Tests / Call of Duty : Modern Warfare 2 15/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Mussino le 10/11/2009 à 00:00

Après la série Guitar Hero et le très talentueux DJ Hero, Activision revient avec son nouvel opus mettant en avant les traits de la guerre moderne. Après un premier Call of Duty 4 : Modern Warfare époustouflant, mais souffrant de quelques incohérences, ce nouvel épisode redorera-t-il cette année le blason de la saga ?

Voilà deux ans que le premier épisode de la saga Call of Duty : Modern Warfare est sortit sur les consoles Next Gen. Une nouvelle branche au sein de la série Call of duty, car ce titre a permis à Activision de s'accentuer sur un nouveau terrain de jeu, celui de la guerre moderne et conflits actuels, au détriment des batailles de seconde guerre mondiale. c'est donc à bras ouvert que le public a accueillit ce nouveau titre séduit par son ambiance et sa réalisation digne des plus grands films hollywoodiens.Par ailleurs, Activision s'était vite rendu compte de l'engouement des joueurs sur la série des Modern Warfare du fait que le précédent opus intitulé World At War, qui reprenait encore une fois l'épopée de la seconde guerre mondiale, dont les ventes n'étaient pas aussi florissantes que celle du Warfare, qui lui a l'occasion continuait de se vendre et était l'épisode le plus jouer online. Axé sur des conflits géopolitiques à travers le monde, ce nouveau titre développer par Infinity Ward reprend pour base la trame du tout premier Modern warfare avec ses principaux protagoniste tels que Soap et combinant des nouveaux comme le charismatique et spectral Ghost. C'est donc à travers deux campagnes différents, les Rangers et la Task Force 141 ayant pour but un ennemi commun, que le joueur sera amené à prendre part à différents conflits qui se dérouleront dans des collines enneigées de Russie, mais aussi les dangereuses favelas brésilienne. Sans pour autant dévoiler et spoiler toute l'intrigue sur quoi repose ce nouvel opus il est toutefois important de souligner une évolution sur le scénario un poil mieux rédiger que le précédant. Qui dit Call of Duty suppose bien évidemment une mise en scène époustouflante, dynamique, tels que les plus grands films blockbusters américains et ici encore ce titre expose avec brio scènes mythiques, destruction de bâtiments, crash d'hélico et bien plus encore tout y passe afin d'offrir un véritable spectacle cinématographique. D'ailleurs les développeurs ont investit énormément afin de présenter leur jeu comme étant un film à très haut budget, ce qui se discerne. Mention vraiment spéciale sur la qualité sonore encore une fois magnifique de ce titre. A la fois entrainante lors de conflits frénétiques, stressante lors d'embûches ou autres impasses, émouvante lors de défaites et désillusions, cette bande-son soigné et signé par Hans Zimmer, compositeur célèbre et symbole vivant de la musique hollywoodienne (la ligne rouge, Da Vinci Code...). l'environnement sonore constituer par les armes à feu, douilles, impacts ou bien encore les gigantesques explosions, retrace parfaitement l'ambiance guérilla et apocalyptique du titre. Côté réalisation, une revue de sa précédente copie a été faite par les développeurs, cela peut se constater par rapport à l'amélioration de l'IA (intelligence artificielles des ennemis) qui n'hésite pas une seule seconde à faire des attaques sur le flanc, relancer les grenades frags et bien d'autres actions qui mettront en échec les joueurs les plus coriaces. Mais il est important de souligner par ailleurs les incohérences des alliés qui n'hésitent pas à foncer dans le tas alors qu'en face une pluie de munitions est déversée, ou bien encore rester à proximité d'une grenade sans pour autant la relancée. Point de vue graphique le titre ressemble hormis certains passages, au précédent opus ce qui laisse un certain gout d'amertume en vue des prouesses qui peuvent être atteintes côté graphique. Certes c'est beau et correcte, mais à quoi bon prendre autant de temps à développer un nouveau titre si c'est pour en ressortir une mise à jour légèrement supérieure? Alors, oui les effets sont réussis, les explosions toujours aussi impressionnantes et très bien mis en avant, l'animation des personnages toujours doté d'un réalisme certain par rapport aux impacts de balles, mais certaines textures comme celle de la verdure ou autres font vraiment pale figure. Cependant, travail toujours aussi soigné sur la modélisation charismatique et détaillés des soldats. Point de vue gameplay il est rassurant de voir encore une fois que ce dernier n'a en rien changer et sur ce point c'est beaucoup plus confortant puisque le précédent gameplay était tout bonnement excellent et alliait avec panache les situations d'infiltrations, de soutien, de défense et d'assaut et une fois encore la sensation reste la même dans ce nouveau volet qui transit bien chacune de ces phases. Alors, bien