Tests / Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon 14/20

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Ecrit par Xaphran le 07/11/2008 à 00:00

Après Final Fantasy : My Life As A King sur WiiWare, la Wii aurait enfin le droit à un vrai Final Fantasy ? Pas tout à fait, vu que depuis la période Playstation les vrais Final Fantasy se trouvent chez la concurrence, les consoles Nintendo ont cependant le droit à des spin-offs de qualité souvent inférieure aux titres numérotés. On verra ainsi si cet opus saura réconcilier Final Fantasy de qualité et Nintendo.

Final Fantasy Fables, Chocobo's Dungeon est plus ou moins la suite des Chocobo's Dungeon et Final Fantasy Fables : Chocobo Tales, puisqu'on y retrouve en gros les mêmes personnages. Dans cet opus, on est transporté encore une fois dans l'univers de Final Fantasy (je vous assure que c'est vrai). Le jeu s'ouvre avec un bref résumé, qui vous dévoilera les premières heures de jeu, voire plus si vous savez lire entre les lignes. ça mérite d'être vu cependant, car certaines de ces cinématiques reprennent des passages du jeu qui eux n'apparaîtront pas sous forme de cinématique. Vous incarnerez un Chocobo, nommé Chocobo et vous parcourez le monde à la recherche de trésors avec votre ami Cid qui vous expliquera les mécanismes du jeu. Cependant, cela ne dure pas longtemps, environ cinq minutes après ce tutorial Cid et Chocobo tombent nez à nez avec les méchants pas beau qui vont voler le trésor que vous convoitiez. c'est là que ça tourne mal, puisque le cristal pris par Irma et Volg va vous transporter dans la ville de Temperdu. Votre ami va alors perdre la mémoire suite au tintement de la cloche du clocher de la ville. Vous apprenez que tout le monde oublie tout dans cette ville et que les habitants sont apparemment heureux de vivre comme ça, cependant Shirma, une jeune fille va vous faire quitter la ville pour vous expliquer la situation. Un peu plus tard, un oeuf tombe du ciel et atterrit devant le clocher, Chocobo et Shirma s'y précipitent, de l'oeuf sort Raffaello, un bébé qui sait apparemment déjà parler et qui serait le futur sauveur de Temperdu. Cela aurait pu déjà constituer les quatre membres de l'équipe, cependant nous ne sommes pas dans un RPG classique, mais dans un Dungeon-RPG, Chocobo sera donc seul dans son exploration. Avec l'oeuf tombé du ciel, Chocobo a également le pouvoir de retrouver la mémoire perdue des habitants qui se trouvent à la fin de donjons. Le scénario est classique et n'a que très peu de rebondissements, la psychologie entre les personnages est assez peu développée à cause du fait que Chocobo soit toujours seul. L'avancée dans les donjons se fait au tour par tour, où à chaque action que vous faites un tour passe, c'est-à -dire utiliser un objet, attaquer ou avancer (ainsi vous pouvez laisser venir vos ennemis à vous). Chaque tour vous fera augmenter votre jauge de point spécial (PS) (qui, une fois complète, vous permettra d'utiliser ce point de PS pour un sort ou bien attendre d'avoir plus de PS pour lancer des sorts plus puissants) et vos points de vie, mais fera diminuer votre jauge de faim qui, si elle tombe à 0 %, vous fera perdre 1PV par tour (il existe cependant des légumes pour la ré-augmenter). En ce qui concerne le système de jeu, Chocobo a un niveau qui augmente quand il bat un ennemi, ce qui est pour l'instant normal, on retrouve également les jobs des Final Fantasy (Classe naturelle, Mage blanc, Mage noir, Chevalier, Chevalier Dragon, Danseur, Erudit, Ninja, Voleur et Chevalier Noir), dont Chocobo pourra changer à l'entrée et à des endroits spécifiques du donjon (au moins à l'entrée), et qui ont eux aussi leur niveau de job, qui augmente en gagnant des points de job (PJ) que les ennemis laissent parfois par terre après avoir été vaincu. Un niveau de job permet dans ce job d'avoir accès à un ou plusieurs nouveaux sorts. Enfin il existe trois types de donjons, les donjons normaux, qui sont ceux décrits au-dessus ; les donjons à règles spéciales qui vous proposent des challenges comme finir le donjon avec un seul PV, avec la jauge de faim à 0, de quoi ravir les amateurs de défis, puisqu'en plus vos objets seront tous déséquipés et vous devrez vous contenter du matériel bas de gamme que vous trouverez dans les donjons. Le troisième type de donjon est le moins courant, c'est en quelque sorte le donjon élémentaire, ces donjons sont beaucoup plus longs et au bout vous attendent des boss, si vous les battez, un nouveau PS maximal vous attend. Les étages des donjons étant générés aléatoirement, il se peut que souvent vous tombiez directement à côté d'un escalier, ça ne veut pas spécialement dire qu'il y aura un objet très rare plus loin, il vaut parfois mieux passer l'escalier vers le prochain étage plutôt que d'affronter des ennemis trop puissants. Enfin il faut signaler qu'on trouve dans ces donjons, des objets bien sûr et des cercles vous transportant parfois dans des salles pour affronter des