Tests / Dragon Quest : Builders 16/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 12/02/2018 à 18:51

Après une sortie sur Playstation 4 en octobre dernier, c'est maintenant sur la console à Nintendo que débarque Dragon Quest : Builders . Pour rappel, il s'agit ici d'un mélange des genres, car ici, l'univers de Dragon Quest fusionne avec le type bac à sable (création libre). Si le résultat nous avait satisfait sur Playstation 4, quand est-il de cette version Switch ?

Comme cette adaptation ne diffère pas vraiment de la version originale, ce premier paragraphe aura pour but de parler des différences entre les deux et sera suivi par le test PS4 de mon confrère Shopa. Car oui, ne vous attendez pas à de grosses surprises si vous aviez essayé la mouture Playstation 4 ou PS Vita mise à part quelques points que je vais bien évidemment aborder ! Cependant, cela ne joue pas en sa défaveur, puisque le résultat est presque identique à la plateforme de Sony. Alors ok, ici la résolution est en 720P, mais cela ne perturbe en rien le charme visuel du titre. D'autant plus que le jeu tourne en 60 FPS quand la console est branché à la TV est en 30 FPS en nomade. Une jolie performance pour la console à Nintendo qui profite d'un titre qui n'a rien à envier à son homologue PS4. Il y a quelques ralentissements, mais à vrai dire, ceux-ci étaient pour la plupart également présent sur la version originale. La jouabilité se fait sans aucun problème aux commandes de la console qui pour l'occasion n'utilise pas l'écran tactile. De quoi rassurer ceux qui préfèrent utiliser des touches pour ce type de jeu. Pour ce qui est du contenu, on notera la présence d'un allié de taille dès le début de l'aventure : le smilodon. En effet, celui-ci profite d'une vitesse de déplacement (plus agréable du coup d'explorer) ainsi que d'une force très utile lors des combats contre des ennemis. De quoi largement améliorer l'expérience du joueur et ça dès les premiers instants. Le reste du test provient de la version Playstation 4 écrite par Shopa. Commençons par le commencement. Dragon Quest : Builders se déroulera dans le même monde qui accueillait les trois premiers opus de la saga. Le même ? Pas complètement puisque Alefgard -nom du monde dans lequel on évolue- sera le témoin d'une fin différente de celle de la trilogie originelle. En effet vous prenez le train au moment ou Dragonlord propose au héros du jeu un pacte au lieu de l'affrontement. Ce dernier accepte mais se fait piéger, laissant ainsi Dragonlord ravager le monde. Les villageois fuient, les villages sont désertés et le chaos s'installe. C'est ici qu'intervient le personnage que vous créerez et qui aura la possibilité de reconstruire le monde au par avant réduit en cendre. Seule personne capable de rebâtir des dizaines d'édifices différents pour permettre aux villageois de s'épanouir, la toute puissance qui est votre est plutôt jouissive. Vous traverserez au final quatre chapitres avec un village à reconstruire par chapitre. Vous pouvez noter que si seul le mode histoire est disponible de base vous débloquerez le mode construction libre à la fin du premier chapitre. A travers des quêtes proposés par les différents villageois que vous croiserez tout au long de l'aventure vous ferez progresser votre personnage et le scénario en même temps. Car si Dragon Quest a prit l'option construction, il n'est pas pour autant dénué de RPG. Bien au contraire le serpent se mordra toujours la queue dans le jeu. Les quêtes vous feront progresser, chercher de nouveaux ingrédients et crafter des nouveaux matériaux qui amèneront de nouveaux villageois, de nouvelles quête et ainsi de suite. Dommage cependant que les quêtes soient aussi peu variée et qu'elles se ressemblent à peu près toute. Cherchez des ingrédients, aller tuer un monstre etc etc. Toute cette progression provoquera souvent une cascade, ou une rivière selon votre intelligence personnelle, d'idée pour de nouveaux édifices. N'ayez crainte nous avons ici à faire un vrai RPG qui est juste à une sauce différente en conséquence du titre en lui même. L'une des questions que de nombreux joueurs se posaient avant la sortie du jeu était "un concurrent de plus à Minecraft, ou un vrai jeu du genre ?". Un peu des deux. Car forcément par les temps qui courent on voit mal un jeu de construction ne pas s'inspirer de ce qu'a fait Minecraft, la référence du genre. A ce titre on retrouve l'un des grands classiques du genre à savoir la récolte de matériaux. Armé de votre gros marteaux et non je ne parle pas de votre zboub vous irez appuyer frénétiquement sur la touche triangle pour collecter un maximum de matériaux pour un maximum de construction. Cependant Dragon Quest : Builders réussit tout de même à imposer sa patte et on ne va pas s'en plaindre... La caméra a par exemple prit le choix de prendre de la distance et de ne pas être à la première personne. Avantageuse dans certaines situations on se retrouvera parfois bloqué dès lors qu'on creuse trop ou qu'on se retrouve dans un endroit trop étroit. C'est une chose hardue que de réaliser une caméra parfaite mais c'est vraiment frustrant de se voir bloquer dans une construction. Pour la partie construction tout se passe donc comme prévu et on se dirige donc vers un très bon jeu. Vu l'expérience de Square Enix et de la saga Dragon Quest : Builders c'est impensable de voir les combats ratés. Et pourtant. Vous comprendrez rapidement que ces derniers seront monotones et sans saveur la faute à un gameplay beaucoup trop primaire. Avec une seule touche pour attaquer c'est peu dire que le fun est aussi présent que l'humanité dans le coeur d'un nazi. (oui, j'en fait trop juste pour la punchline et alors ? Laisse moi kiffer.). L'absence de magie va dans le même sens et le pattern des ennemis est bien trop simpliste pour nous engager à fond dans le combat. Les quatre boss proposés viendront relevé le niveau mais c'est définitivement trop peu si vous cherchez un vrai challenge d'action RPG. A vrai dire la vrai utilité des monstres qui sont souvent introduit par des quêtes est de vous faire explorer les environs. Outre le fait que ça brise la monotonie qui aurait pu s'installer en passant votre temps dans le village, découvrir des endroits cachés ou de nouvelles zones reste toujours plaisant pour un fan de RPG. C'est vraiment dommage et ça laisse un sentiment mitigé, Dragon Quest : Builders réussissant là ou on l'attendait le moins pour nous décevoir sur ses certitudes.

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cover Dragon Quest : Builders switch
Date de sortie 09/02/2018
Editeur Square Enix
Développeur Square Enix
Type(s) RPG / Gestion / Action
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.