entendu il est fort confortant de retrouver les points forts basique qui ont contribué a forger cette série, mais encore une fois il aurait été jugé correcte de voir quelques innovations et nouveautés qui se font encore plus discrètes sur cet opus. Mis à part l'apparition sympathique d'exploser certains murs ou portes afin de se frayer un chemin et entrer en éclat, qui soit dit en passant permet d'éliminer ses ennemis rapidement en proposant un instant bullet time, les nouveautés restent vraiment mince. Mais encore une fois cette option n'est disponible qu'à un seul instant lors de la campagne solo. Le système des QTE (Quick Time Event), pour rappel consiste a appuyé sur certaines touches au bon moment, est toujours resté d'actualité et est plus présent dans ce nouvel opus. Cela à pour but de rendre les actions plus dynamiques, plus vivantes et surtout interactives et mettre en relation Cela à pour but de rendre les actions plus dynamiques, plus vivantes et surtout interactives et mettre en relation l'aide du joueur derrière son moniteur TV. Autre aspect intéressant et jouissif, la prise en main de certains véhicules et appareils technologique tels que les motoneiges, le dévastateur et dangereux drone predator, ou bien encore l'artillerie lourde d'un hélicoptère. Tous ces moments procurent un moment intense, d'adrénaline pour les joueurs en quantité minime cependant, car elles restent souvent très courtes aux grands regrets. Un mode Spec-Ops, autre grande nouveauté, permettra de retracer une dizaine de missions à deux en ligne, en local ou en solo. Or, Call of Duty a toujours posé un problème tout au long de sa saga et à travers ces titres et cette problématique repose sur sa très courte durée de vie. Il est assez ambigu et c'est un sujet à prendre avec des pincettes, car s'il fallait octroyer une note à la durée de vie de cet opus sans prendre en compte le mode multi, autant dire qu'elle ne serait point bonne du tout, point de vue finance 70 euros pour 6 heures de jeu même intense cela fait beaucoup. Mais à contrario si le multi rentre en considération la note se voit rehausser. Alors, donc il est toutefois important de souligner que les développeurs ne font en aucun cas l'effort de rehausser la durée de la campagne solo et on aurait plus tendance à penser que dans leurs esprits la politique "plus vite fini, plus vite on va sur le multi" se fait sentir. Il serait donc plus judicieux pour les prochains titres de renforcer vraiment ce gros point noir et de penser aussi aux joueurs non axé sur le multi, de leur procurer une expérience un peu plus longue. Soit l'achat principal d'un COD réside sur le fait de faire une fois campagne finit du mode multi, mais la correction et le redressement de cette campagne ne sera pas du tout perçut comme étant un inconvénient si elle se voyait surélevée. Quant au mode multi en soi pas de réelle changements, le joueur est toujours confronté aux différents défis armes et aptitudes qui lui permettront d'acquérir de l'expérience pour obtenir des grades au fur et à mesure plus élevé. Les Hardcore Killers seront récompensés par des bonus tels que drone pour voir les ennemis adversaires sur le radar, hélicoptères de soutien et encore bombardement d'avions de chasse afin d'augmenter les frags. A savoir aussi que les newbies ne seront pas lésés puisqu'eux aussi auront leurs part bonus après avoir subi un enchainement de défaites. Concernant les différents modes de jeu il y a bien entendu la mêlée générale, le match à mort par équipe, capture de drapeaux et tous les autres modes qui ont contribué à la réussite du précédent opus. l'option baraquement est toujours présente, création de classe personnalisées pour ses armes, acquisition d'aptitudes telles que le sprint illimité, les doubles dégâts se feront aussi dans cette option. Ainsi les anciens retrouveront très vite leurs marques et les nouveaux découvriront avec joies une palette de modes enrichis et pour tous les gouts. A noter cependant l'apparition à chaque fin de match de certaines compétences qui caractérisent le style de jeu du joueur par rapport à sa manière d'avoir appréhendé la partie. Un second épisode très bien réussit et toujours aussi époustouflant que le premier titre, une réalisation et mise en scène digne des plus grands films hollywoodiens et un gameplay toujours aussi pointu. Cependant, même si certains efforts ont été fournis il faudra de la part des développeurs plus s'attarder sur la longévité de la campagne solo qui reste une fois encore très mince et revoir certains points comme l'IA. Malgré tout ce Modern Warfare procurera une expérience intense à la fois sur la campagne et le multi.

ps3
cover Call of Duty : Modern Warfare 2 x360

18 ans et plus Online Violence
Date de sortie 10/11/2009
Saga Call of Duty : Modern Warfare
Editeur Activision
Développeur Infinity Ward
Type(s) FPS
Supports physique
Mussino

Rang : noob

Messages : 17