Tests / Call of Duty : WWII 16/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 07/11/2017 à 14:49

Voilà bien longtemps qu'un épisode de la saga Call of Duty n'avais pas réussi à suscité autant d'attente que le dernier opus ! Et pour cause, le studio Sledgehammer a décidé de faire un retour en arrière historiquement parlant avec un titre axé sur la Seconde Guerre Mondiale. Retour gagnant ou fausse bonne idée ?

Comme vous le savez surement, Battlefield 1 est sorti l'année dernière et avait proposé de retourner sur un conflit rarement abordé dans le jeu vidéo : la Première Guerre Mondiale. Pourquoi parler de ça ? Tout simplement car au même moment, Activision a sorti Call of Duty : Infinite Warfare qui se fait littéralement broyer face à la concurrence (aussi bien au niveau de la critique que des ventes). Et pour cause, celui-ci proposait des combats futuristes qui n'ont pas réussi à convaincre les joueurs. C'est donc un virage à 180° qui est fait ici puisqu'il s'agit d'un véritable retour aux origines (rappelez vous, du 1er au troisième volet, il s'agissait de la Seconde Guerre Mondiale). Force est d'admettre que c'est avec un certain plaisir que l'on redécouvre les Nazis ainsi que les plages bretonnes. D'ailleurs, parlons de la campagne solo qui nous permet d'incarner Red Daniels, un jeune soldat s'étant engager pour sauver le monde de la terreur mais aussi pour se prouver des choses. Dès le début, nous sommes dans le bain, la première mission étant le débarquement allié du 6 juin 1944. L'occasion de se rendre compte que les développeurs ont clairement misé sur le réalisme de la mise en scène qui soyons honnête, est franchement impressionnante, ça hurle, ça explose de partout, les balles fusent, les musiques d'ambiances sont choisies parfaitement, nos frères d'armes se font tuer sous nos yeux, et bon sang, c'est beau (mais nous y reviendrons) ! L'immersion est bien là durant les six heures de la campagne (oui, c'est un peu court quand même). L'accent a été mis sur les émotions des différents personnages qui sont confrontés à des situations de survie difficile. Dans l'ensemble cela fonctionne assez bien, même si le charisme de notre personnage laisse à désirer du moins jusqu'aux dernières heures où le charme opère un peu mieux. La palme du meilleur acteur revient à Pierson qui est un parfait enfoiré au début et pour lequel on finira par s'y attacher. Si les passages sont pour la plupart particulièrement épiques (au point d'avoir envie de rejouer pour le plaisir à certaines missions), on regrette certain choix des développeurs. Tout d'abord, il faut savoir que la campagne est particulièrement linaire, la plupart des actions étant scryptés. D'un côté cela renforce l'immersion grâce à mise en scène travaillé au millimètre mais limite très clairement la liberté de vos actions. Surtout que de nombreuses scènes de QTE (appuyer sur la touche au bon moment) sont de la parties et ne sont pas franchement intéressantes. Cela n'empêche pas au jeu d'avoir des situations variées en plus des combats de tranchées : infiltration dans un QG SS, courses-poursuites, missions d'infiltrations, sauvetage de soldats etc. Dans les nouveautés, on apprécie le retour des trousses de soins et des munitions à savoir gérer. En effet, votre jauge de vie ne remonte plus toute seule et vos munitions sont comptées. Rassurez vous, votre escouade vous fournira tout le nécessaire durant la bataille. Pour se faire, rien de plus simple, il suffit d'aller voir la personne de notre choix (chacun ayant un atout : grenades, munitions, kit de soin, marquer les ennemis autour et enfin les fumigènes servant à demander un soutien aérien. Cela fait du bien de retrouver cette mécanique qui avait totalement disparu des derniers opus de la franchise. Et graphiquement alors ?! L'ensemble est vraiment très joli, que ce soit au au niveau des effets (particules, lumières, ombres, explosions, fumées etc.), de la modélisation (un soin tout particulier sur les visages qui sont impressionnants), des textures de hautes volées.. Rien n'a été laissé au hasard pour nous donner l'impression de participer un film durant toute la campagne. Il faut souligner la diversité des décors (plage, campagne, forêt, montagne, ville) ainsi que de la beauté du ciel (il n'est pas rare de remarquer des affrontements aériens sous nos yeux durant la bataille). Certains passages sont plus beaux que d'autres, mais dans l'ensemble, il s'agit donc d'une très jolie réussite. Mais beaucoup de gens veulent surtout savoir ce qu'il en est du multijoueur ! Si l'on retrouve tout l'arsenal classique de ce conflit (Tompson M1, STG44, Kar 98, M1A11 ou encore MP40), les munitions sont bien plus limitées que dans le passé, de même que votre cadence de tir qui est assez lente. On aurait aimé que les kits de soins soit aussi présents mais à la place il suffira de se mettre à couvert quelques secondes pour regagner de la vie. La petite idée sympa vient du Lobby (le Quartier Général) qui permet de se balader sur une plage et profiter de petits bonus en attendant une partie. On y retrouve un entrainement, de regarder des matchs d'eSport sur un écran, s'affronter en 1 vs 1 dans l'Arène (particulièrement cool), s'essayer au killstreaks (pour voir à quoi ressemble vos bonus de partie, attaque aérienne, napalm etc, ou bien de récupérer des défis pour gagner plus d'XP. Certes, il ne s'agit pas d'une nouveauté majeure, mais cela permet tout de même d'occuper son temps entre 2 parties de manière assez habile. Pour ce qui est des modes de jeu, on reste dans le classique avec notamment match à mort (équipe ou solo), Domination, Recherche et Destruction et Capture de Drapeau. C'était du moins sans compter sur l'apparition du mode Gridiron qui donne la possibilité aux joueurs de s'affronter à la manière d'un match de football américain. A vous de prendre le ballon au centre pour l'emmener dans le but adverse. Assez sympa bien que cela revient un petit peu à effectuer un capture de drapeau plus amusant mais aussi plus répétitif. Le plus intéressant vient donc du mode Guerre qui donne lieux à de véritables batailles où l'équipe de l'Axe doit défendre ses positions tandis que les forces Alliés tentent de les prendre. Là encore, l'idée est vraiment sympa mais on regrette qu'il n'y ai pour le moment que 3 maps.. Pour finir, il est important de signaler la présence du mode Zombie où il vous faudra survivre face à des hordes de zombies créés par un savant fou (Dà¶ktor Peter Glücksbringer Straub). Plus difficile qu'à l'accoutumé, il n'en reste pas moins de qualité !

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cover Call of Duty : WWII xone

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 03/11/2017
Saga Call of Duty
Editeur Activision
Développeur Sledgehammer
Type(s) FPS / Action
Compatibilité Optimisé Xbox One X
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.