mini-boss, ou bien des pièges qui vous empoisonnent, vous redonnent des PV ou changent votre taux de faim. Ce jeu n'est pas forcément à conseiller aux personnes qui veulent finir un jeu en ligne droite, puisqu'il vous faudra souvent retourner faire les donjons qui rapportent le plus d'expérience ou de job points (via un miroir dans l'Eglise), afin de pouvoir faire face à toutes les situations dans les prochains donjons qui vous attendent. En effet la mort dans un donjon est fatale, puisque tous vos objets non équipés seront perdus à jamais, mieux vaut être prêt avant de pénétrer dans un donjon. Chocobo pourra s'équiper de trois types d'objets : serres pour l'attaque, selles pour la défense et colliers pour des bonus divers. Très vite les serres et selles pourront être améliorées via la forge, en étant raffinées, ou fusionnées entre elles afin de combiner des sceaux (dégâts de feu, résistance à la rouille etc.) et d'obtenir des armes plus puissantes et plus résistantes aux divers maléfices qui vous empêchent de les déséquiper, ou à certains types de dégâts. Malheureusement pour les amateurs de liberté d'action, celle-ci sera assez restreinte puisque Chocobo restera cantonné dans cette ville la majeure partie du jeu. Néanmoins, vous aurez diverses activités à faire, comme dit plus haut, l'accès à la forge pour améliorer ses armes, le marchand pour l'achat et la vente d'objet, la plupart du temps le scénario avance en étant en ville, où vous passerez un certain temps entre les donjons pour vous préparer à la suite de l'aventure. Vous pourrez également pécher des poissons, que vous pourrez alors vendre au marchand de poisson une fois qu'il aura retrouvé la mémoire, activité qui n'a pas de grande utilité puisqu'il faut juste se mettre sur un cercle et regarder une cinématique où on verra si Chocobo attrape ou non quelque chose (qui n'est pas forcément un poisson d'ailleurs). On retrouve également le Duelliste X de Chocobo Tales sur DS, ici renommé Héros X, celui vous aidera en vous donnant des conseils durant les donjons, parfois vous pourrez tomber sur son magasin dans un donjon, vous pourrez alors vendre votre surplus d'objet, car votre inventaire est limité en taille, l'achat de sacs pour augmenter la taille de l'inventaire ne suffit pas, ce magasin est donc toujours le bienvenu. Le Héros X est aussi celui qui s'occupe de tous les mini-jeux, au nombre de 4, seul le jeu de cartes repris de Chocobo Tales est réellement intéressant et nécessitera un grand investissement, puisque les cartes sont récupérables sur les ennemis dans les donjons. Ce jeu de carte est jouable en ligne également, mais étant assez dur à maîtriser, il n'y a pas tout le temps de joueurs prêts à faire une partie en ligne, il faut vraiment accrocher pour espérer rallonger la durée de vie avec ce soft. En ce qui concerne cette durée de vie, comptez entre 25 et 30 heures pour finir le jeu, dont une grande partie aura été consacrée à répéter vos quêtes d'expérience et de PJ. Une fois le jeu fini, de nouveaux temples sont accessibles, rallongeant un peu la durée de vie. Passons à l'aspect technique du jeu, premièrement, les environnements sont plutôt banals, rien de vraiment exceptionnels pour les yeux, mises à part les rares cinématiques qui ne sont pas faites avec le moteur du jeu et qui sont donc très agréables à voir. Le jeu est forcément crénelé, mais de plus on a parfois l'impression qu'au loin il y a un effet de flou qui ne rend pas très bien. En ce qui concerne les personnages, Chocobo et Rafaello, qui sont en fait les deux personnages principaux, sont les mieux modélisés, les deux "méchants" Irma et Volg sont également bien réalisés, les autres étant parfois des clichés (le maire est un gros bonhomme aux cheveux bruns qui commencent à devenir blancs, qui esttrès bien habillé), pas vraiment charismatiques. De plus le jeu est intégralement doublé en anglais (sous-titré en français, chapeau Square Enix), mais ces doublages ne font pas vraiment réels. La fin d'une réplique est parfois suivie d'un silence de quelques secondes, qui casse un peu le rythme. Les ennemis quant à eux ne vous marqueront pas tellement, mis à part les élémentaires, qui sont des espèces d'anneaux en suspension colorés de la couleur de leur élément. Les différents donjons se ressemblent pratiquement tous (sauf les donjons élémentaires), néanmoins ce n'est pas spécialement gênant, puisqu'on est surtout concentré à garder Chocobo en vie. Ce qui fait avant tout le charme du jeu, ce sont les espaces colorés dans la ville, parfois dans les donjons et surtout pour les fans de Final Fantasy, les musiques reprises des Final Fantasy I à XI, qui m'ont fait sourire quand je les ai reconnues.

cover Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon wii

7 ans et plus Online Violence
Date de sortie 07/11/2008
Saga Final Fantasy
Editeur Square Enix
Développeur Square Enix
Type(s) RPG
Supports physique
Xaphran

Rang : noob

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