Tests / Mario Party 8 16/20

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Ecrit par DeadPixel le 22/06/2007 à 00:00

Dans l'armoire du monde merveilleux de Mario, entre les Super Mario, les Mario Kart, les Mario Strikers, les Mario Paint, les Mario Picross et j'en passe, se trouve une petite série à succès composée de huit épisodes jusqu'à ce jour, nommée Mario Party. Il s'agit d'un party-game avec les personnages de Mario (étonnant n'est-ce pas ?), commencé sur Nintendo 64 pour les trois premiers épisodes, continué sur GameCube pour les quatre épisodes suivants et ayant fait un petit détour assez raté sur GameBoy Advance, pour un épisode nommé... "Mario Party Advance" et sans numéro. Mais pour le huitième opus, c'est sur la nouvelle console de Nintendo que l'avalanche débarque : la Wii accueille donc Mario Party 8. Mais sera-t-il digne de ses ancêtres ?

Les épisodes N64 et GameCube étaient toujours un plaisir à être joués entre amis : rien de mieux qu'un party-game avec des jeux délirants pour passer une bonne soirée à rire en rigolant de la défaite des autres et en pleurant après être tombé sur une case Bowser. Pour ceux qui n'auraient jamais tâté un Mario Party, le principe est le suivant : quatre joueurs s'incrustent sur un plateau de jeu, qui fonctionne un peu comme un jeu de l'oie : tout le monde jette un dé et avance du nombre de cases donné sur le plateau. On peut tomber sur une case bleue, qui rapporte trois pièces, une case rouge, qui vous en fait perdre trois, une case chance qui peut vous donner des pièces ou un avantage bonus, ou encore bien d'autres cases spéciales qui vous feront gloire ou malheur. Le but étant d'arriver le premier sur la case étoile, où vous pourrez échanger contre 20 pièces une étoile, celles-ci étant très importantes (celui qui a le plus grand nombre d'étoiles gagne la partie). A la fin de chaque tour, les joueurs se combattent dans un mini-jeu qui peut être soit chacun pour soi, soit un contre trois, soit deux contre deux. Dans la version Wii, rien n'a changé : le principe est à peu près identique, malgré quelques changements. Tout d'abord, il y a bien entendu de nouveaux plateaux, comme dans chaque Mario Party : sauf que désormais, la vue des personnages est rapprochée, de nouvelles animations bien sympathiques se sont rajoutées et certains plateaux ont changé de mode de jeu : fini les plateaux qui partent dans tous les sens avec des directions à choisir, les plateaux respectifs de Goomba et de Maskass se déroulent en ligne droite, vous n'avez qu'à atteindre le bout pour obtenir une étoile puis revenir au début. Un bon point se situe aussi au niveau des personnages disponibles, au nombre de 14 (dont deux à débloquer). Jusque là , le soft se classe comme un bon Mario Party, digne de ce nom. Pourtant, il a quelques défauts. Tout d'abord, l'ambiance est soudainement redevenue... gamine. Comme l'étaient les premiers épisodes, alors que le jeu s'était rendu plus mature au fil du temps, notamment avec les derniers épisodes. Le personnage présentateur semble être en extase devant un petit bébé, les capsules sont devenues des bonbons, le décor de carnaval du menu ainsi que les noms des menus font infantiles, ils sont un peu désolants si l'on a dépassé la dizaine d'années. Le deuxième défaut est au niveau graphique. Oh, il est certes beau et acceptable pour de la Wii, mais le jeu ne supporte pas le mode 480p ainsi que le 16/9. Une plaie pour les possesseurs de grands écrans, qui devront ainsi se contenter d'un affichage réduit (des barres verticales s'afficheront sur les côtés si vous êtes en 16/9 !) et d'un graphisme peu acceptable pour les possesseurs du câble composante (YUV). Passons maintenant aux mini-jeux. Si ceux-ci utilisent correctement, pour la plupart, les capacités de la Wiimote, certains n'utilisent que le pointeur et une majorité des jeux sont des repompes animées des épisodes GameCube - à croire que les développeurs manquent d'inspiration, ce qui ne devrait pas être le cas avec les capacités d'un accéléromètre. Ils restent pourtant des petits plaisirs très agréables à jouer en multi et le nouveau système d'explication des commandes et des objectifs s'avère plus intuitif que le précédent. Concernant leur nombre, il s'agit du chiffre rond 80, divisé en plusieurs sections (chacun pour soi, 2 VS 2, Duel...). Notons qu'une fois que vous les aurez débloqués, vous pourrez y accéder à nouveau dans le mode Mini-Jeu Libre, disponible dans les bonus. D'ailleurs, parlons-en, des bonus ! Ils sont assez nombreux et valent parfois le coup. Certains consistent juste à refaire des mini-jeux, mais sans plateau, dans un autre mode (par exemple, un morpion où vous pourrez cocher votre case chaque fois que vous gagnez un jeu), sans grand intérêt donc, d'autres sont plus intéressants, tels que des mini-jeux spécifiques jouables avec des Mii, ou avec le Nunchuk. Vous pourrez aussi, dans les bonus, écouter les musiques et les voix du jeu, les records pour chaque mini-jeu, échanger des "cartes Carnaval" (gagnées dans les parties) contre des objets divers et variés, des nouveaux personnages ou encore un nouveau plateau (la Station Mirobolante de Bowser). Au final, Mario Party 8 reste dans la veine des précédents opus, mais un peu trop : on aurait aimé plus de nouveautés et des mini-jeux qui ne donnent pas une impression de déjà -vu.

cover Mario Party 8 wii

3 ans et plus
Date de sortie 22/06/2007
Saga Mario Party
Editeur Nintendo
Développeur Hudson Soft
Type(s) Party Game
Supports physique