Tests / Fallout 3 15/20

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Ecrit par Mussino le 30/10/2008 à 00:00

Voilà maintenant dix bonnes années que nous attendons tous avec impatience un nouvel épisode de Fallout, cela fait depuis 1998 que cet épisode a été caché et a vécu dans les bas-fonds des abris antiatomiques. l'heure de l'éveil est-il arrivé ? Réponse dans ce test.

Qui ne connait pas les épisodes de Fallout sortis auparavant sur nos très chers ordinateurs, un jeu qui a la base avait été édité par Interplay et qui a par la suite a vu de nombreux développeurs comme Black Isle Studios, 14° East et bien évidemment Interplay. Ce dernier épisode qui est édité par Bethesda Softworks, un développeur pas inconnu puisqu'ils sont à l'origine de jeux tels que The Elder Scrolls IV : Oblivion nous transporte dans un monde chaotique, post-apocalyptique ou à la suite d'une guerre nucléaire règne uniquement à la surface, mutants, animaux alimentés aux radiations et bien entendus survivant ayant pas eu la possibilité de se mettre en sécurité. Mais contrairement à cela, certains individus ont eu le privilège de pouvoir se réfugier dans des abris antiatomiques fabriqués par la société Vault et qui ont permis à certaines personnes de se protéger de ce cataclysme. c'est ainsi que nous rentrons dans cet univers, dans un abri portant le numéro 101 destiné à ne pas ouvrir ses portes aux survivants afin de les cacher de la surface, c'est ici donc que notre histoire commence et d'ailleurs nous pouvons noter d'or et déjà une sympathique mise en scène puisque dès le début du jeu vous sortez du ventre de votre mère, n'est-ce pas fantastique. Qui n'a jamais rêvé de revivre cette scène dont nous avons tous perdu ce souvenir ? Et bien ici le rêve deviendra réalité et c'est signé Bethesda Softworks. Après une customisation de votre personnage adulte, en effet étant bébé la possibilité de se projeter dans l'avenir concernant ces traits physiques est envisageable ô joie de la technologie, reste dans la mesure du correct sans pour autant être très approfondie donc en somme il sera possible de changer le type de cheveux, sa couleur, pilosités et bien entendu la forme du visage. Une fois ce petit bout de chou à maturité l'aventure débutera puisque les dix premières minutes de jeu seront surtout accentués sur l'abri 101, ses habitants et habitudes ainsi que votre évolution au fil de l'âge donc de la naissance jusqu'au moment fatidique qui fera plonger le protagoniste au cours de l'aventure. Alors, après ce petit préambule il est donc intéressant de se pencher sur le fond de ce titre et cela commence par ses graphismes, l'évolution se fait à travers un univers apocalyptique, de poussières et de ruines rongées par les radiations, d'ailleurs on y retrouve une ambiance d'anciens films tels que Mad Max. Des environnements très vastes, très colorées qui retransmettent bien l'ambiance de solitude et de désolation qui règne tout au long de ce titre. Le design des protagonistes est assez convaincant et laisse apparaître les divers traits de caractère des divers personnages figurant au sein de ce monde chaotique, mais ils manquent cruellement de vie leurs mouvements ne sont guère fluide et l'impression donnée est plus une sensation à affaire à des bots, un bestiaire par ailleurs assez varier puisqu'il propose différents monstres du rat mutant en passant pas les ogres super mutant et des raiders et autres paladins robotiques. Les différents jeux de lumières sont tout à fait convaincants, de simples trous dans les murs de cabanes, taudis et autres infrastructures laissent entrevoir les quelques rayons de soleil qui restent les seules lumières dans ce monde désert et reflétant les grains de poussières à l'intérieur, mais toutefois il est aussi important de noter de nombreux bugs qui viennent assombrir ce joli tableau avec notamment des problèmes de collision, des murs invisibles. Si l'infrastructure reste dans l'ensemble de bonne qualité, à l'opposé certaines font vraiment taches et à la limite se pose même la question si le