Tests / Marvel vs Capcom : Infinite 14/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 24/09/2017 à 22:45

La célèbre saga Marvel vs Capcom est enfin de retour après une absence assez prononcée ! Pour rappel le dernier opus est sorti en 2011 (Ultimate Marvel vs. Capcom 3). Si l'attente fût longue, cela ne nous empêche pas d'avoir des doutes sur cette nouvelle suite.. Une angoisse justifiée ?

Ne vous inquiétez pas ce n'est pas un oubli de ma part que de ne pas avoir mentionné Ultimate Marvel vs. Capcom 3 sorti sur console nouvelle génération en décembre dernier. Seulement celui-ci n'est pas un nouveau titre à proprement parlé. Cela ne l'empêche pas de proposer un excellent contenu remise au goût du jour. Certainement une de raisons qui entoure l'appréhension entourant ce nouveau titre, la barre ayant été placée très haut dans l'opus précédant. Mais bon, il s'agit tout de même d'un mélange d'univers qui fonctionne depuis plus de 20 ans, de quoi rassurer les moins optimistes. Dans Marvel vs Capcom : Infinite , il vous faudra faire face à ennemis particulièrement redoutables : Ultron et Sigma. Pourquoi dans cette ordre ? Pour la simple et bonne raisons que ceux-ci ne vont faire plus qu'un grâce à la pierre de l'espace ainsi que celle de la réalité pour devenir : Ultron Sigma. Son objectif est simple : asservir l'humanité grâce au Virus Sigma qui transforme les êtres de chair en robots ! Pour cela il lui faudra collecter les 6 pierres d'infinité et c'est là que l'on entre en scène. Comme vous l'imaginez, face à ce fléau, les Terriens peuvent compter sur l'aide des nombreux héros venant de chez Capcom mais aussi de Marvel ! Dans ce cocktail complétement WTF, le mode histoire nous permet de profiter de moments complétements improbables comme par exemple la complicité d'un Rocket Racoon avec Dante après avoir essayé Ebony & Ivory (les flingues à Dante pour ceux qui ne connaissent pas) ou encore d'un combat opposant Hulk contre Ryu avec une créature de Monster Hunter en fond ! Si toutes les cinématiques ne sont pas de qualités égales, dans l'ensemble, les développeurs ont réussi cette fois encore le mariage des univers. Dommage en revanche qu'il est obligé de passer par un chargement à la fin de chacune pour passer au prochain combat. Si le mode histoire est donc pour le moins agréable, on regrette que celui-ci ne dure à peine plus de 3H ! Un peu court quand même.. Ce premier problème de contenu ne sera malheureusement pas le seul ! En tête de liste on retrouve également le nombre de joueurs disponibles qui est de 30. Si il est bien sûr bien sympa de retrouver des figures emblématiques, on ne peut que ressentir l'absence de ceux que l'on a connu dans des versions précédentes (48 sur Ultimate Marvel vs. Capcom 3).. Pourquoi Wolferine ou Vergil sont-ils absents ?! Bien évidemment, un DLC contenant 6 nouveaux personnages est déjà prévu ! Enfin bref, certain choix ont été faits, pas sûr que tout le monde soient contents ! Surtout qu'esthétiquement, certain des combattants ont été ..simplifiés au maximum au niveau des détails. Là encore, pas sûr que les amateurs de la série soient fans de l'aspect de certain des personnages. Si il y a des loupés, (Ryu ayant certainement la palme), il faut tout de même préciser qu'une fois avoir passé quelque combats, le titre est tout de même assez joli. Il est certain que certain seront nostalgique du rendu cell-shading, mais honnêtement, l'ensemble est tout de même très fluide et les animations sacrément sympas. Au niveau des arènes de combat (16 au total), c'est à nouveau en dent de scie ! Certains niveau bénéficient d'un charme certain (mention spéciale pour Valkanda), d'autres sont en revanche pas franchement marquants. C'est exactement pareil pour les thèmes musicaux qui, bénéficient parfois d'un soin tout particulier, d'autre fois beaucoup moins même si dans l'ensemble cela reste plus que correct. C'est bien beau tout ça, mais il me semble tout de même super important d'en venir au gameplay du jeu qui a lui aussi connu quelque changements. A commencer par le fait qu'il ne s'agit plus de combats en 3 VS 3 mais bien en 2 VS 2. Ne vous inquiétez pas, il reste tout de même possible de switcher de personnage à tout moment. Pour tout vous dire, à ce niveau, il n'y a carrément plus aucune limite. En effet, il est possible d'enchainer autant de fois que l'on souhaite le changement de héro. Dans les différences notable, on note que les coups sont maintenant répartis entre coups de poings et pied (faibles et forts). Cette petite différence simplifie nettement la jouabilité puisqu'il est maintenant possible de faire les coups les plus impressionnants assez facilement. De quoi déconcerter les puristes mais faciliter la tâche des débutants. Rassurez-vous le titre reste tout de même très technique une fois que l'on pousse la difficulté en proposant un large éventails de coups. Surtout que les gemmes peuvent littéralement changer le cours d'une partie grâce à leurs pouvoirs. Pour rappel, au nombre de 6, il vous faudra choisir en début de partie celui qui vous convient le plus. Au niveau des facultés spéciales, on retrouve par exemple le pouvoir de ressusciter le personnage K.O, monte de manière continue la barre de super, plus de dégâts etc. Si l'idée n'est pas mauvaise, on ne peut pas vraiment dire qu'elle soient toutes égales.. En effet, la pierre de l'espace peut réellement être déterminante durant une partie tant celle-ci se révèle efficace (bloque votre adversaire dans une petite partie du décor en plus de l'empêcher de changer de personnage). Au niveau des modes de jeu, en plus du mode histoire, rien de bien original puisqu'on retrouve le mode Arcade (en local ou en ligne), online (de très bonne facture bien que là encore, rien de nouveau à ce mettre sous la dent), défis (10 défis par personnages, soit plus de 300), entrainement et collection. Dans ce dernier, vous pourrez regarder l'intégralité des cinématiques débloqués dans le mode histoire, la bibliothèque Stark-light (informations sur les protagonistes du jeu) des thèmes musicaux, des voix ou encore des illustrations. Ce qui est assez surprenant, c'est que tout est déjà débloqué d'office (si ce n'est le mode histoire), pas vraiment de challenges donc, surtout pour ceux qui ont l'habitude avec ce type de jeu.

xone
cover Marvel vs Capcom : Infinite ps4

12 ans et plus Violence
Date de sortie 19/09/2017
Saga Marvel vs Capcom
Editeur Capcom
Développeur Capcom
Type(s) Combat
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.