Tests / MotorStorm Pacific Rift 16/20

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Ecrit par ssnake87 le 07/11/2008 à 00:00

Figure de proue de la PS3 à sa sortie, MotorStorm avait laissé beaucoup de personnes dubitatives. D'un côté, un jeu de course arcade mêlant plusieurs genres de véhicules tels que les buggys, les 4x4 ou encore les motos dans un décor avec une qualité graphique de haute volée dans le Monument Valley et de l'autre, nous retrouvions des chargements bien trop longs, un jeu avec un contenu très limité et surtout, peu de circuits et qui de plus se ressemblaient tous bien trop. Ce second volet de la série doit donc être synonyme de confirmation pour le développeur Evolution Studios. Alors la question qui vous brûle tous les lèvres est bien sûr de savoir est-ce que ce second opus réussit-il à se renouveler et à apporter de la nouveauté et surtout, réussit-il à gommer les défauts du premier MotorStorm ?

Commençons donc par la principale question que se posent les joueurs, à savoir est-ce que l'environnement change radicalement ou est il encore trop proche du précédent volet ? La réponse est simple, oui, ce Pacific Rift change radicalement du premier épisode. Terminé les décors répétitifs du Monument Valley, désormais, vous l'aurez deviné, MotorStorm Pacific Rift se pose sur une île fictive du pacifique, bienvenue donc les décors paradisiaques et je vais vous rassurer de suite, cette suite ne multiplie pas les courses dans la jungle mais vous aurez ici droit à quatre environnements bien différents des uns des autres et qui peuvent se caractériser par l'air, le feu, la terre ou encore l'eau. Vous l'aurez donc compris, la répétitivité des courses de MotorStorm à travers les décors est terminée et il y en aura donc ici pour tous les goûts. Ensuite, parlons environnements, parlons graphisme, et sur ce point ce MotorStorm ne décevra pas les fanatiques de course puisque cet épisode est tout simplement à la hauteur de toutes les espérances. En effet, pour le comparer à un titre du genre sorti il y a peu, j'ai nommé le bon Pure, et bien ce Pacific Rift se situe un poil au dessus de son concurrent. Avec des distances d'affichage égales à Pure et des décors qui défilent tout bonnement magnifiques et variés, le seul bémol sera peut-être le sol en lui-même qui est un cran en dessous du reste du jeu, mais il faudrait être très exigeant pour lui en vouloir car cela ne sautera pas foncièrement aux yeux de tous. Nous avons donc ici un jeu de course qui tient parfaitement la route graphiquement et qui ravira tous les joueurs. Mais pour en revenir aux courses en elle-même, il vous faut savoir que celle-ci sont au nombre de 16, soit le double de son grand frère, ce qui n'est pas rien. De plus, on pourra très certainement compter sur le contenu téléchargeable payant proposé par l'éditeur dans les mois à venir pour gonfler ce chiffre qui est raisonnable et pour prolonger le plaisir de jeu. Ce chiffre de 16 quant à lui devient très raisonnable surtout lorsque l'on sait qu'à l'intérieur des courses, il vous faudra trouver des routes alternatives mais qui ne seront pas empruntables par tout le monde, en effet chaque type de véhicule ne passe pas par les mêmes raccourcis ce qui peut devenir un piège lorsque l'on ne connait pas le circuit. On rajoutera à cela une nouveauté, la possibilité d'interagir avec le décor, que cela soit pour tendre des pièges à ses concurrents ou encore avec un impact direct avec votre boost mais nous reviendrons sur ce point plus tard dans le test. Après avoir vu les circuits, voyons de suite les différents véhicules disponibles dans ce volet. On retrouvera donc avec plaisir les motos, les 4x4, voitures de rallyes, les buggys, les quads, camionnettes, semi-remorques du premier opus, mais une nouveauté se greffe aux véhicules déjà présents, j'ai nommé les célèbres Monsters Truck. Ceux-ci portent les différents types de véhicules disponibles à 8 pour ceux qui auront pris la peine de compter. Tous ces véhicules se mêlent parfaitement à la course et tous ont un point fort et un point faible, mais pour résumer rapidement, les petits gabarits se déplaceront plus vite et seront plus maniables alors que dans le même temps ils seront plus fragiles aux chocs dans le peloton alors que les gros gabarits feront facilement le ménage et seront plus résistants