Tests / The House of the Dead : Overkill 14/20

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Ecrit par Xaphran le 20/02/2009 à 00:00

Après un remake de The House of the Dead 2 et 3 sur la console de Nintendo, celle-ci nous livre un épisode exclusif, intitulé Overkill, qui se situe avant tous les autres opus de la saga. Le jeu, cette fois-ci exclusif, devrait en théorie exploiter davantage les fonctionnalités de la console, ce changement de plateforme sera-t-il suivi d'importants changements dans l'histoire du jeu, le gameplay et l'expérience de jeu en général ?

La réponse est non... Ou plutôt elle est nuancée. Pourquoi commencer aussi brutalement un test ? Parce que The House of the Dead : Overkill (disons Overkill pour faire plus court) est un jeu brutal, et totalement décalé. Dès le début du jeu, une courte définition d'Overkill, 1. La capacité de détruire une cible en utilisant plus d'armes que nécessaire. 2. Excéder le niveau correct ou approprié, que ce soit par zèle ou par manque de jugement, suivie de vidéos d'une danseuse qui se trémousse... Décalé, oui, le mot est faible. Donc pour ceux qui ne connaitraient pas, Overkill est un jeu de tir sur rails, c'est-à -dire que le personnage que l'on dirige va se déplacer tout seul selon une trajectoire définie par le jeu. Pour les néophytes, ce genre de jeu, bien qu'aillant la vue à la première personne, n'a rien à voir avec les FPS qui vous plongent dans un univers à explorer, avec des objectifs différents à atteindre. Les rail-shooters n'ont pas cette vocation, c'est de l'arcade, votre objectif sera de faire le meilleur score possible en démontant vos ennemis. Un petit peu de contexte maintenant, comme dit plus haut, Overkill se passe avant The House of the Dead premier du nom, et nous raconte l'histoire de deux agents de l'AMS (une organisation secrète), Isaac Washington, un afro-américain grande-gueule, grossier et qui veut se venger de l'homme que vous devez arrêter, lequel a tué son père, il va faire équipe avec un nouvel agent de l'AMS, nommé G. c'est effectivement le même G que l'on retrouve dans les autres THotD, on ne sait encore une fois que très peu de choses sur lui, ce qui énerve Isaac, notamment. Le personnage d'Isaac est une vaste caricature, qui au début m'a fait un peu peur, non pas qu'il soit effrayant, mais plutôt sur la trame scénaristique du jeu, en effet en ayant fini le premier niveau, ça s'est confirmé, le scénario est un cliché, deux flics qui partent à la chasse aux mutants, l'un qui traîne derrière lui un passé mystérieux, l'autre qui nous répète � fucking � et motherfucker � toutes les deux minutes, vont découvrir qu'un savant-fou, Papa Caesar, est à l'origine de la mutation de toutes ces personnes et ils vont essayer de l'arrêter. Cependant, le scénario a quelque chose de vraiment rafraîchissant, cette exagération est voulue, c'est trop exagéré pour être réel, certaines scènes sont hilarantes (mais par risque de spoil, je n'en dirais pas plus), dégoûtantes (de même), il n'est pas très poussé, ce qui est consécutif à la durée de vie. Pour finir le mode de jeu principal très tranquillement, il m'a fallu un peu plus de quatre heures, ce qui est court, dû à la forme "arcadienne" du jeu, d'ailleurs, Overkill est divisé en sept chapitres (un peu plus de 30 minutes pour finir un chapitre donc) que l'on peut rejouer autant de fois que l'on veut pour gagner de l'argent ou bien des bonus en jeu, qui permettent de débloquer des musiques, artworks et vidéos, donc c'est effectivement quatre heures pour finir le jeu une fois et probablement pas à fond (il faudra quand même connaître un peu l'architecture des niveaux pour trouver certains bonus, davantage pour avoir le plus haut score sur le tableau des scores). Une fois l'aventure finie, il est proposé de jouer au mode intégrale, qui n'est en fait que le même jeu que vous venez de faire, mais en changeant la trajectoire du rail, vous faisant découvrir de nouvelles situations, dit comme ça ce n'est peut-être pas très aguichant, mais devant la console ça l'est, rien que pour l'utilisation utile de la vue étendue, puisqu'il sera parfois obligatoire de tourner soi-même la tête pour pouvoir dégommer un ennemi qui arrive en traître... Il est obligatoire de finir ce mode pour pouvoir débloquer toutes les musiques, artworks et vidéos. l'argent récolté dans ce mode intégral ne s'ajoute pas à celui du mode normal et vice-versa, néanmoins, finir le jeu dans chacun des modes vous permettra de débloquer une nouvelle arme par mode, chaque arme qui peut bien sûr être achetée et jouée dans chacun des modes. Dès le début votre personnage aura un revolver, mais il est possible d'acheter d'autres armes, Fusil à pompe, fusil à pompe semi-automatique, mitrailleuse, qui pourront être améliorées en dépensant de l'argent