00:00

La célèbre violente et sanglante série de jeux combat Mortal Kombat est de retour cette année mêlant avec elle cette fois-ci l'univers des Détective Comics connu aussi sous la plus célèbre abréviation DC, un cross-over qui fusionne donc deux grands géants à la fois du monde jeu vidéo et des bandes-dessinés américaine. Alors, ce choc des titans aura-t-il vraiment un impact sur les consoles ? Réponse tout au long de ce test.

Comment ne pas citer la série sanglante des Mortal Kombat et de ses personnages charismatique tels que Papa Raiden, le ninja au grappin sans âme Scorpion, ou bien encore Sub-zero le seul glaçon qui ne soit pas une friandise, lorsque l'on cite l'univers des jeux de combats sur consoles. Côté historique Mortal Kombat, sortit en 1992 et développé par Midway, met en situation des kombattants se disputant lors d'un tournoi sanglant, gore et brutal qui caractérise d'ailleurs cette série et apporte lors de sa sortie une innovation dans les jeux de combat. Cette innovation c'est la mise à mort, fatality, généralement exécuter à la fin du deuxième round ou le personnage est en état d'agonie. Toutes ces caractéristiques ont d'ailleurs renforcer la marque de fabrique du groupe Midway. Dans ce dernier titre intitulé Mortal Kombat vs DC Universe, toujours éditer par Midway, les combattants sanguinaires font face aux super-héros tels que Batman, Superman, Green Lantern et autres chérubins de l'univers des comics à travers des combats féroces et dynamiques. Mais alors comment ces deux mondes parallèles ont pu se faire face ? Et bien la réponse est simple, la fusion entre les deux super vilains des deux mondes, Shao kan et Darseid, a permis aux deux univers respectifs de se fusionner et de déclencher une rage, qui sera détaillé un peu plus loin ensuite, dans l'âme de tous les combattants dans le but que ces derniers s'entre-tuent ce qui par la suite les anéantirait ainsi que leurs mondes, scénario un peu tiré par les cheveux, mais très classique puis ce n'est pas du tout ce qui est demandé. Après une brève description de la trame principale du titre et de l'origine de ce cross-over il est important de passer en revue les particularités de ce dernier épisode. En effet outre le fait de pouvoir combattre les célèbres héros vêtus de leurs tenues moulantes très colorés, il est essentiel de mentionner dans une première partie l'aspect graphique du jeu. l'épisode est propre et exploite à bon escient la puissance et les capacités des consoles Next-Gen, les protagonistes possèdent un agréable character désign et une acrimonieuse modélisation tant au niveau des costumes que de leurs traits de caractères. Une réelle évolution a été faite par rapport aux précédents épisodes aux niveaux d'une part des mouvements des personnages qui paraissent maintenant moins lourds et plus flexible et fluide ce qui d'ailleurs rend le jeu vraiment agréable à voir. Par rapport aux arènes de combats et effets graphiques là encore le rendu final est très plaisant, la possibilité de combattre dans un Métropolis rongé par les flammes et les débris sont très convaincants et déborde de détails comme par exemple des voitures, fissures au sol, globe du DailyPlanet et certains autres immeubles mise en évidence. Autre arène ayant un très beau rendu visuel est celle projetant vers le toit de Gotham City ou la possibilité de voir le symbole Batman au loin dans les cieux lors de l'affrontement est donné ou bien encore la Batcave de Mr. Batman qui regorge de détails, ordinateurs, costume de Bruce Wayne, Chauve-souris et de très bon jeu de couleurs. c'est donc au travers d'une dizaine d'arènes possédant toutes un vrai travail de détails et de couleurs, sans être poussé à fond bien évidemment, à travers les deux univers que les héros pourront combattre. De plus, les techniques des combattants possèdent de très bonnes palettes de couleurs et riche en animation graphique, ainsi les flammes de l'enfer de Scorpion brûleront avec un très bel effet l'assaillant, l'éclair bleuté de Raiden, le faisceau laser de Sonya ainsi que son baiser violet et les explosions à la fois des bombes du Joker ou des accessoires de Batman tous sont mis en avant afin qu'au travers d'elles la puissance, la frénétique et la violence de ces coups soient ressenties à travers les écrans. Autre bonne nouvelle est le fait de voir le costume des personnages se dégradés au fur et à mesure du combat, t-shirt déchirer, griffures sur le torse et on en passe, tout est bien mis en évidence afin de suivre