Tests / Gears of War 2 18/20

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Ecrit par SkoField le 07/11/2008 à 00:00

c'est deux ans après la sortie du premier volet que le studio d'Epic Games nous fournit une suite du maintenant très populaire Gears of War . Les Gears reprennent donc du service dans une toute nouvelle aventure se déroulant 6 mois après les évènements du premier opus. Alors, simple suite médiatique ou gros carton vidéo-ludique, la réponse est maintenant !

Le jeu se décompose en 2 grandes parties, le mode campagne et le mode multijoueur. Commençons par le mode campagne, faisable soit en solo, soit en coopération via Xbox Live ou sur la même console, il se situe 6 mois après les évènements du premier opus. Recentrons quelque peu les faits du premier volet pour les personnes voulant commencer par Gears of War 2. Nous sommes sur une planète humaine du nom de Sera, une planète possédant une technologie très avancée et une force de feu énorme. l'armée est composée de nombreux soldats plus connus sous le nom de Gears. Au début du premier opus, Sera est envahie par une race extraterrestre, les Locustes. Tout au long du premier opus, nous devons repousser les attaques constantes qu'effectuent les Locustes sur les structures humaines. Ne pouvant repousser les attaques des Locustes indéfiniment, les Gears décident de les attaquer en plein coeur en installant une "Bombe-Lumière" (sorte de bombe dévastatrice) dans leur base, c'est-à -dire sous terre car les Locustes ont envahis les structures inférieures de Sera. Le premier volet se termine donc sur l'explosion de la bombe-lumière dans les entrailles de Sera et la soi-disant destruction des Locustes. c'est donc 6 mois après ces évènements que commence Gears of War 2, nous reprenons le contrôle de Marcus Fenix et de son escouade de Gears pour une guerre encore plus dévastatrice que celle du premier opus. Vous l'aurez donc compris, les Locustes ne sont pas morts (il faut bien un méchant sur qui tirer), ils sont même revenus plus forts et plus déterminés que jamais ! Durant leurs attaques, de très nombreuses villes ont été anéanties et la majorité des Gears se sont regroupés dans la ville de Jacinto, dernier centre de retranchement de l'armée humaine. Ne pouvant faire face aux attaques des Locustes plus longtemps, le commandement ordonne aux Gears de se battre dans les entrailles de Sera pour enfin espérer exterminer la race des Locustes. c'est donc la trame scénaristique principale de ce Gears of War 2, vous l'aurez compris, elle n'est pas des plus recherchées mais elle fonctionne à merveille. Un des défauts que reprochaient certaines personnes au premier opus était la linéarité des niveaux et la similarité souvent trop prononcée entre les décors et paysages des différents niveaux. Dans Gears Of War 2, ce défaut a été totalement corrigé, les niveaux sont extrêmement différents et disposent de différentes manières d'accéder aux objectifs, la façon de les résoudre reste la plupart du temps la même mais vous pouvez choisir entre plusieurs chemins, ce sentiment de liberté permet donc d'augmenter d'encore un cran l'immersion dans le jeu. Prenons quelques exemples de paysages que vous allez rencontrer lors de votre aventure. Vous allez combattre dans des villes soumises à des attaques constantes, dans des grottes avec des créatures en tout genre, dans des villes en ruine ou encore dans l'estomac d'un monstre de plusieurs dizaines de mètres de hauteur (je vous laisse le voir par vous-même pour cet exemple mais ce niveau est réellement impressionnant). Je vais sur le mode campagne en parlant du mode coopération, il s'agit du même mode aventure sauf qu'il est faisable à 2. Vous pouvez donc faire entièrement l'aventure avec un ami chez vous ou bien encore sur Xbox Live. Un autre point important sur le mode coopération est à signaler, chacun des deux joueurs de la coopération peut choisir son propre niveau de difficulté, les niveaux vont de