Tests / Devil's Third 14/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 28/08/2015 à 00:00

Après une annonce surprenante lors de l'E3 2010, Devil Third est enfin entre nos mains. D'abord attendu pour être finalement oublié, beaucoup se posent des questions sur le résultat ! Sortant clairement du rang des autres jeux de la Nintendo Wii U, arrivera a t'il à proposer un contenu de qualité tout en visant un publique de +18 ans ? Réponse dans ce test.

Peu d'éditeurs tente le coup de proposer des aventures matures sur la console à Nintendo , surtout quand le titre en fait très clairement l'apologie. Alors quand c'est le constructeur lui même qui s'y attaque, forcément, en 2013 cela à surpris. Développé par Valhalla Game Studios, Devil's Third nous propose de nous mettre dans la peau d'un détenu condamné à 850 ans de prison. Oui mais voilà , le monde est en crise suite à une attaque soviétique (forcément) et ça va tellement mal que le gouvernement vient faire appel à vous (oui vous êtes l'arme ultime). Votre personnage Ivan est couvert de tatouage et aime le rock bien lourd, le tout avec un physique à faire pâlir les acteurs d'Expendables. Alors oui, le scénario pourrait bien venir d'un film de série B et ne brille malheureusement pas grâce à ce point. Heureusement comme le reste du genre, celui-ci peut devenir drôle et nous donne l'impression de ne pas se prendre au sérieux même si le naturel revient très rapidement au galop à travers des scènes parfois très longuettes en plus d'être mauvaise. Mais il faut lui remettre quelque chose : il y a de l'action omniprésente ! Peu de moments de répits s'offriront à vous et le challenge en face sera de plus en plus difficile. D'autant plus que vous devrez affronter de nombreux boss aussi dingue que dangereux. En effet, il vous arrivera aussi bien d'affronter un hélicoptère qu'une fille en porte-jarretelle armée jusqu'au dent ! Là ou ça devient vraiment sympa, c'est une fois la manette en main (la manette pro vous sera conseillée au détriment du Gamepad moins adapté). Devil's Third nous propose un gameplay à mi-chemin entre Gears of War et Ninja Gaiden. Il vous sera possible d'alterner entre des armes à feu et corps à corps. Et autant le dire tout de suite, tout ça est très bien pensé en plus d'être fun. Très intuitif, il sera très rapidement facile pour vous de découper les ennemis qui approchent tout en tirant sur ceux à distance. Tout cela est possible grâce au découpage des touches : les gachettes pour les armes à feu et les touches pour les poings ou armes de corps à corps. D'ailleurs à ce niveau, il faut le savoir, Ivan est capable d'utiliser tout ce qui bouge ! Du lance en roquette en passant par le sniper sous oublier le maniement d'armes telles que le katana ou encore la hache ! D'ailleurs le jeu nous propose une visée bien spéciale pour les pétoires qui est le changement de position de la caméra. Habituellement placé au niveau de l'épaule, cette fois-ci, quand on vise cela nous place en vue FPS. Petit détail qui fluidifie et simplifie énormément les combats. On regrettera que les ennemis ne soient pas très intelligents mais on ne peut pas tout avoir.. Cela ne serait peut-être pas aussi jouissif de réaliser un finish move sur un ennemi qui ne courrait pas vers vous ! Reprenant les idées des bases des gros TPS (jauge de concentration avec ralenti etc.), celui-ci arrive à se différencier dans sa manière d'être jouée et le fun qu'il procure. Il est dommage en revanche qu'aucunes fonctionnalités du Gamepad ne soit utilisées. Parlons maintenant d'un point un peu plus sensible : les graphismes. Précisons le dès le début : le résultat n'est clairement pas à la hauteur des capacités de la console. Cela saute aux yeux dès le début, le jeu est moche. Il n'y a pas un seul point qui pourrait rattraper cette section si ce n'est peut être la modélisation qui sort du lot. Les décors sont pauvres en plus de piquer aux yeux.. Les textures, elles, prennent le temps de charger durant la partie sous nos yeux. Celles-ci sont censées être HD et pourtant une fois chargée ce n'est pas vraiment l'impression que nous avons. D'autant plus que le titre souffre de ralentissements inexplicables à certains moments. Dommage de voir ce genre de résultat en 2015.. Mais un autre point vient encore contrebalancer tout ça : le multijoueur ! En effet celui-ci en étonnera plus d'un, celui-ci est extrêmement complet (nombres de modes, personnalisation de personnages, d'armes etc.) et mérite clairement d'y passer du temps. Les vêtements que l'on porte influent sur les stats (résistance au feu, vitesse de dégainage, défense au corps à corps, santé...). Vous l'avez compris, Devil's Third n'est certainement pas le jeu de l'année mais propose quelque chose de différent sur Nintendo Wii U. L'éditeur nous avait promis un jeu plus hardcore que casual, c'est en partie réussi, ne serait-ce que pour le côté jouissif et fun d'une partie.

cover Devil's Third wiiu

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 28/08/2015
Editeur Nintendo
Développeur Valhalla Game Studios
Type(s) Action
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.