la détérioration des héros. Mais hormis l'usure, les cicatrices, blessures seront aussi de la partie et encore une fois tout cela est très bien mis en avant et permet avec brio de voir les acteurs subir les coups et les impacts qu'ont ces derniers sur leurs physiques. Relatif au gameplay plusieurs modes sont proposés dans ce titre, avec tout d'abord le mode histoire, permettant de choisir soit le camp Mortal Kombat soit celui des DC à savoir aussi que le camp choisit permettra de jouer uniquement à travers les personnages de cet univers choisi, mais qui ne possède pas d'influence sur l'histoire en elle-même puisqu'elle se complète et reste semblable. c'est donc à travers huit chapitres, donc huit combattants différents, que le mode histoire sera échelonné. Encore une fois ce mode met vraiment en relation l'origine de ce cross-over entre ces différents univers qu'autre chose donc il ne faut pas espérer trouver un scénario qui tient la route puisque ce ne sera pas le cas. Autre mode, mais qui reste vraiment indéniable dans ce genre de jeu est bien entendu le mode Arcade qui a pour but de hisser le personnage choisit vers le sommet de l'échelle à travers une dizaine de combats au préalable et ici encore une fois le choix est donné entre à savoir choisir de combattre uniquement les personnages du monde de Midway, de DC Universe ou alors de combattre à travers un mixte des deux mondes. Autant dire que le fun reste bien entendu le fait de pouvoir combattre tout le monde, mais ce choix reste assez sympathique pour les nostalgiques qui aimeront combattre uniquement avec l'esprit des Mortal Kombat et inversement concernant DC. Petite nouveauté aussi et assez sympathique est la possibilité qu'offre le mode Challenge Kombo, dans ce mode il sera possible d'apprendre dix combos prédéfinis de tous les personnages possédant une difficulté assez ascendante, les premiers seront vraiment simples et les derniers très difficiles niveaux timing voir irréalisable en combat, mais en vain cela rajoute du piquant et permet surtout d'apprendre quelques petits combos fort plaisant. Et enfin les deux derniers modes et plus intéressant reste bien entendu le mode Versus qui permet de jouer avec un ami et de montrer ces talents aux travers des différents héros, mais celui dont réside le plus grand intérêt et qui rallonge la durée de vie, qui sur ce genre de jeu n'excède pas la dizaine bien entendu en solo, c'est bien sûr le mode Online. Ce mode offrira la possibilité de se mesurer et montrer ses talents de combattants à travers le monde entier ou alors au voisin de palier. Ayant très peu essayé ce mode la question de savoir si les problèmes de frame rates ou autres ralentissements seront d'actualité reste écarter des rares combats effectués. Les combos, décrits plus précisément dans le mode Challenge et autres techniques et palette de coups dont sont dotés les héros sont nombreuses et vraiment variés et très différentes pour chaque combattants. Certes certains coups restent bien entendus appliquer à certaines personnes, comme étant le coup-de-pied glissé de Scorpion retrouver chez Batman, mais rien de bien méchant qui pourrait nuire à cette diversité de coups. Ce qui reste agréable puisqu'au vu des anciens épisodes pratiquement tous les personnages possédaient grosso-modo la même palette de coups et quelques techniques spéciales, ici chaque coups et techniques sont vraiment propres au personnage ce qui permet d'y voir vraiment un combattant unique et il faut l'avouer cela est très plaisant. Autre gros problème ancien propre à la série était généralement la lenteur et la rigidité des personnages, encore une très bonne surprise, car une fois pad en main il est vrai que les combats sont vraiment plus dynamiques, très fluide et cette sensation de lenteur et de personnages lourds, ne se fait plus sentir et pour tous ces efforts et travail il est important de saluer l'accomplissement de Midway et son travail. Les développeurs offrent de plus dans ce titre deux nouveaux styles de combattre, afin de dynamiser vraiment les affrontements, tout d'abord le premier appeler le Free Fall Combat. Ce mode consiste à frapper son adversaire lors d'une projection d'une arène et pendant un court instant la possibilité est donné à travers les touches de frappes, d'assommer de coups le personnage et de continuer le combat pendant la chut libre. c'est-à -dire une fois le Free Fall Combat, donc ennemi projeter hors de l'arène de combat, les deux héros seront durant l'espace d'un