Tests / Utawarerumono : Prelude to the Fallen 13/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Luthiel le 22/05/2020 à 00:00


Si aujourd'hui en Europe, nous avons de la chance de nous essayer à différents titres de J-RPG qui deviennent de ce fait, des incontournables, d'autres se font un peu plus discrets mais commencent tout de même à se faire une place sur notre continent, en parlant notamment de la saga Utawarerumono. Bien que la notoriété de cette série n'est plus à débattre dans le pays du Soleil Levant, celle-ci a fait son petit bout de chemin en-dehors du Japon depuis 2002, date de parution du titre initial. C'est ainsi, quasiment une vingtaine d'années après, que les développeurs de NIS America nous proposent d'essayer Utawarerumono : Prelude to The Fallen, le 29 Mai 2020 sur PlayStation 4, qui n'est autre que le remake de la première version. Alors, qu'en est-il de cette réédition ? Y'aura-t-il des nouveautés ?



ps4 - Utawarerumono  Prelude to the Fallen

Nous prenons part dans l'histoire d'Utawarerumono : Prelude to the Fallen, où les débuts sont un peu flous dans un enchainement de dialogues, mais nous comprenons, pas à pas, que nous incarnons un jeune homme amnésique, qui souffre de profondes blessures l'empêchant de bouger . Il semble avoir été recueilli par Eruruu, un être mi-femme, mi-animal, qui vient prendre soin de notre personnage et lui parle, pour essayer de comprendre qui il est et d'où il vient. Si les souvenirs de notre protagoniste ont du mal à refaire surface, ce dernier comprend vite qu'il a été recueillit par de bienveillants villageois avant de découvrir quelque chose qui va le troubler. En effet, en se regardant dans le miroir, notre héros, Hakuoro, porte un masque qu'il ne peut pas retirer et d'autres péripéties vont ainsi s'enchaîner, car de méchantes bébêtes vont s'attaquer au village de Yamayura que nous devront tenter de défendre. L'histoire défile sur l'écran sous forme de Visual Novel avec des images types manga, que ce soit par des paysages ou des personnages qui apparaissent, nous sommes satisfaits du soin particulier apporté au design. Les personnages  sont statiques (nous aurions apprécié que les lèvres ou les yeux bougent) mais offrent plusieurs mimiques selon la narration, surpiquées de bruitages comme par exemple,  le mouvement des oreilles ou de la queue d'Eruruu.

ps4 - Utawarerumono  Prelude to the Fallen

De plus, en tendant l'oreille, nous pouvons nous réjouir des différentes OST présentes dans le jeu, parfois douces et calmes, parfois rythmiques, qui, elles aussi, s'associent parfaitement aux scènes. Vous l'aurez compris, le jeu apporte une grande importance au scénario, et possède énormément de dialogues et de descriptions, afin d'être le plus méticuleux possible, pour retranscrire adéquatement  l'univers dans lequel nous mettons les pieds. Même si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, nous pouvons dire que grâce au procédé décrit précédemment, nous avons presque l'impression d'être plongés dans un anime japonais. Suite à ces phases d'échanges entre les héros, nous arrivons dans le menu, où nous pourrons trouver les quelques informations collectées sur les personnages et les alentours grâce à de petits descriptifs, qui rajoutent un grand plus à l'aspect immersif. Toutefois, malgré les soins apportés à la narration de l'histoire ainsi que les images, nous soulevons tout de même la déception d'un jeu très mou qui peut palier au plaisir de jouer, et nous avons même l'idée que certains passages n'apportent quasiment rien au scénario et lui donnent de ce fait, des longueurs. D'autant plus, que le jeu est uniquement proposé en anglais avec des voix japonaises, ce qui est une triste habitude des Visual Novel, qui pourraient élargir son public en traduisant leurs jeux vidéo. Cependant, le titre va s'efforcer d'ajouter un aspect dynamique, grâce à un autre système de jeu qui va s'associer au genre habituel, nous vous expliquons cela dans la suite.

ps4 - Utawarerumono  Prelude to the Fallen

Utawarerumono : Prelude to the Fallen est une œuvre vidéoludique, plus ou moins unique, en associant le genre visual novel décrit plus haut, mais aussi le tactical-rpg. En effet, au bout d'une bonne trentaine de minutes de dialogues, nous nous trouvons plongés dans une phase de combat, qui s'apparente(en prenant un grand raccourci) à un Fire Emblem.  Sur l'écran s'affiche un champ de bataille, où sont placés nos personnages face aux ennemis, sur un système de "tour par tour".  Pour déplacer nos effectifs, cela se fera par des cases modélisées sur l'image, en sélectionnant votre protagoniste, vous pourrez ainsi le déplacer d'un point A à un point B par un système fléché. Ensuite, vous entreprendrez une action souhaitée, sachant que chaque personnage a sa compétence propre. Lorsque vient votre tour d'attaquer, une petite action des personnages se déclenchera, et on demandera alors au joueur de répondre certaine fois en rythme, en appuyant sur la touche X, pour augmenter les dommages infligés à votre adversaire. De plus, il y a aussi des compétences dites "passives", lorsque vos personnages se trouvent côte à côte, cela aura pour effet, par exemple, d'augmenter le moral des effectifs. Au fur et à mesure, vous pourrez attribuer de nouvelles compétences à vos personnages, y compris des sorts et des objets que vous aurez crafté.

ps4 - Utawarerumono  Prelude to the Fallen

Enfin, pour terminer votre tour, il suffira de cliquer sur votre protagoniste. Le mode combat propose un mode normal ou difficile, mais des tutoriels et des entraînements seront présents pour aider les plus novices. Notons qu'à la fin des combats, vous pourrez suivre le gain d'expériences de vos personnages, puis, les objets que vous aurez dropés. Cette phase dynamique qui est la bienvenue, va s'associer, encore une fois, à quelques dialogues durant la bataille, pour rester continuellement au cœur de l'histoire. D'ailleurs, nous retrouvons là aussi des petits bémols, toujours en parlant des longues narrations, les combats se font un peu attendre. De plus, avec le visuel en mode combat nous prenons une grande claque dans la figure. Si dans la phase histoire, nous avons de beaux characters design qui s'affichent à l'écran, la modélisation du décor et des personnages en 3D dans la phase combat fait un peu "tâche". Effectivement, les textures ne sont pas au goût du jour et ne pousseront pas votre PlayStation 4 au maximum de ses capacités. Les paysages sont fades et peu animés. En clair, bien que le jeu retrace le prologue de la série, nous ne trouvons pas dans ce dernier une grande amélioration par rapport aux titres qui sont déjà parus en Europe, à savoir Utawarerumono : Mask of Deception et Utawarerumono : Mask of Truth.


ps4 - Utawarerumono  Prelude to the Fallen

ps4 - Utawarerumono  Prelude to the Fallen

ps4 - Utawarerumono  Prelude to the Fallen

cover Utawarerumono : Prelude to the Fallen ps4

16 ans et plus Violence
Date de sortie 29/05/2020
Saga Utawarerumono
Editeur NIS America
Développeur NIS America
Type(s) RPG
Supports physique
Luthiel

Rang : noob

Messages : 9

Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà  beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à  plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée ! \(^O^)/ Consoles : PS4, PS3, Nintendo SWITCH, Nintendo WII U