Tests / Hunt : Showdown 16/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 18/02/2020 à 01:08


Une envie de plonger dans une Louisiane revisitée durant la fin du XIXe siècle, le tout infesté de zombies, dans un monde ouvert avec des quêtes en Battle Royal ? C'est l'idée complétement folle de Crytek qui s'était fait discret depuis son dernier projet en VR. Sur le papier, même si l'idée parait déjanté, il est difficile de ne pas accrocher au concept, est-ce que c'est encore le cas une fois la manette en mains ? Pour le savoir il va falloir lire ce test !


xone - Hunt  Showdown

Autant le dire tout de suite au risque d'en décevoir plus d'un, Hunt : Showdown ne comporte aucun mode solo ou hors-ligne et ne vous attendez pas non plus à une histoire principale en multi puisque le titre ne comporte rien de la sorte. Un point qui se fait clairement sentir après quelques parties car les développeurs auraient pu proposer un scénario accompagné d'une narration digne de ce nom car le jeu l'aurait vraiment mérité. Pour faire le topo, vous êtes propulsé en Louisiane (1895 pour être précis) et cette dernière est littéralement infesté de morts-vivants. Raison pour laquelle on fait appel à des chasseurs de prime qui ont pour missions de nettoyer tout ça, à vous de traquer des indices pour venir à bout de divers monstres tout en évitant soigneusement les autres chasseurs. Ne vous attendez à aucune explications supplémentaire à part peut-être des informations sous la forme de texte pour les différents personnages ainsi que pour le bestiaire. Malgré l'absence de campagne, difficile de ne pas être accroché par l'ambiance particulièrement réussi que ce soit visuel ou sonore. L'occasion de découvrir pour les joueurs console un aperçu du dernier moteur de Crytek : le Cry Engine V qui offre des panoramas vraiment splendides et des effets de lumières particulièrement réussis (avec une très jolie gestion du cycle jour/nuit). La map ouverte inspiré de la Louisiane que propose Hunt : Showdown offre des environnements différents qui impressionnent à de nombreux moments, surtout que

xone - Hunt  Showdown

le côté vieux Far West fonctionne à merveille. Le feu n'est pas en reste et il n'est pas rare de se contenter d'observer les flammes en action pour venir à bout de certains ennemis plus coriaces que d'autres. Dommage en revanche que l'on remarque des soucis de clipping ainsi qu'un retard d’affichage au niveau des textures en de plus de comporter quelques bugs qui sont certains des problèmes d'optimisations.  Comme expliqué plus haut, la bande-son n'est pas en reste puisque cette dernière propose des thèmes qui se marient parfaitement bien à l'ambiance un peu oppressante que dégage les maps du jeu. On retrouve donc un mélange de Country et de Blues qui permet de véritablement s'immerger dans cet univers si atypique à défaut de profiter d'une aventure principale. Côté son, ce n'est pas le seul point positif puisque le sound-design a été particulièrement soigné également pour vous aider à vraiment entendre le moindre bruit, du hurlement au craquement de branche, il faut rester à l'affut à chaque instant, il est d'ailleurs conseillé d'y jouer au casque pour profiter pleinement de l'expérience.


xone - Hunt  Showdown

Tout à l'heure nous vous parlions d'un mode ouvert, c'est effectivement sur de grandes cartes (deux par modes) que jusqu'à 12 joueurs évoluent durant une cinquantaine de minutes, à vous et votre équipe (jouable seul et jusqu'à 3 joueurs en ligne) de choisir votre chemin et d'y traquer les indices pour venir à bout des monstres. En effet, il est nécessaire de trouver trois indices pour trouver l'emplacement de la créature (3 Boss au total) avant de la terrasser. Pour se faire, il vous faudra utiliser la vision nocture, qui permet d'ailleurs aussi de voir les autres chasseurs d'assez loin ! Une fois la mission effectué, il vous faudra purifier le cadavre pour pouvoir obtenir la prime, attention car durant ce laps de temps, de nombreuses créatures peuvent vous attaquer, tout comme les chasseurs qui peuvent vous débusquer à tout moment. Après avoir collecté votre dû, partez jusqu'au point d'extraction le plus proche (calèche ou bateau) et restez trente secondes pour gagner la partie. On se retrouve au final avec un gameplay bien pensé qui fait largement ses preuves en utilisant l'ambiance d'un survival horror, le côté ouvert d'un Battle Royal et des affrontements

xone - Hunt  Showdown

assez nerveux. Bien sûr on dispose d'un arsenal d'époque qu'il vous sera possible de changer à tout moment grâce à l'armurerie qui vous permet de vendre ou d'acheter de nouvelles armes (hache, pelle, mais aussi fusil, pistolet et j'en passe !). Chaque chasseur possède sa propre classe d'armes ainsi que ses atouts (courir plus longtemps, être plus résistants etc). Bien sûr, il vous sera possible de personnaliser chacun d'entre eux en gagnant des niveaux pour espérer réussir les parties sans mourir. En revanche, attention, car une fois le rang 10 passé, si votre personnage meurt, c'est pour de bon ! Si cela peut-être frustrant, rassurez-vous, l'expérience de base est conservé. Un seul autre mode de jeu est disponible : Partie rapide dans lequel on retrouve les mêmes idées à la différence près qu'ici les parties durent 15 minutes et que cette fois-ci le principal objectif est de tuer tous les autres chasseurs et d'être le dernier joueur (à moins de récupérer les failles sur la maps).


xone - Hunt  Showdown

xone - Hunt  Showdown

xone - Hunt  Showdown

ps4
cover Hunt : Showdown xone

18 ans et plus Violence Grossièreté de langage
Date de sortie 20/09/2019
Editeur Crytek
Développeur Crytek
Type(s) FPS / Battle Royal
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.