instant en chute et c'est à partir de là qu'un mini jeu sera mis en place afin d'augmenter soit les dégâts de la chute en appuyant sur les touches de coups, si l'adversaire appuie en même temps sur la même touche que l'attaquant il se retrouvera donc en position inverse. La force de frappe, donc de dégâts, est symbolisée par une barre rouge à droite ou gauche de l'écran qui devient verte lorsque les coups portés réussissent et qui arrivé à un certain stade en appuyant sur la touche R1 un spécial Finish sera placé et qui est variable et unique par rapport aux héros. A savoir bien sûr que si la barre n'est pas remplie un simple, mais douloureux écrasement sera effectué. Noter que ces chutes libres sont uniquement possibles lors des arènes en hauteurs, celle au sol mettront en avant un autre type de Free Fall Combat, en courant avec votre ennemi à travers les murs, le célèbre Test Your Might ou ici il faudra appuyer le plus rapidement possible sur les quatre touches afin de réduire et seulement réduire les dégâts. Enfin une autre nouveauté apporte une certaine jeunesse au gameplay c'est la faculté d'assaillir l'ennemi avec la touche R1 et dès lors de se concentrer uniquement sur le combat au corps à corps à travers uniquement les quatre touches à savoir au maximum uniquement trois coups pourront être portés. Ce mode permet de renforcer la brutalité et la férocité des combats puisqu'il zoom sur les deux combattants en scène et permet d'entrevoir les éventuelles blessures, dégâts physique de ces derniers. A savoir que le principe reste le même que celui du Free Fall Combat, mais le résultat se changera uniquement en Counter et terminera donc cette séquence de zoom. Même si ce titre regorge de très bonnes idées et nouveautés, cela serait mentir de ne pas évoquer une perte de violence, une brutalité moins intense que sur les précédents volets à travers bien entendu des Finish-him, heroic-brutality pour les super-héros, trop basiques et peu violentes, un taux d'hémoglobine à l'écran restreint. Alors, bien entendu il fallait s'y attendre par rapport à ce cross-over puisque les super-héros ne tuent pas et ne brutalise pas les personnes, mais les adeptes de Mortal Kombat verront vraiment une perte au niveau de cette férocité qui d'ailleurs est passé de jeu Mature à Teen. Pour finir l'option Rage, décrite au début du test, se distingue par rapport à une barre jaune en dessous de celle de la barre de vie qui se charge par rapport aux coups portés et reçus, une fois cette dernière pleine il sera soit possible de contrer un enchainement de l'adversaire et effectuant ainsi un Kontre ou bien alors utiliser le mode Rage qui mettra en surbrillance le personnage en question qui sera dotée pendant un laps de temps d'invincibilité et voir ses dégâts accrus. Très avantageux pour faire pencher le combat en votre faveur si vous serez amené à être en mauvaise posture. Point de vue bande-son ici c'est assez mitiger, s'il faudrait prendre en considération uniquement le mode story on aurait donc eu droit à une version française munis de voix horribles et vraiment acteurs de séries B, par exemple Lui Kang possède la voix d'une caricature chinoise, celle de de Scorpion une voix assez grave et stridente enfin bon vous l'aurez vite compris heureusement que durant les combats les personnages gardent leurs voix originales lors de leurs pouvoirs et techniques, c'est d'ailleurs avec une certaine jouissance de retrouver le "Get over Here" de Scorpion ou bien encore le cri déchirant les cieux de Raiden lors de son imitation de Superman, encore un prétexte pour pouvoir donner lieu à une confrontation entre les deux. Quand aux musiques lors des combats, les thèmes sont inspirés sont souvent repris des deux univers à la fois du côté DC Universe que Mortal Kombat. On nous offre donc à travers sa License un petit cross-over fort sympathique permettant de confronter deux univers vraiment différents et possédant chacun ses avantages et inconvénients, avec ses divers modes, son univers à part et ses nouveautés tant apprécier, ce titre de Midway offre donc un avant gout sérieux et encourageant des prochains Mortal Kombat en espérant surtout revoir le côté mature dépourvu ici.

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cover Mortal Kombat vs DC Universe x360

16 ans et plus Online Violence
Date de sortie 21/11/2008
Saga Mortal Kombat
Editeur Midway
Développeur Midway
Type(s) Combat
Supports physique
Mussino

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