Recrue, Normal, Vétéran ou bien Dément. c'est quelque chose de très utile car tout le monde ne possède pas le même niveau sur Gears of War 2. Après avoir parlé du mode campagne, parlons du très important mode multijoueur. Beaucoup plus rempli que le premier, il propose une dizaine de modes contre seulement 4 pour Gears of War . c'est donc un grand pas qu'ont fait les développeurs en nous offrant ces modes vraiment sympathiques. Juste avant de les expliquer plus en détail, je tiens à préciser qu'il y a dans le jeu 10 maps jouables totalement nouvelles. Cependant, dans chaque boîte du jeu est fourni un code permettant de télécharger 5 maps présentes dans Gears of War totalement retapées, elles valent vraiment le coup d'oeil ! Parlons donc plus en détail de tous les modes multijoueurs disponibles dans le jeu : Zone de Guerre : Une équipe de la CGU est opposée à une équipe de locustes. l'objectif est simple : éliminer tous les membres de l'équipe adverse savant que ceux-ci ne vous éliminent. Attention, vous n'avez qu'une seule vie dans ce mode. Si vous êtes tué, vous devrez attendre la fin de manche avant de pouvoir rejouer. Leader : Dans ce mode, un joueur de chaque équipe est désigné pour être le chef. l'objectif du leader est de rester en vie le plus longtemps possible, car s'il est abattu, les membres de son équipe ne pourront plus reprendre le combat après avoir été tués. Alors protégez votre chef à tout prix ! Exécution : Ce type de partie ressemble à la Zone de Guerre, mais vous êtes réanimé automatiquement après avoir été abattu. La seule manière d'éliminer un adversaire est de le tuer à bout portant ou de l'achever d'une balle.Fugitif : Dans ce mode qui s'apparente à la capture du drapeau, les joueurs doivent blesser un paria, le capturer comme bouclier humain et l'emmener vers une zone située sur la carte. Lorsqu'un joueur ramène le fugitif dans cette zone, son équipe doit le maintenir à cet endroit pendant un temps défini afin de remporter la manche. Si le fugitif s'échappe avant d'atteindre la zone, l'équipe doit le capturer à nouveau. Attention : le paria est armé et dangereux, il ne se laissera pas capturer facilement. Annexion : Les joueurs doivent contrôler des zones de capture fixes (des anneaux) assez longtemps pour marquer un maximum de points et remporter la manche. Chaque carte comprend plusieurs objectifs à capturer, sachant qu'un seul est disponible à la fois. Si une zone est tenue par l'ennemi, pénétrez à l'intérieur pour bloquer la capture et défendez-la pour en prendre le contrôle. Les joueurs tués en défendant une zone de capture ne peuvent pas reprendre le combat. Une fois que tous les points d'une zone ont été récupérés, un nouvel objectif est désigné. La première équipe qui atteint le score défini remporte la manche. Les scores à atteindre peuvent être paramétrés dans les parties privées. Ailier : 5 équipes (maximum) de deux joueurs s'affrontent jusqu'à ce qu'une équipe atteigne le score défini. Pour éliminer un adversaire, vous devez le tuer à bout portant ou l'achever d'une balle. Les points sont attribués en fonction du nombre d'adversaires tués et des manches gagnées. Les joueurs ne sont donc pas obligés de remporter chaque manche pour gagner la partie. En cas d'égalité, une nouvelle manche est jouée pour départager les vainqueurs. Vous et votre coéquipier jouez deux versions du même personnage : alors si vous voyez un personnage différent du vôtre, il s'agit d'un ennemi et tirez lui dessus sans hésiter ! Roi de la colline : Les joueurs doivent contrôler une zone de capture fixe (un anneau) sur la carte et la conserver suffisamment longtemps pour récupérer plus de points que l'équipe adverse. Pour continuer de marquer des points après une capture, il faut qu'un joueur au moins reste dans la zone de capture pour la défendre. Les joueurs tués en défendant une zone de capture ne peuvent pas reprendre le combat. Les règles du mode Exécution sont ici en vigueur. La seule façon