Tests / Star Wars : Le Pouvoir de la Force 12/20

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Ecrit par Xaphran le 19/09/2008 à 00:00

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Le jeu commence sur ces quelques mots désormais célèbres. Le Pouvoir de la Force, est le dernier jeu tout droit sorti de chez LucasArts, qui a l'exclusivité de nous présenter une période encore peu exploitée dans l'univers des jeux. Le jeu étant multiplateforme, ce test sera comparé avec les versions 360/PS3, ces versions étant divergentes... Tout au long nous verrons donc si le jeu vaut le coup et forcément, s'il vaut le coup sur Wii.

Commençons par le début (la fin viendra en dernier), le mode principal, il faut tout d'abord se souvenir que le jeu se passe après la Revanche des Sith, rappelons donc les faits, Palpatine a lancé l'ordre 66, ordonnant aux soldats clones de tuer tous les Jedi, il a ainsi pu devenir Empereur. Anakin, devenu Dark Vador, est son apprenti. Le jeu commence à cette période, vous êtes Vador, un Jedi a été localisé sur Kashyyyk (monde natal des Wookies), c'est à vous de l'éliminer. Ce niveau sera d'ores et déjà révélateur de la suite du jeu, moche. Vous débarquez la nuit (alors que c'est en pleine journée sur 360/PS3), à l'horizon du brouillard, parfois des TB-TT au loin, immobiles dans le vide. Kashyyyk est en quelques sortes un niveau tutoriel, vous pouvez tester pratiquement tout ce que vous voulez sans grand risque de mourir, les ennemis étant très faibles et vous, incroyablement puissant. Passons les détails, après quelques brochettes de Wookies, vous arrivez au premier vrai Jedi que vous affronterez. Malgré le fait (énervant) que lui soit incroyablement rapide et vous pas du tout (Vador ne peut pas courir) cet ennemi est particulièrement facile à battre, petite cinématique et alors que vous alliez achever votre ennemi... Votre sabre laser, vous échappe, un enfant âgé de quelques années tient votre arme dans ses mains, allez-vous l'achever ? Eh bien non, pire, vous allez en faire votre apprenti secret, pourquoi secret ? Parce que les Sith sont toujours deux, un maître et un apprenti, Dark Vador étant l'apprenti de Dark Sidious, il ne peut pas lui-même prendre un apprenti... En théorie. En ce qui concerne le scénario, il restera globalement comme ça, précipité, vous enchaînerez les missions sous les ordres de votre maître, il y aura bien sûr de nombreux coups de théâtre et le jeu nous rapporte des faits tout à fait nouveaux, puisqu'il est raconté la création de l'Alliance rebelle et le choix de leur insigne. Il y a de nombreux clins d'oeil dissimulés (ou pas) au cours de l'histoire. La version Wii a au moins une scène en moins que ses grandes soeurs HD puisqu'un combat avec PROXY n'y a pas lieu, sans en dévoiler plus. Globalement le scénario est bon et vous serez impatient de connaître la suite et justement un des défauts du soft se trouve ici, le scénario se déroule extrêmement vite, si bien qu'en une dizaine d'heures de jeu j'ai atteint la fin en ayant pris beaucoup de temps à fouiller les niveaux pour trouver tous les bonus, disons que sans, le jeu doit se finir en 9h, voire 7 si vous ne prenez pas le temps de tuer tout ce qui bouge. Nous nous retrouvons des années plus tard, le petit garçon de Kashyyyk a bien grandi, surnommé Starkiller, il a déjà été formé et embarque à bord du Rogue Shadow avec Juno Eclipse, pilote ; et PROXY, droide ayant la capacité de prendre l'apparence (et plus...) d'autres personnes, particulièrement des utilisateurs de la Force. Le jeu commence alors véritablement ici avec Starkiller, beaucoup plus rapide que son maître, vous pourrez esquiver les attaques autrement qu'avec le sabre laser, ce qui est particulièrement utile pour les ennemis volumineux. La durée de vie de ce mode a été augmentée artificiellement comme dit plus haut à l'aide de bonus. Ainsi au cours d'un niveau vous pourrez trouver des holocrons, des cubes de données, au nombre de 200, ils permettent de débloquer un artwork par holocron et il faut savoir que sur certains artworks vous pourrez trouver en bas à droite un mot qu'il faudra rentrer dans la rubrique Codes afin de débloquer une nouvelle tenue pour Starkiller ou l'apparence d'un Jedi ou Sith autre (sinon vous pouvez trouver la liste de tous les codes sur le net). Ainsi il est plutôt agréable de pouvoir jouer avec des personnages que l'on connait bien et qui auront la possibilité d'utiliser toutes les aptitudes de Starkiller, ainsi vous pourrez jouer avec un Dark Vador qui peut courir, Luke Skywalker pouvant lancer des éclairs etc. Enfin vous pouvez trouver des cristaux et poignées de sabre laser afin de pouvoir le customiser à votre guise. Il existe cinq couleurs de cristaux (rouge, bleu, vert, violet, jaune), chacune de ces couleurs ayant trois nuances de couleur différentes, ce qui est assez inutile, puisque sur les trois, disons qu'à tous les coups il y en aura deux sur trois qui seront tellement similaires qu'on ne verra pas la différence. Alors que sur 360/PS3, il y a cinq couleurs qui ont trois nuances, normal, condensé