Tests / The Darkness 15/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Cerealekiller le 27/06/2007 à 00:00

Attendu et repoussé depuis des mois The Darkness sort enfin en France le 29 juin sur PS3. Certains reconnaîtront le jeu pour toutes les news faites sur lui et les pubs mais certains aussi bien que sûrement très peu, le connaisse pour la bande-dessinée qu'il était autrefois. Bref parlons de tous les détails dans ce test.

Racontant la vie d'un mafieu pris sous les pièges des Darkness. Le jeu raconte à peu près la même que dans la BD, mais en beaucoup plus court. Le jeu part du tome 1 jusqu'au tome 50 du livre. Certes c'est un très bon jeu, surement l'un de ceux que l'on doit impérativement avoir sur PS3 mais, il comporte aussi beaucoup de défauts. Au niveau de la durée et du gameplay qui parfois est un peu hasardeux. Le fait de contrôler les tentacules n'est pas toujours facile et le moteur physique qui est Havok est un peu étrange des fois. Une des bonnes choses est son prix 65 euros dans la plupart des magasins, certes 5 euros de différence ne fait pas beaucoup mais c'est déjà bien pour des jeux que l'on finit en 10 heures. Dès la seconde où on entre dans le jeu on peut voir les graphismes ressemblant au très bon Chronicles Of Riddick : Escape Of Butcher Bay. La modélisation des personnages est impeccable et ce qui est sympa c'est qu'ils sont tous passés à la motion capture pendant les séances de blablatage. Malheureusement on peut voir que l'effort appliqué sur les personnages secondaires n'ont pas été appliqués sur le personnage principal. Il est inexpressif et quand il parle sa bouche bouge à peine. Mais reparlons du moteur graphique. Starbreeze Studios a utilisé le même en amélioré que Riddick mais, on voit quand même des lacunes. Beaucoup de personnes ont des endroits carrés, leur démarche et un peu étrange parfois. A pars ça c'est propre,les textures sont bien, l'animation est correcte mais les ennemis sont raides. Le sang gicle et lui est très bien réalisé, malheureusement aucun décors n'est destructible. Vous pourrez vous balader dans la ville mais vous vous rendrez rapidement compte qu'elle est vraiment petite et que vous tournerez beaucoup de fois en ronds ce qui dommage car comme c'est censé être New York il pourrait y avoir beaucoup plus de choses. Vous voyagerez en métro, vous verrez que lui est rempli de gens mais quand vous sortez personne, certes c'est la nuit mais c'est vraiment trop vide. Vous ne pouvez malheureusement entrer dans aucune des maisons. Parlons maintenant des bugs qui sont présents presque à tout moment dans le jeu. Par exemple quand vous parlez à quelqu'un dans la rue, votre personnage se poussera et à chaque fois que vous avancerez vers le personnage sans le toucher, il y aura un mur invisible qui vous repoussera et c'est assez gênant. Au niveau des armes il n'y en a pas beaucoup et elles sont sympathiques. Vous trouverez donc la Kalashnikov dit l'Ak-47, le M16, ce qui est bien mais qu'on aurait aimé pouvoir enlever, c'est deux pistolets en même, un dans chaque mains. Mais une fois que vous n'avez plus de munitions dans une main, il ne la range pas, au contraire il la garde dans la main pour frapper. c'est intuitif mais on aurait aimé pouvoir avoir une arme à la fois. Passons maintenant au décors. Les quartiers disponibles de New York ne sont pas terribles et pas du tout ressemblant. Vous ne verrez aucun bâtiment connu au cours de l'aventure ce qui est vraiment dommage, aucun immeubles, pas de Empire State Building, Time Square ou Central Park, que des petits quartiers. Puis il y a le OtherWorld, là c'est un décors beaucoup plus chaotique, des nuages sombres, des bâtiments explosés. Les personnages eux sont charismatiques, ils leur manquent parfois un bras, ou un oeil. Bref pour conclure le chapitre graphismes, The Darkness est un beau jeu mais les bugs, la différence d'efforts sur les personnages gâchent un peu le tout. Au niveau du gameplay c'est assez bien même superbe sur certains plans, les tentacules se jouent très bien et les sorts sont tous efficaces parlons de ceux-ci. Il y en a 4, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup. Le premier se nomme l'ombre rampante qui consiste à se transformer en une des tentacules pour pouvoir prendre les ennemis par surprises tout en restant dans l'ombre; votre corps lui est protégée par un bouclier. Le deuxième est beaucoup plus amusant, il s'appelle le bras du démon. Comme son nom l'indique un "bras", car il ressemble plus à une tentacule, sortira de votre corps et ira embrocher vos ennemis que vous pourrez ensuite jeter très loin. Le moteur HavoK et l'effet de "ragdoll" sont présents. Le troisième s'appelle le trou noir, grâce au Darkness votre corps fait apparaitre un trou noir devant vous, et tout objets aux alentours sont aspirés puis envoyés en l'air. Les humains ne résistent presque jamais. En parlant de résistant, la gestion des dégâts est très mal repartit. Il faudra au moins 1 minute pour tuer un humain au pistolet. Vous lui tirez une fois dans le ventre vous pensez qu'il est mort et bien non, il se relève comme s'il n'avait rien. Voici le quatrième et dernier sort, les pistolets du Darkness. Se sont plus exactement deux pistolets qui usent dans votre force Darkness, l'un tire de la foudre tandis que l'autre des ultrasons. Voilà 4 sorts que vous avez très rapidement, c'est assez décevant, ils auraient largement pu faire déborder leur imagination. Le gameplay est sympathique mais le manque de sorts se fait sentir. Aucune phases en véhicules ou autres sont présentes. Pour résumer The Darkness se prend très vite en main mais, le manque de diversités dans le gameplay est pénible et le jeu est très linéaire. 10 heures. Voilà le temps que The Darkness vous prendra, certes 10 bonnes heures mais cela reste court. De plus, le nombre de missions secondaires est très limité. l'intrigue commence très bien, mais les envols vers l'autre monde sont vraiment pénible. Ses scènes ne sont pas très longues et vraiment embêtantes. Pour terminer, la fin est un peu décevante, on ne va pas vous expliquer pourquoi vous aurez le plaisir de la découvrir dans le jeu. Le jeu est trop linéaire, vous irez d'un endroit à un autre, vous ne vous amusez pas vraiment de découvrir le "soit-disant" New York qui est tout petit. Vous êtes libre mais il n'y a rien à faire. Vous serez presque tout le temps dans le métro. Au niveau de la bande-son c'est pas trop mal, les musiques sont bien placées et bien choisis mais parfois vous entendrez la musique comme quoi il y a un ennemi mais en fait il n'y a rien, à pars ça rien à dire sur la bande-son.

x360
cover The Darkness ps3

18 ans et plus Grossièreté de langage Peur Violence
Date de sortie 27/06/2007
Saga The Darkness
Editeur 2K Games
Développeur Starbreeze Studios
Type(s) FPS
Supports physique