Tests / Ys VIII : Lacrimosa of Dana 15/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Vysen le 18/09/2017 à 17:33

Falcom revient sur une de ses franchises historiques avec Ys VIII : Lacrimosa of Dana. Les jeux de cette licence sont toujours sortis uniquement sur les consoles portables de Sony. Aujourd'hui, le dernier épisode en date, Lacrimosa Of Dana débarque sur PS4 et les textes sont totalement traduits en Français.

Déjà présent dans les précédents Ys, on retrouve notre cher aventurier rouquin Adol Christin qui est une nouvelle fois au centre de cet action-RPG. Voyageant tranquillement à bord du navire Lombardie, ce dernier se retrouve encore une fois en pleine embrouille puisque le bateau est attaqué par un monstre marin, qui le coule sans préavis. Adol se réveille alors sur une île déserte qu'il n'aura aucun mal à reconnaître : il s'agit de l'île maudite de Seiren (île où aurait du accoster le Lombardie à la base), bien connue pour causer la disparation des navires passés un peu trop près. Notre jeune explorateur n'aura qu'une épée rouillée en main pour survivre sur cette île hostile dont personne n'est jamais revenu. Il va donc chercher d'éventuels rescapés et par miracle en trouve, il forme très vite un petit groupe avec Laxia, une aristocrate douée au fleuret et le modeste pêcheur Sahad. Rejoints par le capitaine et son éternel pote Dogi, ils fondent le village des naufragés pour construire un semblant d'organisation dans les contrées vierges. Alors qu'il dort paisiblement, Adol aura des visions d'une prêtresse prénommée Dana. Bien que vivant à une époque éloignée, Dana à une sorte de lien avec Adol et va chercher à influer sur le futur. Se retrouvant chaque nuit dans l'esprit de l'autre. (Non, ce n'est pas Inception !) Adol et Dana vont se compléter pour tirer au clair les mystères de Seiren. Le joueur suit donc les histoires de Adol et Dana en parallèle, jusqu'à ce qu'elles se connectent entre elles pour relancer le scénario et aller chercher des enjeux supérieurs comme tout bon JRPG qui se respecte. La partie de Dana fut particulièrement plus axée sur le plan émotionnel, avec des étapes de narration bien trouvées et un sens fort donné aux scènes importantes. Pour progresser dans l'histoire ou dans les quêtes annexes, vous aurez besoin de déplacer des rochers ou autres troncs d'arbres obstruant le passage. Cela ne peut se faire que si le nombre d'habitants au village des naufragés est suffisant : il faudra donc retourner chaque coin de l'île afin de localiser les survivants. Chaque nouvel arrivant apporte de nouvelles quêtes ou des services bien utiles à votre aventure, par exemple : Alison proposera par exemple ses talents de couturière pour vous confectionner des nouveaux habits et accessoires, Catherine établira la forge et Dina le troc, une idée franchement bien fichue ! Car évidemment sur une île déserte, difficile de faire des affaires sans monnaie. Il faut gérer son inventaire par des échanges de ressources naturelles plus ou moins rares, afin de réunir les matériaux nécessaires à l'amélioration des armes et à la confection de l'équipement défensif, une belle alternative qu'on affectionne. Les combats se présentent comme de l'action-RPG à la manière des derniers Tales of ou encore un Dragon Quest Heroes : un combo standard de trois coups faibles sur carré et jusqu'à quatre techniques plus puissantes (mais qui consomment des Skill Points) à activer via un bouton de tranche. Le saut, le dash, la garde et surtout l'esquive viennent compléter la palette de commandes. Les capacités de tranche, ou skills, sont plutôt variées, pêchues et dérivent des différentes armes, elles aussi uniques, utilisées par les six personnages jouables. Dana possède par exemples deux immenses chakras qu'elle peut lancer ou faire danser dans d'amples combos, en plus des puissants sorts élémentaires qu'elle maîtrise en tant que prêtresse. Hummel peut lui effectuer différents types de tirs avec son fusil, etc. Bonne nouvelle enfin pour ceux qui aiment leurs petites habitudes : tous les boutons sont re-paramétrables pour un maximum de confort de jeu. Si on parle du système de combat, il faut s'arrêter un instant sur l'esquive et la garde. Effectuer une esquive ou une garde une fraction de seconde avant une attaque a pour effets respectifs de ralentir l'action ou de rendre critique tous les coups de votre personnage. Deux petits bonus qui donnent tous deux une période d'invincibilité : vous êtes libres de bourriner l'adversaire sans ménagement pendant un court instant. Le bestiaire de Ys VIII est impressionnant : entre mammifères pléthoriques, créatures aquatiques, golem mystiques et dinos antiques, les combats sont à chaque fois réinventés et, fait rare, on croise rarement le même type d'ennemi deux fois. Un signe supplémentaire témoignant de l'extraordinaire richesse du RPG de Falcom, qui en plus de cela renferme de nombreux boss inventifs aux comportements d'attaque variés. Résistants et agressifs, les dinosaures de Falcom aussi vont vous en faire voir de toutes les couleurs, et en particulier dans les missions de défense du village. En effet, les monstres ne tardent jamais à s'amasser autour du village des réfugiés, et ce sera à vous de les repousser. Ces séquences se déroulent comme un mode survie : les bêtes arrivent par vagues et il faut à tout prix les empêcher de briser la porte d'entrée. Les ennemis arrivent de tous les côtés, il faut tirer dans le tas avec acharnement pour repousser les assaillants. Défouloir garanti. Il sera également possible de fortifier les défenses en posant des barricades et des pièges de plus en plus perfectionnés pour endurer les assauts.

switch
cover Ys VIII : Lacrimosa of Dana ps4

12 ans et plus Violence
Date de sortie 15/09/2017
Editeur NIS America
Développeur Nihon Falcom
Type(s) RPG / Action
Supports physique
Vysen

Rang : no-life

Messages : 1649

Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.