Tests / Matterfall 14/20

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Ecrit par Vysen le 18/08/2017 à 14:52

Non, ce n'est pas un Metroid, mais ça y ressemble ! Exit l'homme qui doit sauver l'humanité, aujourd'hui, la femme à le pouvoir ! Avalon Darrow, une mercenaire sur-entrainée et bien stylée doit gentiment sauver la planète car l'humain a développé des armes et autres avec de la technologie extraterrestre et n'ont pas su la maitriser. C'est le développeur et éditeur Housemarque qui signe ce titre joliment soigné. Un jeu d'action/plateforme explosif en 2.5D pour moins de 20€, ça à l'air alléchant, vaut-il le coup ?

Il faut sauver l'humanité : Notre planète sombre dans le chaos, les derniers humains sont évacués et les machines de guerre s'embrouillent. Une seule personne est appeler a la rescousse : une mercenaire répondant au nom d'Avalon Arrow, avec des capacités extraordinaires et une armure qui n'est pas sans rappeler une certaine Samus Aran. Avalon doit sauver des civils et par la même occasion détruire tous les extraterrestre sur le terrain. Mais comment on en est arriver là ? Eh bien les humains ont réussi a dégoter de la technologie extraterrestre et ont voulu l'utiliser utiliser à bon escient, manque de bol, rien ne se passe comme prévu, et la technologie se retourne contre l'humanité. Le pitch est plutôt simple, vous l'aurez remarqué. Nous sommes clairement face à un jeu d'action/plateforme saupoudrée de Shoot'Em up, vos réflexes seront clairement mis à l'épreuve dans ce titre rapide, furieux et défouloir. La prise en main se maitrise au bout de quelques minutes seulement, par exemple, avec L2, vous pouvez tirer sur des plates-formes transparentes bleues, de sorte qu'elles se matérialisent, ou encore sauver des humains. L1 vous permettra de faire une charge dans toutes les directions que vous souhaitez pour cristallisé vos adversaires ou passer à travers les plates-formes bleues que vous ne pourrez pas passer en courant simplement. R1 quant à lui vous permets de sauter et même de faire un double saut, R2 utiliser vos compétences (Grenade etc), vous vous déplacez avec le joystick gauche et tirez avec le joystick droit. Pour finir, la touche carré vous permettra d'utiliser votre super-attaque. Et comme dis plus haut, le tout se maitrise en quelques minutes et le jeu devient carrément fun. Le gameplay combine le déplacement rapide, l'esquive et le tir dans toutes les directions avec les sauts acrobatiques, le charme horizontal à la Metroid est bien présent et on sent clairement une inspiration. De la matière bleue et rouge, et c'est beau : Pour faire simple, la matière bleue vous aidera, notamment à créer des platesformes pour vous protéger contre les ennemis, ou encore atteindre des endroits qu'il sera impossible à atteindre avec un simple saut. Bien évidemment, vous ne disposez que de quelques secondes lorsque que votre plateforme bleue sera matérialisée, avec une charge en appuyant sur R1, vous pourrez la transpercée vers le haut, le bas ou des deux côtés. Une dynamique de gameplay qu'il faudra maitrisé car on peut accélérer horizontalement ou verticalement, même en diagonale tout ça dans l'air ! En outre, vous devez vous habituer à sauter sur R1 et à faire un dash avec L1 en premier lieu. La matière rouge quant à elle, ne vous aidera pas, car cette dernière et une ennemie récurrente d'Avalon, elle vous inflige des dégâts à chaque fois que vous la toucher. Dans le coin supérieur droit de votre écran, vous pouvez voir le nombre de personnes que vous avez sauver lors de votre niveau. Côté graphismes, nous sommes face a une production réussie. Le titre est esthétiquement réussi, fluide, les effets sont bien fichus et on en prend pleins les yeux, on regrettera juste la présence des environnements pas franchement variés, les environnements traversés au cours du périple d'Avalon sont clairement urbain et futuriste mais se ressemblent à tout les niveaux, dommage ! Une durée de vie courte mais une difficulté bien garnie : On est bien là face à un jeu de Scoring ou la difficulté est de mise, elle progresse tout au long du jeu, si bien qu'un palier semble à chaque fois atteint par le joueur lorsqu'il termine un niveau. Et d'ailleurs, si la difficulté augmente palier après palier, il fallait bien parler du boss de fin et de son extrême difficulté ! Elle semble par ailleurs tellement disproportionnée à l'égard des autres niveaux du jeu, il ne sera pas simple d'en venir à bout et plusieurs essais vous seront surement nécessaire... On ne pourra pas s'éterniser sur la bande-son car elle n'est pas franchement marquante, elle est électro et ravira surement pas mal de joueurs, mais ce n'est pas ce qui prime dans ce titre. Et on arrive au gros point noir du jeu, sa durée de vie. En trois ou quatre heures à peine, l'aventure sera finie, douze niveaux et quelques boss, ça s'arrête là . Pas vraiment de challenge si ce n'est de recommencer les niveaux pour augmenter votre score. Pas de mode survie ou de mode multijoueur à se mettre sous la dent, Matterfall est bien maigre en contenus. Et lorsque que vous aurez terminé le jeu pour la première fois, la seule récompense à se mettre sous la main sera l'obtention du niveau de difficulté Maître, un mode ou vous mourrez au moindre tir subi. Vu la difficulté du jeu de base, ce mode est bien évidemment réserver aux fans hardcore ! Matterfall n'en reste pas moins très agréable à jouer et son petit prix (moins de 20€) justifie très certainement sa durée de vie.

cover Matterfall ps4

12 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 15/08/2017
Editeur Housemarque
Développeur Housemarque
Type(s) Plates-formes / Action / Shoot'em'up
Supports physique
Vysen

Rang : no-life

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Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.