toujours. Encore une nouveauté, il sera possible de changer d'arme en cours de jeu avec une deuxième arme (eh oui, seulement deux armes), ce qui est bien utile (j'affectionne particulièrement le combo fusil à pompe semi-auto et mitraillette...) pour faire face à des situations diverses (ennemi coriace/boss, à cours de balle et un mutant qui nous fonce dessus). Il y a également une possibilité de lancer des grenades, lesquelles ne s'achètent pas, mais font partie des bonus. Il existe trois types de bonus en jeu, ce sont des icônes qui sont immobiles dans le jeu, sur lequel il faut tirer pour en recevoir le bénéfice (des bonus quoi !), il existe donc les grenades, qui permettent d'ajouter... des grenades à son arsenal, laquelle grenade explosera de suite après avoir touché le sol (pas besoin de la lancer à un endroit où les ennemis vont arriver, il suffit de les viser eux) ; ensuite une trousse de soins dont je vous laisse deviner l'utilité ; et un cerveau doré, en nombre variable en fonction du niveau (une dizaine en moyenne), qui permet d'une part de gagner des points et d'autre part de débloquer des extras ; et enfin un machin vert bizarre qui sert à ralentir le temps, utile pour les head shots aussi. En fonction des capacités du joueur, le temps pour collecter tous les cerveaux peut être très variable, ça peut aller d'une dizaine d'heure à une vingtaine d'après moi. Le jeu peut se jouer avec la Wiimote ou avec le Wii Zapper et comme souvent (tout le temps ?), c'est bien plus agréable à manier avec le Wii Zapper. Dans le mode aventure/intégral, il est possible de jouer à deux. On peut déjà noter un point positif, dans les options il est possible de paramétrer les boutons, ce ne sera pas forcément utile à tout le monde mais on ne va pas cracher sur un choix en plus. Dans les options se trouvent aussi ce qui est appelé "Vue étendue", qui permettra en cours de jeu, de tourner l'écran dans une direction qui n'est pas celle voulue à la base par le jeu, cependant cette rotation de la vue ne permet pas de se diriger là où on veut aller, seulement de regarder dans les coins, en l'air ou au sol, ce qui rajoute vaguement à l'immersion, sachant qu'on ne choisit pas les mouvements de notre corps, on peut choisir au moins là où va notre regard. En ce qui concerne la maniabilité, elle est simple, on vise avec la Wiimote et on tire, il n'y a rien à reprocher de ce côté-là . Le jeu est précis, si on tire à côté d'un ennemi, il ne va pas mourir, si on lui tire dessus les réactions peuvent être diverses, en général un tir à la tête tue, la tête explose, il est possible que tirer dans les bras ou jambes du mutant les fasse également exploser, mais que l'opposant continue d'avancer vers vous, le mieux étant bien sûr d'enchaîner les tirs à la tête, qui rapportent le plus de points, comme je le disais plus haut, c'est un jeu type arcade, avec un score, certains scores enregistrés à l'avance nécessiteront beaucoup d'essais avant d'être dépassés et demanderont une extrême précision, car si au début vos ennemis arriveront doucement vers vous, par la suite ils arriveront plus vite, certains zigzagueront et il sera difficile d'enchaîner les coups, plus vous enchaînez sans rater une cible, plus ça rapporte de points. Encore une fois, pour ceux qui recherchent à virer "AGENT G" des scores, il faudra consacrer au jeu un temps qui se compte en dizaines d'heures. Et enfin je n'ai pas gardé le meilleur pour la fin, les mini-jeux. Attention, ça reste quand même du tir, rien du genre de Mario Party and Co... Ils sont au nombre de trois et peuvent être joués jusqu'à 4. Le mode survie consiste à résister aux hordes de mutants qui arrivent sur vous, assez simple au début, au bout de la quinzième horde, la gestion de son chargeur de balle devient juste, les ennemis arrivent de plus en plus vite, ça peut être un très bon entraînement pour s'exercer à faire des head shots rapidement, en effet le temps est limité et éliminer du zombie rajoute un peu de temps. Le jeu "bon samaritain" vous place en hauteur, toujours armé et vous devez faire en sorte que des humains arrivent d'un point A à un point B, en empêchant les zombies présents de les tuer, ce jeu demande une extrême précision, puisque les ennemis sont loin et donc les tirs à la tête très durs à réaliser. Enfin le dernier jeu, "oeil de lynx", nous amène dans une foire, il faut dégommer certaines cibles, d'autres rapportent plus de points, certaines en enlèvent, encore une fois c'est très simple au début, mais ça se complique rapidement à la fin.

cover The House of the Dead : Overkill wii

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 20/02/2009
Saga The House of the Dead
Editeur Sega
Développeur Headstrong Games
Type(s) FPS
Supports physique
Xaphran

Rang : noob

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