Tests / Lost Planet : Extreme Condition 16/20

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Ecrit par iceman2001 le 29/02/2008 à 00:00

Après un passage remarqué sur Xbox 360, Capcom nous fait le portage PS3 de son jeu d'action Lost Planet : Extreme Condition plus d'un an après sa première apparition. Les joueurs étaient en droit d'attendre une réalisation de qualité, avec des améliorations notables. Nous verrons au cours de ce test, que le portage n'a malheureusement pas été à la hauteur de nos espérances. Mais le jeu en est-il mauvais pour autant ? Surtout pour son prix relativement raisonnable (40???). Nous allons voir de tout de suite que ce n'est pas du tout le cas...

Commençons par le synopsis. Vous incarnez Wayne, un soldat de l'armée qui se bat pour la colonisation de la planète EDN III. Evidemment, cette planète n'est pas inhabitée puisqu'elle abrite une race d'insectes géants particulièrement sauvage : les Akrids. Ces horribles bestioles, ayant pris le dessus dans leur combat contre les humains, ont forcé les hommes à développer une arme ultime pour les contrer : les VS, autrement dit des méchas, aux capacités surprenantes et à l'armement démoniaque. Alors pourquoi les hommes s'obstinent-il à vouloir coloniser cette planète alors qu'il en existe des millions d'autres certainement inhabitées dans l'univers ? Tout simplement parce que cette planète ainsi que ses occupants renferment une énergie thermique nécessaire à la survie humaine en milieux hostiles, comme peut l'être cette planète de glace à la température avoisinant les -80°C. l'histoire commence lors d'une violente bataille, alors que vous venez de voir votre père mourir sous vos yeux sous l'attaque d'un ennemi géant (le Green Eyes) et que vous perdez votre bataillon. Vous voici donc seul (pas pour longtemps), au milieu de cette nature sauvage, avec pour unique idée en tête, en découdre avec les Akrids et étancher votre soif de vengeance. Vous l'aurez compris, rien de bien folichon avec ce scénario, c'est du déjà -vu mais pour un jeu de pur action, ça tient quand même la route. Concernant les graphismes, alors que le jeu nous en avait mis plein la vue sur Xbox360 à sa sortie, on était en droit d'atteindre une qualité équivalente. Première déception, le jeu semble moins beau que sur la console de Microsoft. Le jeu a vieilli et ça se ressent, avec même quelques effets spéciaux plutôt ratés (pas tous heureusement). Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le jeu n'est pas moche pour autant mais on s'attendait à mieux. Les décors sont parfois vides et peu détaillés, avec une linéarité plutôt malvenue. Reste un bestiaire varié et de qualité avec des monstres, nous rappelant quelques fois ceux de Starship Troopers, pouvant atteindre des tailles vertigineuses. Nous sommes tout de même en dessous des standards sortis récemment. Ajoutons au tableau, des cinématiques (en VO sous-titrées en français) assez fades avec de longs dialogues, relativement monotones, mais qui ont pour mérite de bien nous encrer dans l'histoire. l'animation n'a à mon goût pas été optimisée non plus. Dans un souci de réalisme, notre personnage peine à avancer dans la neige. Normal me direz vous ? Oui, mais parcourir de vastes plaines, sans pouvoir accélérer, poursuivi par des dizaines des bêtes avides de sang, a parfois le don de nous agacer. Heureusement, dans certains niveaux, les VS ont été judicieusement placés pour nous permettre d'avancer plus facilement. Mais quitte à faire dans l'arcade pur et dur, il aurait été bienvenue que notre personnage puisse utiliser au moins sur quelques mètres une course plus rapide (notamment sur des sols non enneigés). Mais ce ne serait rien si les baisses de frame-rate n'étaient pas omniprésentes au cours de l'aventure, notamment lorsqu'il y a beaucoup de personnages dans le champ de vision ou lors des profusions d'effets spéciaux à l'écran. c'est d'autant plus rageant que ces ralentissements n'étaient pas présents sur Xbox 360. A la vue de ce début de test, le jeu ne semble pas valoir l'investissement, même à prix mini. Et pourtant, Capcom, maître en matière de jeux d'action, nous octroie, malgré ces défauts techniques un jeu à l'action soutenue et au gameplay fort agréable. En effet, quel plaisir de dessouder nos ennemis avec un panel d'armes impressionnant, toutes plus puissantes les unes que les autres. Mitrailleuse, fusil à pompe, fusil laser, lance roquette, grenades..j'en passe et des meilleurs, rien ne manque à l'appel. Même les robots que nous dirigeons avec chacun leur spécificités qui leurs sont propres (Certains vont plus vite, d'autres sautent plus haut ou sont mieux armés) se manient aisément.. Le jeu ne manque donc pas de pêche et on se surprend à ne pas voir passer les heures, le pad scotché à la main. La présence d'un grappin, vous permettant d'atteindre les zones les plus élevées est une bonne idée et son utilisation reste simple. Plus discutable, les gâchettes L1-R1, vous permettant de tourner instantanément de 90° d'un côté comme de l'autre, peut nous désorienter de temps à autres mais s'avère souvent salvatrices quand on est attaqué de toutes parts. De plus, la Thermo-Energie (Th-En) donne un relief original au jeu. En effet, vous devez récupérer tout au cours de l'aventure les cellules d'énergie parsemées ici et là dans les stages (en détruisant objets et monstres) pour maintenir votre niveau de vie. Il faut donc surveiller ce niveau en plus de celui de votre vie. Plus vous accumulerez d'énergie, plus vous récupérez de la vie en cas de dommage et ce mélange rend les missions pour le moins intéressantes. Le plaisir est donc là , et bien là ! Reste une durée de vie dans les standards des jeux actuels. Comptez une bonne dizaine d'heures pour venir à bout des 11 missions, ponctuées chacune par des boss colossaux. Capcom a essayé d'allonger celle-ci en cachant des médaillons un peu partout dans les niveaux du jeu, mais la recherche d'objets cachés ne se prête pas à ce style de jeu purement orienté arcade. Viens ensuite le mode multi-joueurs, avec ses défis variés mais classiques (match à mort, capture the flag, mode survie..) pouvant accueillir jusqu'à 16 joueurs de tous horizons. Le jeu en ligne est relativement plaisant et surtout stable en ce qui concerne la connexion (pas de gros bug, ni de lag), vous risquez de passer des heures sur les 7 ou 8 maps intégrées d'office à la version PS3, à la recherche du méchas le plus proche pour annihiler vos adversaires. Donc, vous l'aurez compris, ce jeu n'est pas la référence technique que l'on était en droit d'attendre puisqu'elle n'atteint même pas le niveau de son homologue sorti sur la console de Microsoft. On aurait souhaité plus de contenus car à part les maps multi-joueurs présentes d'office (qu'il fallait télécharger sur le Xbox live), et les quelques personnages jouables en plus, on ne compte pas de réelles améliorations. Reste un gameplay qui a fait ses preuves, certes un petit peu old-school mais suffisamment bien pensé pour vous donner envie d'investir 40??? (voire moins en occasion), au regard des jeux vidéo toujours plus chers les uns que les autres (70???, ça fait mal au portefeuille).

x360
cover Lost Planet : Extreme Condition ps3

16 ans et plus Violence
Date de sortie 29/02/2008
Saga Lost Planet
Editeur Capcom
Développeur Capcom
Type(s) Action
Supports physique
iceman2001

Rang : noob

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