Tests / MotoGP 20 16/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Luthiel le 23/04/2020 à 09:00


Avis aux amateurs de grosses cylindrées et de vitesse, il est temps de retourner sur les bitumes du Grand Prix de moto, grâce à la nouvelle édition de Milestone, Moto GP 2020, qui débarque le 23 Avril de cette même année, sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Depuis que la licence a été reprise par la firme italienne, cette dernière ne cesse de croître et de proposer des contenus de plus en plus complets. La précédente édition a d'ailleurs suscité un grand intérêt chez les fans et a su hisser la saga en tête du classement des jeux de motos incontournables. Alors mettons nous sur la ligne de départ, et commençons ce test !


ps4 - MotoGP 20

Tout d'abord, et sans grande surprise, nous parlons ici du jeu officiel du célèbre Grand Prix de Moto, dont nous aurons plaisir de retrouver l'identique calendrier 2020 dans le monde vidéoludique, à savoir les championnats, mais aussi les 11 équipes et 22 pilotes officiels, bien connus dans cet univers. Nous nous lançons en premier lieu dans le "mode carrière", où notre jeune pilote revêt sa combinaison et ses équipements de motard, et va donc démarrer le challenge de la RedBull MotoGP Rookies Cup pour gravir les échelons. C'est alors que nous découvrons de nouvelles fonctionnalités encore plus palpitantes comparées à la version de l'année dernière, avec une approche bien plus stratégique et tactique, en parlant notamment du "mode manager". Outre le fait de gérer les contrats et les partenariats, qui seront à analyser de très près afin d'en obtenir la plus grande rentabilité, il faudra composer votre équipe des meilleurs mécaniciens mais aussi veiller à gérer leur entente mutuelle, dans le cas contraire, il sera difficile d'améliorer correctement votre monture. D'ailleurs, afin de rendre les paramètres de votre moto complètement optimaux pour le championnat, il faudra peaufiner certains réglages lors des 45 minutes d'essais hivernaux et mi-saisons de votre calendrier. Notre écurie nous proposera alors 3 packs contenants des châssis, des pneus et des moteurs différents, selon l'état de la piste et de la météo. Le retour de ce mode "carrière gestionnaire" est donc un réel tremplin dans le réalisme de la compétition qui mettra à l'épreuve vos compétences de pilotage mais aussi votre stratégie pour aborder au mieux les championnats.

ps4 - MotoGP 20

Au final, le mode carrière un peu moins fade que dans la version 2019, bien que nous aurions aimé avoir quelques cinématiques pour suivre la trame de notre pilote, plutôt que de se tenir au simple planning et enchainer les tests/championnats sans réel fond. En plus du mode carrière assez complet, MotoGP 20 nous propose aussi les quelques modes basiques d'un jeu de course lambda, en abordant les différents circuits présents, comme le contre-la-montre, le championnat et le grand prix qui vous permettrons également de débloquer des pilotes ainsi que des items, selon le mode de difficulté choisi. Nous nous tournons maintenant vers le "mode historique" évoluant dans un nouveau format et qui est l'un des challenges préférés de la communauté, avec des courses générées au hasard, pour débloquer les pilotes et les motos emblématiques. Enfin, nous notons la présence du "mode multi-joueurs" qui améliorera la durée de vie du jeu, offrant une meilleure expérience online, de par les serveurs dédiés et plus fiables, en vous confrontant dans des matchs publics, des matchs privés et également le mode directeur de course, ce dernier mettant en avant votre esprit stratège. Vous l'aurez compris, cette édition de MotoGP 20, propose non seulement des améliorations des différents modes, mais aussi un contenu qui s'avère être de plus en plus complet. Mais qu'en est-il du reste ?


ps4 - MotoGP 20

Vous avez un grand esprit de compétitions, et les stratégies de courses ne vous font pas reculer... Vous aimeriez donc vous confrontez à une intelligence artificielle qui se cale sur vos attentes, et cela est tout à fait normal ! Si dans les précédentes versions, nous avions noté une IA qui n'était pas assez compétitrice, il est apparu en 2019, le système ANNA (Artificial Neural Network Agent), qui a su apporter une IA rapide, naturelle  et équitable. Cette année, Milestone qui passe à l'IA 2.0, en continuant sur la voie de l'amélioration de nos adversaires virtuels, a inclus une nouvelle capacité qui est de gérer stratégiquement la consommation de carburant, l'usure des pneus et de la moto, comme vous le feriez. En effet, cela est une nouvelle fonctionnalité incorporée au jeu, qui offre à la fois, une touche de réalisme et de challenge, puisqu'en temps réel, s'affichera sur votre écran, la jauge d'essence ainsi que l'état de votre moto, qu'il faudra gérer. Une grande nouveauté débarque également en 2020, c'est l'ajout des différentes conditions météorologiques qui nous avaient beaucoup manqué. En effet, nous nous rendons compte qu'il est bien plus difficile de gérer notre moto sous une intempérie et une piste glissante (merci Captain Obvious) mais cela ne nous déplaît guère, puisque nous sommes de grands challengers. D'ailleurs, comment ça se passe au niveau de la prise en main ? Si pour les débutants elle sera un peu difficile de prime abord, le tracé de couleur (allant du bleu en ligne droite et rouge dans les virages) vous permettra de calibrer la vitesse et les meilleurs angles de trajectoires à employer sur la piste.

ps4 - MotoGP 20

La difficulté de l'IA pourra également s'adapter, ainsi que la suppression de la jauge d'essence/état de votre moto, pour rendre votre expérience la plus optimale selon votre niveau. Les développeurs ont aussi voulu améliorer l'esthétisme de leur jeu qui tourne sous le moteur d'Unreal Engine 4, qui montre une nouvelle fois, des textures plus soignées, que ce soit au niveau des détails de la moto et du pilote, mais aussi des décors, même si ces derniers restent toujours un peu vides. Les effets de la pluie ainsi que des jeux de lumières sont réalistes, et nous apprécions cela encore plus quand nous prenons la vue à la première personne. Toujours en parlant de réalisme, les sons de la moto s'accordent avec les actions réalisées et le bruit du vent qui effleure votre casque s'associe à une grande sensation de vitesse. Quant à l'environnement musical, celui-ci est assez pauvre, bien qu'il s'agisse d'un jeu de course donc cela n'est pas le centre d'intérêt et ne freine guère l'expérience de MotoGP 20. Enfin, ce qui fait aussi la renommée de Milestone, c'est  la personnalisation. Cette dernière inclut un mode éditeur, qui vous permet de créer vos propres "autocollants" pour vos casques, numéros de course et patchs de votre combinaison. Mais il est également possible de choisir entre un large panel d'équipements de motard, d'en changer les couleurs en plus de pouvoir modifier votre personnage, homme ou femme, parmi les visages prédéfinis.


ps4 - MotoGP 20

ps4 - MotoGP 20

ps4 - MotoGP 20

xone switch
cover MotoGP 20 ps4

3 ans et plus
Date de sortie 23/04/2020
Saga Moto GP
Editeur Milestone Interactive
Développeur Milestone Interactive
Type(s) Course
Supports physique
Luthiel

Rang : noob

Messages : 9

Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà  beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à  plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée !