Tests / MLB 08 : The Show 17/20

Poster sur Twitter

Ecrit par brogus le 04/03/2008 à 00:00

Les visiteurs réguliers de Gamikaze l'auront remarqués, nous sommes un des seuls sites francophones à proposer des tests de jeux de baseball, sport méconnus du public français. Outre atlantique, c'est un des sports roi. Pas moins de 3 franchises arrivent dans les rayons tous les ans. Parmi celles-ci on retrouve MLB 08 : The Show, considérée comme THE franchise de simulation et ce exclusivement sur les consoles Sony. (Le jeu n'est donc disponible qu'en import)

Après cette petite mise en bouche, passons au plat de résistance. Une fois le jeu lancé on remarque la refonte complète des menus par rapport à l'édition précédente, ce qui s'avère être assez efficace, les menus sont clairs et lisibles. On retrouve les mêmes modes de jeu que l'année dernière, Exhibition, franchise, carrière... Pour détailler les mécaniques de jeu et les nouveautés je vais m'intéresser au mode "Road to show ". Pour ceux qui auraient loupés le test de l'édition précédente il s'agit d'un mode où on crée son joueur de A à Z, pour le faire devenir la nouvelle star du baseball. Si vous ne connaissez pas bien les règles du baseball voici un petit résumé des choses importantes : Il y a 4 bases, celle où est le batteur et le "catcher", est appelé "home", ensuite la première base avec le "1st baseman" (personne en 1ère base), entre la 1ère et la 2nd base il y a le 2nd baseman qui est censé couvrir cette fameuse 2nd base, entre la 2nd et la 3ème il y a le SS pour shortstop, et enfin en 3ème base il y a le Third baseman. Le but du jeu étant pour le batteur de passer par les 3 bases pour revenir à la 4ème base. Passons maintenant au jeu, MLB 08 : The Show à subit un lifting graphique impressionnant, on voit nettement la différence avec l'édition précédente considérée comme un simple portage de la version PS2. La modélisation des joueurs est très réussie, les ombres un peu pixélisées et il y a un peu d'aliasing au niveau des structures du terrain et des lignes. Ca n'en reste pas moins graphiquement réussi. Visuellement parlant, les animations sont variées et fluide, c'est un régale pour les yeux... malgré cela on déplore les problèmes de collisions, en effet les joueurs ont une fâcheuse tendance à se passer à travers. Ce qui parait innocent au premier abord, s'avère assez frustrant sur la durée. En effet pas mal d'action semblant irréalisable à cause collisions se feront quand même. En ce qui concerne le gameplay, pas mal de nouveautés. Tout d'abord le "replay vault" il est possible de regarder n'importe quelle action de n'importe quel joueur n'importe quand pendant le match. c'est assez bien fait, on peut trier les replay par équipe ou par joueur ... Autre nouveauté le système d'analyse des lancés et de la forme des batteurs, on peut voir tous les lancés effectués à chaque batteur grâce à cet outil, on voit la forme des batteurs avec un système de flèches un peu à la manière d'un Pro Evolution Soccer. Parmi les nouveautés qui influent de façon directe sur le gameplay, dans le mode road to show, précédemment, lorsque que l'on jouait un 2nd base ou autre, le nombre d'actions différentes était très restreint ... maintenant on doit protéger contre le vole de base, on joue les "double play"... ce mode devient de plus en plus complet, le "base coach" nous donne même des consignes en faisant les célèbres signes (il touche sa casquette, sa ceinture..), c'est très immersif. Ce sentiment est renforcé par de très bons commentaires et une plastique globale très réussis avec des petites cut scènes commentés et les replay. On note cependant quelques petits soucis de caméra de temps en temps, mais ça reste anecdotique. On retrouve toujours les petits plus de la série, comme la personnalité propres à chaque umpire (arbitre), ils ont des zones de strike différentes, l'efficacité des lancers du lanceur qui varient au court du match en fonction de leur utilisation, le système de "guess pitch", si on devine ou le lancer va arriver c'est alors signalé dans la zone de strike et on a plus qu'à se préoccuper du timing. Toutes ces petites choses renforcent l'immersion. c'est tellement immersif que l'on y passe vite des heures et des heures. Tout d'abord, on commence par créer son alter égo vidéo ludique en passant par un éditeur ultra complet et précis, par contre chose assez bizarre, il est impossible d'avoir les cheveux longs... Après avoir rendu son avatar le plus ressemblant possible, on passe à la personnalisation des aptitudes physiques. On a un certain nombre de points d'entraînement au départ à distribuer la où on veut en fonction de la position choisie précédemment. Ensuite on décide de notre futur club et on passe au "spring trainning", c'est l'avant saison. Le coach nous donne des objectifs et en fonction de notre plus ou moins bonne exécution de ceux-ci on gagne un certain nombre de points. Chose importante on ne joue que les actions auxquelles on prend part et contrairement à l'opus précédent, cette fois les actions sont assez variées. Dans quel but on fait tout ça ? On ne commence bien entendue pas en major league, mais en minor league en AA pour être exacte (la minor league se divise en trois, A, puis AA et enfin AAA). Il faudra ensuite monter en AAA, puis en major league avec l'opportunité de participer au All Star Game et aux World Series.

cover MLB 08 : The Show ps3

3 ans et plus
Date de sortie 04/03/2008
Saga MLB : The Show
Editeur Sony
Développeur Sony
Type(s) Sport
Supports physique
brogus

Rang : noob

Messages : 0