Tests / Crackdown 3 15/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 15/02/2019 à 16:49

Cela fait maintenant un peu moins de 9 ans que Crackdown 2 est sorti sur Xbox 360 et presque 5 ans que Crackdown 3 a été annoncé lors de l'E3 2014. On aurait presque fini par l'oublier et pourtant, le voilà enfin disponible ! Pas toujours convaincant lors de nos phases de tests au moment des conférences, quand est-il de la version finale ?

Pour ceux qui l'auraient oubliés, Crackdown Halo 3 (une anecdote pas si anodine). Orienté action au possible, celui-ci nous permettait de profiter d'un monde ouvert dans lequel on y incarnait un Agent surpuissant pouvant aussi bien sauter des immeubles que soulever une voiture pour la jeter sur un ennemi. Comme la suite fût assez décevante (la faute à un manque de nouveautés), il est tout à fait normal de se demander ce que nous réserve ce troisième opus. Autant le dire tout de suite, celui-ci compte bien réutiliser la formule action à gogo mais le fait de manière plus habile. Commençons tout d'abord par le scénario qui ne sert finalement que de contexte au terrain de jeu offert mais qui ne manque pas d'humour (merci à Terry Crews, un ex-footballeur américain qui a été modélisé pour l'occasion). En effet, des black-out programmés touchent des centaines de villes (plus d'électricité ou de moyen de communications) créant ainsi la panique chez les habitants. On y incarne un/une soldat de l'Agence qui va se faire désintégrer avec le reste de son équipe dans la cinématique d'introduction ! Heureusement pour nous, un clone va être fait à partir de ce qui restait de notre cadavre car une nouvelle lutte nous attends. Car forcément, un groupe nommé Terra Nova a profité de la panique pour instaurer un nouveau gouvernement. Si une bonne partie de la population est reconnaissante d'avoir été sauvé, il y a clairement quelque chose de louche. A nous de semer le chaos dans leur organisation ainsi que leurs infrastructures. Forcément, notre personnage repart de zéro, il lui faudra donc récupérer au fur et à mesure de la progression les compétences propres aux soldats de l'Agence. Vous l'avez compris, on ne peut pas dire que le titre soit très original au niveau de l'histoire en plus de ne pas profiter d'une narration soignée. Mais comme je le disais plus haut, les joueurs peuvent tout de même compter sur une bonne dose d'humour tout au long de l'aventure (une bonne dizaine d'heures), surtout dans les dialogues et la mise en scène qui peuvent parfois être très drôles. Mais parlons un peu du gameplay qui comme je vous l'expliqué plus haut nous propose une version ultimate de tout ce que nous avions déjà pu voir dans la série. Au programme il vous sera donc possible de verrouiller les ennemis pour se déplacer tout en tirant en continu, de faire des roulades, des esquives, des dashs ou encore des sauts de grenouille ! La prise en main se fait assez rapidement et l'on ressent assez rapidement un certain plaisir. D'autant plus qu'il vous faudra à nouveau acquérir toutes compétences en récoltants des orbes liés à celles-ci, ensuite il vous sera par exemple de soulever des charges toujours plus lourdes ou encore possible de sauter au dessus..d'un immeuble ! Le level-design de l'environnement s'allie très bien aux différentes fonctionnalités, multipliant ainsi les manières de venir à bout de vos ennemis. D'ailleurs, petite spécificité du titre, la progression ne se fait pas quartier par quartier mais bien dans l'ordre qui vous arrange ! De bonnes idées qui peinent tout de même à effacer un gameplay souvent daté, notamment en ce qui concerne les guns-fights qui sont un peu répétitifs (verrouiller/tirer, suivant !). Sans parler de la conduite des véhicules qui en plus de manquer de souplesse, souffre d'une gestion des collisions complètement à l'ouest. Au final, la marche à pied se révèle bien plus efficace en plus d'être assez jouissive (les sauts et la verticalité du décor y sont pour beaucoup). Il me semblait important de le préciser, car finalement le jeu arrive à proposer des séquences plateforme et exploration assez plaisantes. On apprécie tout de même le fait d'avoir à abattre les 9 boss (5 lieutenants et 3 capitaines avant d'arriver au patron) pour libérer la ville de l'emprise à Terra Nova, puisque si le gameplay est assez inégal, il reste tout de même varié (en plus de profiter d'un vaste arsenal et bestiaire assez fourni. Autre idée assez sympa, lors d'une victoire contre ennemi important, Terra Nova déclenche la loi martiale, ce qui a pour effet d'envoyer tous les ennemis très rapidement vers vous. Comprenez par là que de nombreux assaillants vont apparaitre et il vous faudra bien évidemment les éliminer. Si cela peut paraître un peu répétitif, c'est aussi une bonne occasion de récupérer un max d'XP (et oui il faut penser à ce genre de chose pour devenir plus puissant) ! Parlons maintenant du multi qui n'est clairement pas à la hauteur des attentes puisque celui-ci ne propose que deux modes de jeu sur un total de 3 maps.. Alors il est bien possible de jouer en coop l'aventure principale, mais malgré le fait qu'il soit possible de détruire les décors (assez sympa il faut l'avouer), le manque d'originalité du online déçoit. Graphiquement là encore il est difficile de ne pas être déçu du résultat final car si de premier abord le cel-shading ainsi que la modélisation du personne que l'on incarne sont de très bonnes qualités, ce n'est clairement pas le cas de certaines textures ou même animations (surtout les mouvements du héros) qui font clairement tâches. D'ailleurs, il n'est pas rare que des ennemis apparaissent à l'écran comme par magie lors de certains affrontements, ce qui ne fait pas très classe non plus. Si la One X offre de la 4K avec un framerate assez stable, on ne peut pas en dire autant du modèle Fat ou Slim qui subissent également quelques freeze. En tout cas, on apprécie les différents effets visuels que nous propose Crackdown 3 qui n'hésite pas à nous en mettre plein la vue lors des fusillades en plus de proposer des couleurs vraiment chatoyantes. Dommage donc que l'environnement soit un peu trop fadasse pour nous donner envie d'y trouver toutes les orbes cachés un peu partout (bon ok je vais un peu très loin en disant ça, la récolte étant particulièrement addictive). Heureusement que le titre bénéficie d'une très bonne OST qui oscille entre hip-hop et electro, un bon mélange qui fonctionne assez bien tout au long de l'aventure. Le seul regret vient peut-être d'une répétitivité un peu trop prononcée des musiques mais rien de dérangeant. Les doublages français sont eux aussi bien réalisés, tant mieux surtout quand on sait que les dialogues sont assez drôles et presque fidèlement retranscrit (merci à Terry Crews qui nous fait bien rigoler) ! Une ambiance futuriste un peu badass qui ne manquera pas de charmer les amateurs du genre.

cover Crackdown 3 xone

18 ans et plus Violence
Date de sortie 15/02/2019
Saga Crackdown
Editeur Microsoft
Développeur Cloudgine
Type(s) Action
Compatibilité Optimisé Xbox One X
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.