Tests / Final Fantasy VII Remake 18/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Luthiel le 08/04/2020 à 00:00


Au cœur du monde du jeu vidéo, nous avons pu découvrir de nombreux remakes de qualités, qui ont su donner un nouvel engouement à leur version originelle, que ce soit pour découvrir ou redécouvrir certains titres mythiques. Et parmi cette collection, figure un jeu qui ne passe pas inaperçu, tant sa première édition fut emblématique, et qui a permis à plus d'un d'entre vous de rentrer dans l'univers du J-RPG, il y a de cela 23 ans. Inutile de laisser planer le doute plus longtemps, nous voulions bien-sûr parler du mastodonte Final Fantasy VII, dont nous avions eu un premier écho d'un remake en 2015. Ce titre incontournable développé par Square Enix revient le 10 Avril 2020, exclusivement sur PlayStation 4, mais sera-t-il pour autant être à la hauteur de son ainé ?


ps4 - Final Fantasy VII Remake

Nos premiers pas dans ce renouvellement sont accompagnés d'un brin de nostalgie. Nous y voyons la ville Midgar dans toute son immensité, et nous nous plongeons alors dans le premier chapitre qui rallumera une étincelle à votre âme d'enfant, puisqu'il s'agit de la première mission, à savoir la destruction du premier réacteur. Nous avons plaisir de retrouver les membres d'Avalanche, et notre héros emblématique aux cheveux blonds et l'épée géante, en parlant évidement de Cloud Strife. Dans l'effervescence de ce prologue est bien naturellement inclut le didacticiel judicieusement amené, avec notamment des cinématiques explicatives des différentes actions que nous pouvons menées avec notre personnage, ce qui enlève les aspects redondants des tutoriels, dont certains ont une aversion et qui préfèreraient zapper au plus vite. Que ces derniers se rassurent, la prise en main se fera donc assez rapidement, bien qu'il faudra maintenant s'adapter au nouveau mode de combat, puisqu'il n'est plus question dans ce remake, des "tours par tours", cependant des affrontements en temps réel. Bien-sûr, il y aura cette forme de combat précise, mais Square Enix propose un autre mode, qui est dit "classique"(dans la section "difficulté"), où votre équipe attaque les ennemis de façon automatique, et dont vous serez seulement l'initiateur des tactiques à employer. Ce dernier mode s'adresse plutôt aux personnes qui n'ont pas l'habitude des nouveaux systèmes d'attaques des derniers Final Fantasy, ce qui permet finalement de gérer plus sereinement les batails. Il n'en est pas moins intéressant de se confronter à ces deux manières de se mesurer à vos ennemis, et si le mode combat en temps réel vous fait peur, de nombreux raccourcis pour lancer vos sorts ou utiliser des objets existent.

ps4 - Final Fantasy VII Remake

De plus, sachez que si vous utilisez des sorts ou objets via le menu tactique (ici la touche croix de votre mannette), le combat sera mit momentanément sur pause, le temps de trouver ce qu'il vous faut. Mais attention, il n'est pas question d'employer des sorts ou des objets à tout va, puisque dans ce remake, Square Enix a eu une idée pour palier aux systèmes de combat un peu vieillot maintenant, en intégrant une jauge d'ATB (Active Time Battle), qui, si celle-ci est vide, ne vous permettra pas d'utiliser ces atouts. Il faudra alors remplir ladite jauge en assignant des dégâts à vos ennemis ou en laissant s'écouler le temps, et cela est une bonne initiative de la part des développeurs, pour éviter de casser le rythme du jeu. Un petit bémol vient tout de même s'ajouter à cela, et ceci ne va pas forcément ravir les fans de la première heure, c'est l'utilisation des matérias. Bien que cela reste toujours possible, en utilisant leur seul pouvoir ou le combiner à un autre, les matérias restent très limitées dans leurs capacités d'utilisation puisqu'elles ne se dupliquent plus quand nous avons atteint le niveau maximal de maîtrise. Toujours en parlant des combats, chaque personnage aura une caractéristique propre, que ce soit les mêlées au corps à corps ou à distance, et promettent des animations de combat époustouflantes, en mentionnant particulièrement celles à l'épée de Cloud.

ps4 - Final Fantasy VII Remake

Concernant le scénario, qui se base essentiellement sur la "partie Midgar" de la version PlayStation 1, celui-ci est fidèle à son prédécesseur et offre une durée de vie s'approchant d'une quarantaine d'heures de jeu, qui se verront poussées avec l'ajout de nouvelles quêtes annexes, mais n'empêchera pas néanmoins quelques longueurs et une construction un peu linéaire. D'ailleurs, du côté de la narration, ça donne quoi ? Nous avons le plaisir de découvrir Final Fantasy VII à travers des dialogues vocaux en version francophone, mais sont également disponibles, les versions japonaises et anglaises sous-titrées. Cela donne tout de suite un aspect immersif au jeu, et épargne peut-être pour certains, la lecture du scénario, d'autant plus que les voix sont vives d'émotions. Étant donné que ces dialogues ont dû être réécris afin de coller parfaitement aux situations scénaristiques, nous ressentons à travers eux, tous les sentiments des personnages, en passant de la joie à la tristesse, la colère ou l'inquiétude, en plus des onomatopées et des mimiques à l'écran. L'expérience de ce côté vivant est prolongé par les cinématiques, parfois très dynamiques, auxquelles un soin particulier a été apporté, cela va de même pour les scénettes des quêtes annexes. Qui plus est, en se promenant à travers Midgar, nous pouvons de surcroît, entendre les différentes réactions des PNJ face aux évènements.

ps4 - Final Fantasy VII Remake

Nous avons donc grandement l'impression d'être plongé au cœur d'un film, duquel nous ne pouvons nous détacher, tant nous sommes scotchés par le travail sur les mises-en-scènes qui subliment parfaitement ce nouveau Final Fantasy VII. Vous l'aurez donc compris, niveau graphisme, l'enthousiasme continue, tant l'aspect "in-game" frôle l'impeccable, les développeurs nous offrent de très belles textures, que ce soit par rapport aux détails apportés aux personnages mais aussi aux décors, sans compter les jeux de lumières. Nous n'avons pas noté de baisse de performances, de chute de framerate, nous prenons plaisir de parcourir le jeu de manière fluide. Mais que serait parcourir un Final Fantasy sans de bonnes OST ? Les musiques ont été remasterisées, remises au goût du jour, et pour certaines, une touche de pep's a été ajoutée. Cependant, de nouvelles pistes se font entendre, donnant presque l'impression de sortir d'une autre œuvre vidéoludique, même si ces dernières sont tout de même appréciables. Lorsque nous parcourons le menu, ce dernier est également soigné et ergonomique, Square Enix a tout fait pour que nous y passions le moins de temps possible, cependant il reste un peu moins lisible dans les sections d'armes, quand bien même cela ne gâchera pas l'expérience principale.



ps4 - Final Fantasy VII Remake

ps4 - Final Fantasy VII Remake

ps4 - Final Fantasy VII Remake

cover Final Fantasy VII Remake ps4

12 ans et plus Violence
Date de sortie 10/04/2020
Saga Final Fantasy
Editeur Square Enix
Développeur Square Enix
Type(s) RPG / Action
Supports physique
Luthiel

Rang : noob

Messages : 9

Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà  beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à  plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée !