Tests / Super Mario Maker 17/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 11/09/2015 à 00:00

Et voilà , c'est officiel, Mario vient de fêter ses 30 ans en ce mois de septembre 2015 ! En effet, c'était en 1985 que le célèbre plombier moustachu débarquait sur NES à travers Super Mario Bros. Nintendo souhaite profiter de l'occasion et vouloir rendre un hommage bien mérité à ceux qui ont suivis les aventures à travers les générations. La surprise est-elle à la hauteur des espérances ?

Lourde est la responsabilité de ce nouveau Mario qui a la lourde tâche de nous montrer que 30 ans ont pu s'écouler et pourtant de ne pas s'être essoufflé ou encore d'avoir perdu sa magie dû à un univers devenu culte si ce n'est iconique du jeu vidéo. On a beau aimé ou détester, ont le connait, tout comme très certainement vos parents et peut-être même vos grand parents. Et pourtant, pour Super Mario Maker, cela n'a pas très bien commencé, très certainement dû à une mauvaise promo, on ne peut pas vraiment dire que le titre était attendu avec impatience. Et pourtant, une fois le jeu dans la console, cela va de surprise en surprise. Pour rappel, il s'agit ici d'un éditeur de niveau, vous allez donc avoir la possibilité de créer vos propres niveaux. Si de base on peut penser que c'est plus de la récupération que de l'innovation, quelques minutes suffisent à nous faire oublier cette pensée pour laisser place à l'imagination nécessaire sur le niveau de nos rêves. Et tout cela est possible grâce à une facilité absolue presque déconcertante à pouvoir réaliser nos envies. Jamais le Gamepad n'aura été aussi utile dans sa manière d'être utilisé. Cliquer pour poser un objet, aussi simple que ça ! Bien sûr, la présentation y est pour beaucoup, elle aussi est simple et efficace, l'occasion pour Nintendo de nous montrer qu'il n'a toujours pas perdu la main dans la conception de jeux vidéo, loin de là . Dès le lancement du jeu, celui-ci embraye directement sur un tutoriel nous montrant les possibilités que ce gameplay bac à sable nous offre. Le but étant de faire arriver Mario en haut du célèbre poteau célébrant la fin du niveau. A vous de corser ou non l'évolution du plombier. Car si il vous faudra poser chaque brique, cela sera également à vous d'indiquer la position des ennemis ! Et là encore, on se rend compte de l'éventail énorme que contient un univers qui vient de fêter ses 30 ans. Vous aurez la possibilité de choisir entre les graphismes (4 pour être précis) des différents opus parus jusqu'à maintenant. Ce n'est certes qu'un détail, mais cela fait tout de même plaisir de pouvoir parcourir un niveau qui pourrait nous rappeler de longues heures de challenge. Car oui, quand on était petit les jeux étaient plus compliqués ! Tout comme il est agréable de pouvoir profiter d'une esthétique digne de 2015 si l'envie vous vient.. En plus de nous montrer l'évolution (qui est notable il faut le dire), ce choix ravira la plupart des fans de la série. La plupart des ennemis, allant de la tête chercheuse au Goomba en passant par les tortues à carapace rouge sont présents dans le titre. Dommage en revanche que tout les objets ne soit pas disponibles dès le début, mais après de longues heures de jeu. Un choix qui reste compréhensible, cela serait beaucoup moins intuitif au début si une multitude d'objets nous était proposé dès le début. Petit point à noter, il ne sera pas possible de concevoir une suite de niveau mais bel et bien un niveau. Un peu dommage, surtout quand on sait que le charme de la série repose pour beaucoup dans la manière dont ceux-ci s'enchaînent. Ici, a vous de tout donner pour concevoir le parcours de vos rêves en plaçant où non des embûches. Si l'on doit aussi tirer notre chapeau pour un autre point que la facilité de prise en mains, c'est certainement pour l'utilisation du son et de la musique qui est faite avec une grande brio ! Un mode 10 vies est de la partie pour ceux qui souhaite se frotter à des niveaux made in Nintendo. Loin d'être désagréable, ce petit ajout permet d'obtenir des idées de conceptions. Le mode peut être apparenté à un mode survie, le but étant de réussir une succession de level avec un nombre de vie restreinte. En ligne, cela devient nettement plus intéressant car il vous sera possible de jouer à des conceptions réalisées par d'autre joueurs. Un filtre assez bien réalisé vous permettra d'essayer les plus jouées, mieux notées etc. C'est peut-être ici que vous passerez le plus de temps en quête d'inspiration. D'autant plus que celui-ci est équipé d'un mode 100 vies, qui est plus compétitif que celui proposé dans sa version solo. En plus de tenir vos statistiques de partie, il le compare bien évidemment avec ceux des autres possesseurs du jeu. On regrettera en revanche l'impossibilité de pouvoir jouer à plusieurs sur nos réalisations, le titre étant jouable qu'à 1. Dommage, surtout quand on sait que des titres comme LittleBigPlanet le fait depuis quelques années maintenant. Seulement Super Mario Maker ne se place pas vraiment dans la même catégorie que ce dernier, le plaisir étant d'avantage solitaire. D'autant plus que la première mouture de Super Mario Bros n'était jouable qu'à deux alternativement. C'est donc plus d'une mécanique de jeu qu'il aurait fallu changé pour être compatible à plusieurs. Au final cela ne gâche en rien la qualité de ce jeu qui propose quelque chose qui nous permet de retrouver de vieux souvenirs d'enfance tout en restant dans l'air du temps. Une jolie manière pour le plombier de fêter ses 30 bougies et de montrer qu'il n'a rien a envier à ses concurrents.

cover Super Mario Maker wiiu

3 ans et plus
Date de sortie 11/09/2015
Saga Mario
Editeur Nintendo
Développeur Nintendo
Type(s) Plates-formes / Gestion
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.