Tests / MySims Party 10/20

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Ecrit par Xaphran le 12/03/2009 à 00:00

Un Dieu aux milles visages piégea les habitants de *nom de votre ville ici* en les coupant du reste du monde et en saccageant la presque totalité du village, démolissant les bâtiments et faisant disparaitre les habitants. Ce Dieu, ne s'étant pas assez amusé, va participer à des réjouissances proposées par une fille aux cheveux roses et un singe télépathe. Ce Dieu c'est vous, après ce court descriptif vous aurez tous compris (ou pas) que je parle de MySims Party. Derrière ce descriptif édulcoré se cache un tout autre jeu.

On distingue deux modes de jeu : le mode ville en fête et le mode mini-jeux. Le premier nous offre un semblant d'aventure et le deuxième de jouer à la cinquantaine de jeux disponibles. A la manière des Sims, c'est le mode ville en fête qui va permettre un certain nombre d'options de personnalisation, mais contrairement aux Sims, elles seront cependant très limitées, dès le départ on nous propose de donner un nom à notre ville, ensuite viens la personnalisation du Sims, avec un nombre d'option très restreint, contrairement aux Mii, il est néanmoins d'avoir de véritables vêtements et pas seulement un pull de couleur, de même on peut se coller des sortes de stickers sur le visage, au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu on pourra débloquer de nouvelles options pour son Sim. Le plus intéressant et l'originalité du titre vient du fait que le Sim possède quatre caractéristiques : Endurance, Vitesse, Force et Chance, lesquelles auront une grande importance lors de certains mini-jeux, ce n'est pas la peine de s'en préoccuper vraiment au début, puisqu'il est possible entre chaque festival de modifier son Sims ou bien d'en créer un nouveau. Il y a déjà quelques Sims créés par le jeu et que le joueur pourra incarner lors des festivals, ce qui est surtout appréciable pour un joueur solo qui ne devra pas créer plusieurs Sims afin de pouvoir enfin jouer (il faut dire que c'est très ennuyant de créer un Sim, puisque pour chaque option il y a un petit temps de chargement et qu'il est impossible de revenir à l'option précédente, il faudra les faire toutes défiler pour revenir sur une option loupée). Une fois le Sim créé, vous pouvez encore en créer, ou bien commencer le jeu et vous retrouver dans votre splendide maison où vous ne pouvez absolument rien faire à part en sortir, ou se mettre devant le miroir pour modifier son Sim, en créer un nouveau, ou bien changer le Sim qui va pouvoir explorer la ville ! Un petit mot sur les contrôles pendant les phases hors-mini-jeu, ils se font au choix avec le pointeur de la Wiimote, qui est à mon sens le moins pratique, car il faut que le pointeur soit totalement à l'extrémité de l'écran pour que le Sims puisse courir, alors qu'en utilisant la croix directionnelle il court automatiquement. Il est possible de tourner la caméra sous quatre angles pour pouvoir admirer votre ville. Cette ville que j'ai dépeinte diabolique au début. En effet au départ il n'y aura que quelques Sims dans cette ville, ville qui est non seulement minuscule, mais en plus divisée en plusieurs zones auxquelles on ne pourra accéder que plus tard dans le jeu. Dans toutes les zones de la ville, il sera possible à certains endroits de construire des bâtiments afin de façonner votre ville à votre image. Ces bâtiments sont déblocables en finissant des festivals, encore une fois la personnalisation est limitée puisque permet uniquement de placer les bâtiments à certains emplacements, de les tourner dans le sens qu'on veut (mais comme de toute façon il est impossible de rentrer dans un autre bâtiment que sa maison ce n'est pas très important). Et voilà je crois que j'ai déjà fait le tour de tout ce qui est personnalisation, qui est donc très très secondaire (en plus pour un jeu orienté vers un style très "mignon", les couleurs de la ville sont plutôt ternes). Le principal intérêt de