Tests / Warriors Orochi 4 14/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 16/10/2018 à 16:23

La saga Warriors Orochi a de quoi faire plaisir à ses fans, avec l'arrivé d'un quatrième opus dans cette famille de Beat'em All. Koei Tecmo nous propose dans ce titre une gamme encore plus vaste de personnages jouables, ainsi que l'ajout des dieux de la mythologie grecque avec notamment Zeus, Athéna, Persée, Arès et Odin. Quand est-il réellement de Warriors Orochi 4, a t-il quelque chose de nouveau à nous apporter ?

Dès la première cinématique Koei Tecmo nous fait savoir qu'il s'agit d'une suite à l'aventure du troisième volet grâce à un court récapitulatif venant de la part de Zeus en personne. On peut dire qu'il s'agit là d'une introduction discrète et efficace des nouveaux personnages. Pour ceux qui n'ont pas pu jouer à l'aventure précédente, on rappel que le roi serpent Orochi à ouvert une brèche temporelle pour rassembler de nombreux combattants légendaires dans une guerre de cent ans (un crossover des univers Samurai Warriors et Dynasty Warrior). Cependant lors d'une bataille une poignée de héros ont été capables de vaincre le roi démoniaque et son hydre, donnant ainsi la possibilité à tous les guerriers de retourner à leur vie quotidienne sans aucuns souvenirs de ce qu'il c'est passé. Après avoir utilisé son don de clairvoyance à travers une fontaine similaire à la Pensine de Albus Dumbledore, Zeus relève la tête et souffle d'ennuis face à cette paix. Lui vient donc alors la sordide idée de refaire une fusion entre l'ère Sengoku japonaise et la période des Trois Royaumes de Chine. De plus pour corser les choses, celui-ci décide d'éparpiller huit bracelets d'Ouroboros, qui sont de puissants artefacts conférant à son porteur une force divine redoutable. Mais Persée ne vois pas les choses du même angle car aussitôt après avoir déposé un bracelet dans le nouvel univers, qu'il décide de s'emparer des 7 autres artefacts en plus de s'enfuir avec pour les distribuer à sa guise. Dans ce nouveau cross-over vous débuterez l'histoire en suivant les aventures de trois héros de base soit Tadakatsu Honda, Naotora Li et Naomasa Li qui sont tous inspirés de l'univers à Samurai Warriors 4. Dans ce nouveau titre nos héros vont découvrir qu'il leur faudra retrouver les huit bracelets d'Ouroboros pour rentrer dans leur propre monde en plus de protéger. En effet ces reliques aux pouvoirs exceptionnels sont convoités par ceux qui souhaitent en tirer profit à leur propre avantage. Il vous faudra donc parcourir de vastes étendues remplies de soldats pour suivre l'intrigue qui vous mènera jusqu'au Temple de Zeus. Dans Warriors Orochi 4 des nouveautés s'ajoutent au gameplay déjà présent dans les autres titres, à savoir la magie et la « Déification ». Une compétence qui confère aux porteurs d'un bracelet d'Ouroboros une métamorphose au niveau esthétique de l'armure, un accès illimité à la magie en combat et des sorts uniques propres à chaque personnage. En outre la jouabilité reste inchangée, vous disposez de l'attaque légère, l'attaque chargée ainsi que le "Musou Action" une super attaque qui peut se déclencher une fois vos barres d'énergies pleines. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu vous allez rencontrer des alliés qui seront prêts à combattre à vos côtés. Renforcez les liens entre les personnages améliore leurs capacités lorsqu'ils combattent ensemble et débloque certains événements qui leurs sont associés, ce qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur vos personnages et sur leurs véritables objectifs. Warriors Orochi 4 nous a promis plus de héros disponibles et celui-ci a su se faire entendre avec ses 170 personnages jouables. Nous sommes face à un record de héros jouables dans un jeu vidéo avec au total, 165 guerriers et guerrières issus des jeux Samurai Warriors, Dynasty Warrior et Warriors Orochi. Chaque personnage peut se servir des « Trésors Sacrés » dissimulés dans les niveaux, une fois trouvée cette fameuse récompense vous permettra d'utiliser des attaques magiques qui se révèleront dévastatrices. Le titre dispose de 3 types de difficultés basiques (Facile, Normal et Difficile), les modes Normal et Difficile ne changent pas vraiment à l'exception d'une hausse des dégâts infligés. En revanche, on regrette que l'intelligence artificiel reste toujours autant dans les choux. Pour augmenter plus vite votre niveau d'expérience, des objectifs sont proposés avant le début d'une bataille tels que tuer un commandant précis, atteindre un score de victimes indiqué ou finir dans un temps imparti. Je lève mon pouce pour les développeurs qui ont eu la judicieuse idée de nous laissez le choix de pouvoir rendre visible ou non les objectifs spéciaux avant l'affrontement. Prenez la main avec votre équipe dans le mode entrainement pour vérifier les attaques et les sets de déplacement de chaque personnage débloqué via l'arbre de compétence. Il est également possible d'upgrader le niveau de votre héro favoris en utilisant les Growth Points acquis en tuant des ennemis. Note importante, il est possible de faire la campagne en solo ou en mode coopération en écran scindé. Dans le mode histoire vous allez devoir vaincre les commandants qui se trouvent sur votre carte. Après en avoir tué plusieurs sur le champ de bataille, le général à éliminer pour continuer votre quête fait son apparition sur la carte. Un mode Arène est disponible ainsi qu'un mode multijoueurs en ligne où vous devrez travailler avec votre équipe pour réussir à capturer et conserver des points stratégique repartis sur la carte. Le jeu peut se montrer assez marrant et jouissif, surtout avec les puissants combos lancés dans la foule d'ennemis. Cela étant-dit l'aspect répétitif de se Beat'em All ne tarde pas à ce faire ressentir et l'on ressent vite du désintérêt à effectuer les trajets d'un bout à l'autre de la carte pour tuer un commandant. De plus l'intelligence artificiel n'est pas réellement au point, il n'est pas rare que la masse d'ennemis reste devant vous inerte (à l'exception des commandants). Pour ce qu'il en ait des graphismes il y a encore un peu de travail à faire, la modélisation des personnages est passable à contrario des éléments de décors qui ne sont pas souvent jolis à regarder. Le level-design n'est pas conçu de façon ergonomique, les longs couloirs entre chaque champs de bataille vous ferons perdre plus de temps qu'autre chose et même à cheval les déplacements restent pénibles. Les musiques respectent l'ambiance du jeu, mais les bruitages et cris des ennemis peuvent vite se montrer barbants à la longue. Le jeu propose 4 chapitres composés chacun de plusieurs épisodes, avec parfois des parties pouvant durer de 8 à 10 minutes selon votre façon de jouer. Cela pourra vous occupez pendant une dizaine d'heure avant de finir la trame principale. Warriors Orochi 4 n'a pas su se concentrer sur l'essentiel, les développeurs ont préférés ajouter 25 nouveaux personnages jouable aux 145 précédents, délaissant ainsi des graphismes plus détaillés et un level-design plus ergonomique.

ps4 xone
cover Warriors Orochi 4 switch

16 ans et plus Violence
Date de sortie 19/10/2018
Saga Warriors Orochi
Editeur Koei Tecmo
Développeur OMEGA Force
Type(s) Beat'em'all
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.