Tests / PaRappa The Rapper Remastered 10/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 04/04/2017 à 00:00

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà maintenant 20 ans que PaRappa The Rapper est sorti sur Playstation 1. De quoi raviver pas mal de souvenirs pour ceux qui ont eu la chance de connaitre le célèbre chien rappeur. Cependant, la qualité est-elle à la hauteur des espérances?

Les jeux de musique n'ont plus vraiment le vent en poupe, et pourtant certaines licences sont encore présentes (Guitar Hero ou encore Rock Band), mais il y a 20 ans, un des précurseurs fût un chien rappeur (PaRappa). La méthode est assez simple, appuyer sur une touche au bon moment (du coup en rythme forcément) après avoir eu une démonstration de la part de notre professeur. Car oui, votre apprentissage se fait avec la rencontre de maîtres, dans des tableaux différents (6 au total). Mais attention, cela n'a rien de facile contrairement à ce que l'on pourrait penser! En effet, le plus important ne réside finalement pas dans la barre que l'on voit défiler devant nous, mais belle et bien avec les paroles, du moins le moment précis où chaque mot est prononcé. La démonstration avant chaque couplet n'est donc clairement pas en trop, bien au contraire. Surtout que, selon la difficulté, il suffit d'une ou deux touches mal placées pour se faire éliminer (de quoi être assez rapidement rageant il faut bien l'avouer). Et graphiquement, ça donne quoi ? Celui-ci est jouable en 1080p et en 4K (sur PS4 Pro uniquement), de quoi largement impressionner ceux qui l'ont connu il y a maintenant plus de 20 ans! Du moins, logiquement, mais ça nous en reparlerons plus tard. Parlons déjà de l'aspect in-game qui profitait de base d'un level design franchement original. On se retrouve donc avec des couleurs très vives, qui ne plairont d'ailleurs pas à tout le monde. Mais au final, sur ce point ça reste très agréable à l'oeil. Le vrai problème vient du fait que le titre est ponctué de cinématiques, que les développeurs n'ont pas jugé utile de retoucher. Certains me diront: "mais non, c'est pour les fans qui l'ont connu comme ça"... Ce à quoi je réponds qu'en 2017 il me parait difficile d'imaginer des cinématiques en 4:3 sur un écran 16:9, le tout entouré d'un fond d'écran bien dégueu'. En plus, celles-ci ont mal vécu le poids des années (et ça, même en format miniature). Pourquoi n'avoir retravaillé l'esthétisme d'un jeu qu'à moitié et le vendre pourtant comme une version remastérisée ?

cover PaRappa The Rapper Remastered ps4

3 ans et plus
Date de sortie 04/04/2017
Editeur Sony
Développeur Sony
Type(s) Rythme et musique
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.