Tests / No More Heroes 17/20

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Ecrit par Megabloups le 14/03/2008 à 00:00

Après le fameux Killer 7, Suda51 revient à la charge avec le non moins étrange No More Heroes. Un jeu qui rompt radicalement avec la tendance casual des jeux Wii, en effet, il n'est à laisser qu'aux mains des gamers purs et durs. Autant dire que le raté n'est pas permis, les joueurs attendent beaucoup de ce jeu. Que la partie commence en test !

Dès les premiers instants du jeu l'ambiance "gamer" s'avère omniprésente à travers le personnage que vous incarnez. Ce dernier est un jeune otaku du nom de Travis Touchdown. Un jour il rencontre, dans un bar, une belle blonde du nom de Sylvia Christel. Elle s'avère être le boss de l'UAA (l'association des assassins) et lui propose de devenir le n°1 des tueurs à gages des à‰tats-Unis. Pour ce faire (en sachant que l'on commence onzième) vous devez tuer tous les tueurs qui sont devant vous. N'écoutant que son courage et (surtout) pour coucher avec sa nouvelle boss il accepte le contrat. Ainsi commence la partie ! l'arme de prédilection de Travis est un sabre acheté sur internet (et qui l'a ruiné). Mais c'est un sabre particulier du nom de Beam Katana et qui a des allures de sabre laser. Puisque nous parlons du sabre autant parler directement de son utilisation et donc d'apporter des lumières sur le gameplay. Le jeu se joue avec l'ensemble de la manette Wii. Les déplacements se font au stick. Le système d'attaque lui est particulier mais finalement assez simple. Pour attaquer un ennemi vous pouvez le locker (avec Z) afin d'esquiver ses attaques avec la croix directionnelle, mais aussi pour lui infliger des coups avec le bouton A. La détection de mouvement dans tout ça ? Eh bien lorsque l'ennemi est à bout une sorte de Quick Time Event se déclenche, une flèche se place devant l'ennemi et vous devez effectuer un mouvement Wiimote dans la direction de la flèche. Vous pouvez également effectuer des prises de catch lorsque des ennemis sont paralysés et la détection de mouvement de la Wiimote et du Nunchuk sont utilisés. Il y a également un système de coups bas et de coups hauts en fonction du placement de la manette lors de l'accomplissement des coups. Le tout répondant correctement le gameplay est plus que jouissif d'autant que les combats sont dynamiques. Mais le gameplay ne s'arrête pas tout à fait là . Entre chaque combat contre un tueur mieux classé que vous vous devez payer des frais d'inscriptions au combat. Pour les payer il faut évidemment se faire du fric. Et pour se faire du fric il faut faire des jobs. Des jobs, on en trouve de deux types dans Santa Destroy, la ville du jeu (mais on y reviendra après). Soit des jobs sans embrouilles genre pompiste, nettoyeur de tags ou encore tondeur de gazon, en gros les moins bien payés. Soit des jobs avec embrouilles genre avec des gars qu'on doit buter, en gros les plus cool ET les mieux payés. Pour en revenir au gameplay chacun des jobs apportent une utilisation particulière de la détection de mouvement. Seulement, c'est le premier défaut que je cite, les combats classés devenant de plus en plus chers en avançant dans le jeu, on est amené à refaire des jobs plusieurs fois ce qui est assez répétitif. Parlons maintenant de Santa Destroy. Il s'agit d'une ville moyenne des à‰tats-Unis situées à la frontière avec le Mexique. Comme dans un GTA vous pouvez avec votre moto vous y déplacer librement. Mais on voit bien que ce point n'a pas été réellement travaillé. Si on peut pardonner le fait qu'on ne puisse voler d'autres véhicules ou écraser des gens, ça ne pardonne pas la modélisation pittoresque des voitures qui sont à peine dignes des débuts de 128 bits, ni les bugs de collision. Cependant, en-dehors de cela les graphismes sont dans un très beau cell-shading qui montre de quoi est capable la Wii. Au niveau de la durée de vie, le fait que le jeu vise les "gamers" se fait remarquer. Comme beaucoup de jeu du type de No More Heroes, il ne dure qu'une dizaine d'heures environ... Sauf pour ceux qui évidemment souhaiteraient terminer le jeu à 100 % ! Là le jeu en a bien pour 30 voir 40 heures. Les éléments qui accroissent la durée de vie sont déjà les trois niveaux de difficulté qui vous prendront bien 25 heures et les éléments bonus. Par exemple il vous est possible d'acheter des éléments qui améliorent votre Beam Katana jusqu'à le rendre surpuissant. Vous pouvez également habiller votre personnage avec la liste de pratiquement 250 vêtements achetables. Il y a également quelques petites quêtes annexes qui sauront égayer la durée de vie. Pour conclure parlons de la censure qui a scandalisé nombre de joueurs. Finalement, bien qu'il aurait été mieux de faire avec les effusions de sangs, les démembrements et autres joyeusetés on arrive à faire sans. Bien sûr c'est dommage, même très dommage, mais au moins la censure ne nuit pas particulièrement à la qualité globale du titre.

cover No More Heroes wii

16 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 14/03/2008
Saga No More Heroes
Editeur Rising Star Games
Développeur Grasshopper Manufacture Inc
Type(s) Combat / Action
Supports physique