mais seront moins rapide et maniable. Chacun pourra donc trouver son style, on regrettera juste que l'on espérait plus de nouveauté dans les véhicules pour cet épisode mais disons que porter le chiffre à 8 types et déjà plus que correct et on saura s'en contenter. Les plaisirs de jeu seront donc variés et chacun saura trouver son style de véhicule pour finir une course en tête. Enfin pour terminer sur les véhicules, sachez qu'Evolution Studios a revu le gestionnaire de dégâts à la hausse en rendant les collisions bien plus réalistes que sur son prédécesseur, même si ce gestionnaire n'atteint malheureusement pas encore ce que l'on espérait surtout concernant les impacts naturels entre les différents types de véhicules. Pour être clair, si vous possédez un quad et que vous foncez à toute allure sur un semi-remorque ou n'importe quel autre véhicule à quatre roues, votre progression sera stoppée net par un crash alors que votre adversaire lui, ne vous aura même pas remarqué. Dommage et simpliste certes, mais cela aura donc pour conséquence de respecter les différentes caractéristiques des différents bolides, il vous faudra donc, si vous roulez en moto par exemple trouver le meilleur itinéraire possible pour éviter le peloton et favoriser votre point fort, j'ai nommé la vitesse. Cette part de stratégie dans les courses est un point que j'apprécie tout particulièrement. Maintenant que nous avons vu les courses et les véhicules disponibles, passons directement sur la piste et parlons gameplay. Ce MotorStorm Pacific Rift reste un jeu d'arcade pur et dur mais qui procure un plaisir immédiat avec une prise en main plutôt simple mais qui réclamera une certaine précision selon les véhicules ce qui ravira la plupart des joueurs et cela sera d'autant plus le cas lorsque j'aborderai les nouveautés de ce soft. Commençons par la principale, la gestion du boost, qui comme vous le savez déjà pour la plupart d'entre vous, vous désintègre dès que votre moteur surchauffe. Et bien désormais, vous aurez la possibilité de le refroidir ou de la chauffer plus rapidement au travers des éléments naturels du décor, je m'explique : Passez à travers une flaque d'eau, vous serez légèrement ralentit oui, mais votre jauge de boost se refroidira en conséquent bien plus rapidement qu'à la normale, à l'inverse lors des circuits de lave, votre jauge de boost se verra, elle gonflera bien plus rapidement lorsque vous l'utiliserez. Ceci rajoute donc encore une fois une pointe de stratégie dans MotorStorm, alors jeu de course arcade oui, mais votre réflexion sera mise à rude épreuve. Autre nouveauté déjà évoquée bien plus haut, l'interaction avec les circuits, pas la peine de revenir dessus. Le Monster Truck lui vous apportera la possibilité d'écraser tout vos concurrents sans vous soucier d'eux. Enfin, vous aurez toujours la possibilité de donner des coups à vos adversaires grâce aux touches L1 et R1, cela fait toujours plaisirs de retrouver cette possibilité. A travers ce test, vous l'aurez tous compris, est bien plus complet que celui qui était sorti le même jour que notre monolithe noir. Terminons ce test par les différents modes de jeu du titre, la principale inquiétude des joueurs. D'abord le mode solo qui se révèle répétitif après quelques heures de jeu malgré des environnements différents des uns des autres et qui se bouclera assez rapidement, il comprend 3 modes de jeu qui sont : Course (finir une course dans les trois premiers, auquel on pourra ajouter parfois divers objectifs comme exploser son bolide qu'un certain nombre de fois ou encore se viser un temps), eliminator (à chaque tour, le dernier est éliminé, soyez le dernier survivant) et vitesse (un genre de contre la montre). Mais si on ajoute à cela un mode à quatre joueurs en écran splitté, qui procure un fun comme peu de jeux savent le faire, ce sera d'ailleurs l'occasion de se retrouver entre amis et de passer une bonne soirée. Enfin on retrouvera un mode online tels qu'on les connait dans ce genre de jeu et qui encore une fois rallonge un petit peu plus la durée de vie du titre.

cover MotorStorm Pacific Rift ps3

16 ans et plus Online Violence
Date de sortie 07/11/2008
Saga MotorStorm
Editeur Sony
Développeur Evolution Studios
Type(s) Course
Supports physique
ssnake87

Rang : noob

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