ce mode ville en fête est de nous faire découvrir les mini-jeux de manière ludique en proposant une récompense à la clé au gagnant du festival. Ainsi il existe douze festivals, ayant chacun un nombre de mini-jeux différent. Au final ce sont toujours quatre équipes (comprenez par là qu'on peut jouer jusqu'à quatre entre amis, seul avec trois CPU, à deux avec deux CPU, etc.) qui s'affrontent dans un festival, une équipe est au moins composée de deux Sims que l'on choisit au début du festival, c'est là où repose toute la stratégie du titre, chaque mini-jeu demande de l'adresse dans une ou plusieurs des quatre caractéristiques de votre Sim (force, endurance, vitesse ou chance), par exemple dans un jeu où il faut casser une planche, un Sim qui a une grande force brisera plus facilement la planche qu'un qui en a moins. A la fin du mini-jeu les caractéristiques suscitées baisseront d'un cran pour toute la durée du festival, il y a une véritable gestion de l'équipe. Après certains mini-jeux il y a un évènement surprise, qui correspond à un jeu de hasard dans lequel on doit choisir l'une des cartes tournées affichées à l'écran, une fois cette carte retournée, il peut s'agir d'une carte vierge (qui ne fait rien donc), un bonus ou un malus sur vos caractéristiques, ou bien un objet que l'on pourra utiliser à tout moment avant un mini-jeu pour augmenter la caractéristique pour laquelle est faite l'objet. En ce qui concerne la forme de ces festivals, le gagnant est celui qui a le plus de points au final, ces points sont gagnés bien évidemment en jouant aux mini-jeux, même les perdants peuvent gagner des points, mais moins que le gagnant bien sûr. A la fin du festival vous gagnerez en fonction de quelque chose qui m'échappe (probablement un certain nombre de points et le fait de finir premier à certaines épreuves) de nouveaux habitants dans la ville, dont certains seront jouables, un nouveau festival (sachant qu'à plusieurs reprises je n'ai pas eu automatiquement de nouveau festival, il a fallu que je refasse le festival que je venais de faire pour en débloquer un nouveau). Le meilleur pour la fin, les mini-jeux, leur intérêt est très variable, certains sont plaisants à jouer, d'autres beaucoup moins et ce, à cause du mode d'emploi affiché avant chaque jeu, si sur certains jeux, lire simplement qu'il faut courir avec la croix directionnelle et appuyer sur 2 pour sauter suffit, pour d'autres même en lisant complètement la description du jeu, il est impossible de saisir exactement comment jouer, du coup il faut un peu tester pour voir quels sont les bons mouvements à faire (qui ne sont certainement pas ceux indiqués à l'écran). Pour ceux qui jugent que le jeu est trop dur ou trop facile, il est néanmoins possible de mettre des handicaps, à soi-même ou aux autres (chaque équipe peut être réglée pour être faible, normale ou forte), la mise en place de handicaps a pour effet de désactiver les scores. Les scores sont comme je l'ai dit un peu plus haut, le nombre de points que l'ont récolte à la fin d'un jeu, il est possible de les consulter dans un menu de classement et de les comparer avec les meilleurs scores nationaux et mondiaux. En ce qui concerne le mode mini-jeu, il reprend tous les mini-jeux disponibles dans le mode ville en fête et sont tous jouables dès le début du jeu, il est possible de choisir l'option partie rapide afin d'avoir juste à sélectionner quel Sim de l'équipe participera au jeu, ou bien de la désactiver pour choisir quel Sims fera partie de l'équipe puis de régler éventuellement des handicaps, au final c'est exactement la même chose que le mode ville en fête, puisque ce mode n'apporte rien d'autre qu'un monde vide qui une fois rempli, est toujours aussi vide de sens et d'intérêt.

cover MySims Party wii

3 ans et plus
Date de sortie 12/03/2009
Saga MySims
Editeur Electronic Arts
Développeur Electronic Arts
Type(s) Party Game
Supports physique
Xaphran

Rang : noob

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