support utilisé est vraiment une Next-Gen grâce à des textures ternes, certains environnements bâclés et vide. Par ailleurs, cette sensation de vide au sein de cet univers rend à la fois le titre attrayant, mais aussi à contrario fait ressentir une certaine monotonie du fait que l'impression vaste et libre de tous les paysages se ressemble au fil et à mesure du temps. En somme une certaine excitation de se retrouver seul au début, mais qui a tendance à lasser ensuite puisque les seules personnes rencontrés fréquemment vont être les ennemies et certaines goules. Comme tout bon jeu de rôle qui se respecte ce Fallout est doté d'un système d'upgrade du personnage à chaque palier de niveaux franchis lors d'acquisition d'expérience. Gagner de l'expérience peut se faire de différentes façons la plus simple et basique va être bien entendu la défaite d'ennemis plus le taux augmente plus l'expérience montera vite ; en finissant certaines quêtes qui permettront de fournir de nouveaux points d'évolutions et puis aussi en faisant interaction avec l'environnement par exemple la désactivation des mines ou bombes, venir en aide à un villageois, sauver la vie d'un enfant. Une fois le niveau franchit la répartition des points se fera par rapport à certains attributs qui définiront et forgeront le personnage ainsi pourquoi pas créer un expert en explosif ayant un certain penchant pour la science ou bien encore un spécialiste des armes à feu tout en étant un excellent diplomate. A savoir bien sûr que toutes ces capacités pourront par la suite offrir différents bonus comme étant une découverte de différents dialogues afin d'obtenir des rabais et remises sur vos achats, d'influencer certains personnages pour divulguer certaines informations, de crocheter des portes à forte sécurité ou bien encore d'être un pirateur expert en informatique. Venant s'ajouter à ces attributs, qui peuvent se dénombrer en une quinzaine de compétences, la possibilité d'avoir en plus une compétence spéciale qui pourra donc enrichir soit le taux d'expérience gagner, soit attribué plusieurs points à certaines spécialités ou bien encore augmenter force, intelligence et autres. Bien entendu la totalité ne sera pas débloquée dès le départ, car certaines requiert un certain niveau afin d'être déverrouiller ce qui permet de créer vraiment son propre héros et d'en faire soit une machine de guerre, soit un diplomate surdoué. Dans la continuité du gameplay le titre de Bethesda Softworks, tout comme The Elder Scrolls IV : Oblivion auparavant, donne la possibilité de jouer soit à la troisième personne ou bien à la première. On recommandera fortement la deuxième possibilité qui reste quand même la seule permettant à la fois de récupérer avec aisance l'ensemble des produits disponibles et enfouis dans le monde chaotique et aussi et c'est l'essentiel, pour la visée des ennemis rencontrés au long du périple qui facilitera grandement à la fois la perception et la facilité à combattre. Mais donc où se trouve la nécessitée d'avoir intégré la possibilité de pouvoir jouer à la troisième personne ? On serait en mesure à même de se poser la question puisque mise à part l'avantage d'observer son personnage et ses vêtements cette vue ne propose aucun autres profits. En effet la visée est déplorable et très instable et les déplacements et mouvements du personnage ressembleront plus à ceux d'un pantin qu'à un réel héros. Ceci dit cela ne pose pas trop de problèmes puisque la version par défaut sera le First-person. A l'instar d'un Fable 2, sortis récemment, Fallout 3 propose aussi ce côté de bien et de mal, mais sans aucune influence majeure sur le physique que proposait Fable. Ici l'idée se fera sous forme de Karma qui pourra être bon ou bien mauvais selon les actions entreprises durant les quêtes. De ce fait si vous entrez par effraction et volez tout des produits et objets dans une cabane, même si cette dernière est déserte, votre Karma baissera et ainsi vous serez perçut comme étant une personne violente; Par contre venir en aide aux personnes, goules ou autres