Tests / Mercury Meltdown Revolution 15/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Megabloups le 25/05/2007 à 00:00

Connaissez-vous le mercure ? Cette matière aux propriétés étonnantes ? Non ? Et bien vous allez le découvrir dans Mercury Meltdown Revolution, un jeu d'adresse loin d'être aussi simple qu'on ne le pense.

Pour ce qui ne le savent pas, Mercury Meltdown est une série de jeux sortis sur PS2, PSP et désormais sur Wii, la version Nintendo Wii étant en fait un portage de la version PSP. Encore un portage me diriez-vous ? Oui en effet, mais MM (Mercury Meltdown) est ce genre de jeu qui a tout à fait sa place sur Wii grâce à son gameplay adapté. Mercury Meltdown Revolution est un jeu d'adresse à la Wiimote tenue à l'horizontale, vous devrez déplacer en inclinant la télécommande Wii une boule aux propriétés de mercure sur des plateaux côtoyant le vide et tous plus ardus les uns que les autres afin de l'aider (la boule de mercure) à s'échapper de laboratoires démoniaques. Le principe est d'une simplicité flagrante, mais il n'est qu'un prétexte à un titre qui se révèle extrêmement sadique. Le jeu se divise en cinq modes dont trois jouables : le solo, le jeu par équipe (proposant une option multijoueur) et le mode supplément comprenant un didacticiel. Commençons par le mode solo qui est le plus important. Il se divise en huit laboratoires (huit mondes si vous préférez) découpés eux-mêmes en une quinzaine de niveaux. Dès la découverte d'un nouveau laboratoire, vous avez accès à tous les niveaux qui le composent et pour en débloquer un nouveau (laboratoire), il faut remplir une jauge de déblocage qui se complète en fonction de votre réussite dans chaque niveau, cette dernière étant exprimée par des éprouvettes. Votre réussite dans un niveau dépendra de différent facteurs, premièrement le temps qu'il vous a fallu pour finir le niveau et deuxièmement le mercure qu'il vous reste à la fin du niveau. Explication : vous déplacez le mercure sur des terrains et vous devez l'amener à bon port (l'arrivée) sans la faire tomber (du moins en entier) mais il suffit qu'une partie du mercure n'ait aucun support pour que cette partie tombe dans le vide. Je vous ai dit que ce jeu était sadique. Pour avoir un repère nous avons droit à une jauge exprimant le pourcentage de mercure qu'il nous reste par rapport au mercure attribué au début du niveau. Et le mercure ne possède pas seulement cette propriété, il peut également changer de couleur pour traverser certaines portes, il vous arrivera fréquemment de devoir diviser votre mercure en deux (si ce n'est en trois) pour mélanger deux couleurs différentes. Vous ne connaissez pas les mélanges de couleurs ? Aucun problème, le jeu propose une charte colorée disponible à chaque fois que vous jouez. Mais ce n'est pas tout, le jeu propose également en plus du vide et des portes demandant un changement de couleur, des obstacles tels que des créatures mangeuses de blob (c'est-à -dire vous) ou encore des terrains glissants, mais également la possibilité de rendre votre mercure solide (le mercure ne se divisera que difficilement) ou à l'inverse liquide (et là le mercure se divisera très facilement). Passons au deuxième mode jouable : le jeu par équipe. Utilisable seul ou à plusieurs, il propose de petits jeux sympathiques (qu'il faut débloquer via le mode solo) tel qu'un rodéo où vous devez déplacer votre mercure sur un petit terrain sans le faire tomber, bien sûr un ventilateur géant vous aidera à tomber ; un mode course dans la veine de F-Zero ou encore une sorte de Tetris. Chaque jeu est divisé en plusieurs niveaux qu'il faudra débloquer au fur et à mesure, ce qui n'est pas une mince affaire, car les niveaux sont de plus en plus difficiles comme dans le mode solo. Dans certains de ces jeux (comme la course de mercure) vous aurez la possibilité d'enregistrer vos fantômes, cette possibilité est également présente en solo pour chaque niveau. Au niveau des graphismes on a droit à un beau cell-shading, des environnements colorés et agréables. Les thèmes musicaux sont nombreux, mais se répètent, les bruitages sont plus que corrects et la durée de vie est assez colossale au vu de la difficulté du jeu. En fait Mercury Meltdown Revolution a tout à fait le profil du jeu fait pour tous, mais il s'avère en fait réservé aux hardcore-gamers, seuls à pouvoir avoir la force de vouloir aller jusqu'au bout de ce jeu d'une difficulté quasi-surhumaine. En effet, il faut vraiment savoir se contrôler pour ne pas péter un plomb au bout de la quinzième fois que l'on recommence un niveau et c'est le genre de choses qui arrive. c'est le principal défaut de ce titre, mais cela peut également être perçu comme une qualité au vu de la relative facilitée qu'offre la grande partie des jeux Wii.

cover Mercury Meltdown Revolution wii

3 ans et plus
Date de sortie 25/05/2007
Editeur Atari
Développeur Ignition Entertainment
Type(s) Réflexion
Supports physique