et instable, chacun étant visuellement différent, sur Wii les sabres sont tous normaux et il n'y a pas le sabre noir présent sur les versions HD. Même histoire pour les poignées, on voit tellement peu les détails qu'il est difficile d'en différencier certaines. Enfin sachez que si vous ratez un de ces éléments dans un niveau, vous ne pourrez pas le rejouer avant d'avoir fini le jeu, où vous recommencerez tout depuis le début, il n'y a pas de possibilité de jouer le niveau que l'on veut et on ne peut pas voir non plus d'où viennent les bonus que l'on a débloqué, ni combien il nous en manque. Ainsi même si en fouillant bien le niveau, une poignée de sabre (qui n'est pas aussi voyante qu'un holocron) vous échappait, vous ne sauriez jamais que vous êtes passé à côté. Le jeu revêtit un aspect de RPG, puisque chaque ennemi tué vous rapporte un certain nombre de points qui sont utilisés pour augmenter ses pouvoirs de la Force, vous allez en recommençant le jeu, garder tous vos pouvoirs en restant sur la même partie, ce qui est un peu inutile puisque vous ne pouvez pas changer de difficulté et que vos ennemis mourront encore plus vite, ou de manières différentes (lors de ma deuxième partie les projections de Force en max suffisaient à abattre tout le monde grâce aux vols de débris). Passons à l'aspect artistique, les musiques et bruitages sont ceux des films, renforçant l'immersion, les personnages sont tous doublés en français, les voix sont correctes, sans plus. Les graphismes quant à eux sont tout simplement horribles lors des cinématiques, les personnages sont inexpressifs. Quant aux phases de jeu, les décors sont déjà plus passables, ce n'est pas spécialement beau, mais on ne peut pas dire que ça soit particulièrement laid non plus. Il y a parfois des bugs graphiques, des ennemis debout dans le vide, qui se lèvent et se baissent tout le temps et il y a également des murs invisibles et des endroits inaccessibles (j'ai ainsi passé environ une heure à trouver un moyen d'atteindre un endroit en hauteur avant de réussir, de percuter un mur invisible et m'écraser au sol). L'aspect le plus intéressant de cet opus est l'utilisation, l'abus même de la Force, vous pourrez ainsi utiliser divers éléments du décor afin d'attaquer tout ce qui bouge (parfois trouver des holocrons), et vous pouvez faire également pareil avec eux, vous pouvez les soulever, leur envoyer des éclairs, lancer votre sabre sur eux, ou tout simplement les attaquer au corps à corps et utiliser la Force pour faire des combos destructeurs... La grande force de cette version Wii, c'est bien sûr la maniabilité. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir manier un sabre laser soi-même ? Malheureusement le Pouvoir de la Force ne vous propose pas exactement ça, la Wiimote est extrêmement précise, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires sur le jeu. A la Wiimote les coups doivent être droits sinon il y a un risque que la manette ne fasse pas ce que vous avez demandé et lors des combats contre les boss, c'est principalement le sabre laser qu'il faut utiliser, effectivement lors d'un combat les conditions ne sont pas les mêmes que quand on tape dans le vide ou contre deux stormtroopers. En ce qui concerne la Force, la majorité des pouvoirs s'effectue avec le Nunchuk. Ainsi donner un coup en avant avec le Nunchuk enverra une projection de Force (sorte de boule translucide faite avec la Force), le bouton C sert seul à utiliser les éclairs, ou après certains enchaînements à l'utilisation de ces mêmes éclairs sous une forme différente (par exemple un concentré d'éclairs après une projection de Force, le sabre laser entouré d'éclair après un combo au sabre). Vous pouvez également soulever des objets (ou des opposants) et les envoyer cogner un mur, le sol, ou un ennemi. Le jeu est assez répétitif, tout ce que vous aurez à faire c'est de choisir comment décimer vos adversaires, en préférant l'utilisation de la Force à distance, ou au corps à corps (vous pouvez aussi ne pas utiliser la Force si vous êtes suicidaire). Il faut noter que contrairement au duo 360/PS3, il n'y a pas de possibilité de choisir le niveau de difficulté, dans l'ensemble le jeu est facile, il y a un point de sauvegarde automatique toutes les salles et également de quoi récupérer une partie de sa vie.Pour finir un court paragraphe sur le mode Duel exclusif à la version Wii, il est sans grand intérêt, tous les personnages ont les mêmes attaques, seules quelques variantes de puissance dans certains domaines changent. Il faut savoir que ce mode ne se joue pas en ligne, et ne peut pas se jouer contre un ordinateur, les personnages ont tous les mêmes mouvements. Bien pour jouer une heure ou deux avec un ami, on s'en lasse vite et il est très vite dispensable.

x360 ps3
cover Star Wars : Le Pouvoir de la Force wii

16 ans et plus Violence
Date de sortie 19/09/2008
Saga Star Wars : Le Pouvoir de la Force
Editeur LucasArts
Développeur Krome Studios
Type(s) Beat'em'all
Supports physique
Xaphran

Rang : noob

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