augmentera votre popularité et certains individus pourront même vous offrir certains objets, kits médicales. Ces derniers seront nécessaires à la survie puisque c'est le moyen unique de ne pas se voir atteint par les radiations, qui sont présentes dans tous types de nourritures et boissons, Les kits servent aussi à "réparer" un membre de votre corps via l'interface du Pip-Boy. Pour en revenir avec le titre précédemment cité, Fable 2, il sera possible aussi d'acquérir un chien. Sans réelle utilité puisque son rôle sera uniquement d'aller rechercher les trésors et autres objets donc l'idée ici a été plus de proposer une présence animale dans un monde chaotique de la part des développeurs qu'une réel innovation et utilité. Fallout offre depuis sa création un système bien propre à lui concernant les phases de combats, en effet via l'objet très convoité de cet univers appeler Pip-boy 3000, ce dernier offre via son interface sympathique à la fois vos stats, cités ci-dessus, vos compétences, votre inventaire et votre livre de quêtes et de messages ainsi que votre carte du monde. Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut sur les phases de combat la possibilité de votre approche en phase de shoot se scindera en deux la basique et donc la plus simple sera de maintenir la gâchette de visée et de shooter les mutants, mais grâce à vos points d'actions appelés aussi PA la possibilité de déclencher le combat en mode V.A.T.S, nécessitant une arme à la main, pourra être déclenché. Ce mode, via votre Pip-Boy, permet de zoomer votre ennemi et de cibler ses parties de membres avec à côté un pourcentage de réussite pour la visée. A savoir que lors d'une phase de V.A.T.S il est possible de tirer plusieurs fois sur différentes parties du corps en même temps. Une fois donc activé et les parties du corps choisis une petite scène montrant votre héros fusillé les membres des ennemis seront à l'écran et en règle générale elles laissent court à certaines scènes gore ou les membres se détachent et les têtes explosent. Encore une fois la stratégie peut être employée puisque si l'envie vous prend de désarmer les assaillants il sera donc préférable de le rendre infirme soit en visant son bras ou alors directement sa tête un mode vraiment intuitif et plaisant, mais qui par la suite à tendance à devenir dépendant. Comme auparavant, Bethesda Softworks a fait rêver avec The Elder Scrolls IV : Oblivion , par rapport à sa longue durée de vie, ici encore une fois le titre restera longtemps dans les consoles puisqu'il propose différentes façons d'appréhender ce soft avec une multitude de fins différentes. Il faut savoir que par rapport aux voies empruntés, aux actions menés, l'histoire se déroulera et se forgera par rapport à votre approche pourquoi pas ne pas être sacré ambassadeur d'une ville, suivre une confrérie ou bien alors faire son chemin solitaire à travers différentes missions et quêtes. Côté bande-son le doublage français reste très correct et l'intonation des personnages reflètent bien leurs états d'esprits, situations, états. Les musiques quant à elles passent d'anciens titres d'années 70's et rythme frénétiques lors des combats et fuite. La possibilité d'écouter la radio sur votre Pip-boy est aussi présente ce qui permettra de rendre plus enthousiasme les phases d'exploration monotone. Dix ans après le dernier Fallout voici que Bethesda Softworks reprend le flambeau et ressort un troisième épisode sur Next-Gen, l'ambiance des anciens épisodes y est présente ainsi que le côté humoristique noir des dialogues, mais cela serait mentir de cacher que le jeu manque d'âme, de personnalité, de vie par rapport aux anciens. Un titre qui restera tout de même longtemps dans les lecteurs grâce à son ambiance prenante.

ps3
cover Fallout 3 x360

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 30/10/2008
Saga Fallout 3
Editeur Bethesda Softworks
Développeur Bethesda Softworks
Type(s) RPG
Compatibilité Optimisé Xbox One X
Supports physique
Mussino

Rang : noob

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