Tests / Halo 3 17/20

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Ecrit par Joomo le 26/09/2007 à 00:00

Après un Halo surprenant, un Halo 2 qui déçoit au niveau de la campagne mais qui montre tout son potentiel en multi-joueurs, on attendait de pied ferme le dernier opus de la série, Halo 3 est bien au rendez-vous des attentes, Finish The Fight !

Après 3 ans de développement acharnées, des Spots TV et des annonces délirantes, Halo 3 est là , pour Terminer le Combat ! D'abord parlons du solo, bâclée dans le 2, le jeu commence à Sierra 117, une base qui se situe dans la forêt. Tout d'abord première impression, les graphismes, propres, même de très beaux effets (l'eau par exemple) mais le jeu n'est pas au sommet technique, on s'en rend assez vite comptee. Mais ce qui frappe plus encore que les graphismes, c'est la maniabilité, Parfaite ! Masterchief répond parfaitement aux ordres, les touches très bien calculés pour jouer rapidement, sur ce coup là , Bungie & Microsoft Game Studios fait encore des merveilles. Après avoir terminé la campagne en Normal en 8-10 heures grand maximum on garde un sentiment amer sur cette dernière. Trop linéaire ? Trop classique ? Pourtant, les environnements ne manquent pas, forêts, bases, neige, déserts, vallées, entre autres. Les ennemis encore une fois sont dirigées par une IA très bonne, les Covenant ont leurs propres particularités, déplacements, techniques (discret ou bourrin), leurs armes, etc. En parlant d'armes, elles sont nombreuses et ont toutes leur particularités, trouver toutes leur bottes secrètes, ce sera déjà bien. Le mal vient peut-être du scénario, calculé, qui n'invente rien, mais qui se contente d'un scénario archi prévu pas très bien joué non plus, cela est sûrement dû à des cinématiques avec le moteur graphique du jeu. De plus la fin du jeu en laissera certains déçus. Mais la principale force de Halo 3, c'est son multi-joueurs et là c'est parfait ! Des dizaines de cartes plus ou moins grandes équipées ou non de véhicules. Tout est fait pour rendre les parties encore plus acharnées. Les Modes de jeux sont nombreux, avec des classiques comme Assassin, qui consiste à tuer tout ce qui bouge (ou rampe, en fonction), en équipe en 2vs2 ou 4vs4, tout est possible, mais il y a des modes de jeux comme Odball qui demande de tenir un crane 50 secondes, ou de rester dans un périmètre pendant 100 secondes et le mode plus habituel capture du drapeau. Encore une fois Halo n'est pas radin en mode. De plus Bungie a la solution pour ne pas inviter et attendre des heures que les gens rejoignent des parties, on lance la partie de son choix et le Live trouve rapidement des joueurs et on joue ainsi toutes les parties avec 8 joueurs sur 8 ce qui évite les Assassin à 2 joueur. Les parties, sont rapides et acharnées, les véhicules sont de vraies perles rares, gare au premier qui se précipite sur un Banshee ou un Ghost ! Le système de points d'expérience fait augmenter votre grade dans toutes les catégories, votre niveau lui, change en fonction, du mode. Après une 50ène d'heures sur Halo 3 que dire ? Que Bungie a cherché à faire ? Il est évident que sur le mode solo, certes meilleur que celui du 2, Bungie c'est trompé, on n'arrive pas à accrocher à un scénario plutôt mauvais goût et à des missions souvent répétitives, et un poil courtes. Pourquoi avoir loupé le solo ? Pour tout miser sur le multi et là c'est une grande réussite, on s'amuse, on prend du plaisir et c'est la que l'on trouve la vraie profondeur du jeu, des affrontements rapides et difficiles, Halo 3 n'est surement pas le jeu solo de l'année, mais il obtient sans problème la palme d'un des meilleurs FPS et prend la place de porte-étendard de la Xbox 360 qui en compte déjà un bon nombre.

cover Halo 3 x360

16 ans et plus Online Violence
Date de sortie 26/09/2007
Saga Halo
Editeur Microsoft
Développeur Bungie
Type(s) FPS
Compatibilité Optimisé Xbox One X
Supports physique