d'éliminer un adversaire est de le tuer à bout portant ou de l'achever d'une balle. Le Roi de la colline ne propose qu'une seule zone par manche, au lieu de la série de zones disponibles en mode Annexion. Horde : La horde est un tout nouveau mode de combat (style arcade), 5 joueurs maximum peuvent coopérer pour repousser des vagues d'ennemis variés (et de plus en plus coriaces) envoyés par la Horde des locustes. Au début de chaque vague, les locustes surgissent de différents points de la carte. Votre équipe doit éliminer tous les ennemis de la carte pour passer à la vague suivante. Lorsque le dernier ennemi est tué, les joueurs abattus ressuscitent et reprennent le combat dans la vague suivante. Les vagues deviennent de plus en plus difficiles au fil du jeu. I lest donc vital que les joueurs unissent leurs efforts et élaborent des stratégies pour éviter d'être submergés. Les joueurs restent à leur place à la fin de chaque vague. Il faut alors essayer de repérer les positions des alliés avant le début de la prochaine attaque ennemie. Les munitions de certaines armes sont rétablies au début de chaque vague. Les conteneurs à munitions situés dans toute la carte sont également restaurés, mais faites attention : il est facile de vous retrouver isolé de votre équipe au début de l'attaque ennemie. Si tous les joueurs sont tués au cours de la même vague, la partie est terminée. Après cette explication (longue, je vous l'avoue) sur les modes de jeux, je tiens à préciser que tous ces modes sont faisables sur Xbox Live ou en écran splitté sans connexion internet à l'aide de bots, et ça, c'est vraiment sympathique ! Pour finir ce test, je vais maintenant parler du jeu d'un point de vue un peu plus technique, commençons par les graphismes, le moteur du jeu est toujours le même, il s'agit de l'Unreal Engine 3. Les graphismes sont tout bonnement ahurissants ! Gears of War était déjà très beau, Gears Of War 2 arrive même à le surpasser, des effets de lumières à la modélisation des personnages et des décors, tout y passe pour notre plus grand plaisir ! Pour ce qui est du gameplay, il est resté le même si ce n'est qu'il est un peu plus fluide que dans le premier épisode, je m'explique, dans Gears of War , la conduite était très carrée, on ne pouvait pas aller où l'on souhaitait en sprintant. Ce problème a donc été résolu dans Gears of War 2 et c'est tant mieux ! A part ça, on ne note pas beaucoup d'évolution dans le gameplay, les personnages paraissent toujours aussi lourds, c'est un petit défaut déjà présent dans le premier volet. Un bon point cependant, la diversité des décors provoque des gameplays extrêmement différents entre chaque mission, on notera par exemple une phase sur une bestiole volante extrêmement impressionnante ! Autre nouveauté, de toutes nouvelles armes, que ce soit la grenade poison qui tuera votre ennemi à petit feu ou encore le mortier qui explosera votre ennemi en un clin d'oeil, il y en a pour tous les goûts ! Derniers points à aborder, la bande-son et la durée de vie, pour la bande-son, les voix françaises sont les mêmes que pour le premier volet, elles sont de très bonnes factures, on notera cependant un léger décalage quelquefois présent lors des cinématiques. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance et les bruitages sont très réussis. Parlons donc de la durée de vie pour finir, comptez environ une douzaine d'heures pour boucler le solo en mode normal si vous jouez occasionnellement, le potentiel de rejouabilité est cependant assez important avec la coopération donc on peut facilement compter le double. Si vous accrochez à l'ambiance du mode multijoueur, vous pourrez facilement tripler voir quadrupler cette durée de vie, pour ça, c'est vous qui voyez !

cover Gears of War 2 x360

18 ans et plus Grossièreté de langage Online Violence
Date de sortie 07/11/2008
Saga Gears of War
Editeur Microsoft
Développeur Epic Games
Type(s) TPS
Compatibilité Optimisé Xbox One X
Supports physique