Tests / Super Smash Bros Ultimate 18/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 15/12/2018 à 17:41

Présenter la série Super Smash Bros est presque inutile tant celle-ci a marqué les esprits au fil des années. L'attente a été longue depuis l'annonce Super Smash Bros Ultimate et les fans commençaient à s'impatienter. Nouvelle référence ou simple portage de la version Wii U ? C'est ce que nous allons voir.

C'est une tradition, chaque console Nintendo depuis la N64 a le droit à un volet de la saga Super Smash Bros et la Switch ne fait bien sûr pas exception à la règle. Pour rappel, la série propose de retrouver tous les mythiques personnages issus de l'univers à Nintendo dans le but de les faire s'affronter dans des combats aussi funs qu'improbables. Pour remporter la partie, il vous faudra éviter d'être expulsé hors du terrain, une tâche pas si facile, surtout quand on sait que chaque coup nous rends un peu plus vulnérable face à la gravité. Le dernier opus sur Wii U a été unanimement salué, que ce soit par la critique ou le publique, difficile dans ses conditions de proposer mieux non ? Au risque de vous spoiler un peu, je peux déjà vous affirmer que celui-ci a réussi à relever le pari et haut la mains, maintenant reste à vous expliquer pourquoi. Tout d'abord car les puristes ne risquent pas d'être déboussolés puisque l'on retrouve toutes les mécaniques présentes dans son grand frère qui étaient elles-mêmes tirés de son aîné. Ne vous attendez donc pas à de gros changements mais plutôt à un affinage ainsi qu'un contenu tout simplement énorme ! Tout d'abord car un mode Aventure, "la lueur du monde" est de la partie et permettra ainsi de découvrir l'histoire concocté par les développeurs. Une très jolie cinématique d'introduction nous fait directement comprendre l'enjeu du scénario : sauver la galaxie ! Une entité maléfique du nom de Kilaire a décidé d'enlever toute trace de vie en laissant à la place que des esprits et des copies démoniaques des personnages disparus. Heureusement, Kirby a su faire preuve de rapidité pour échapper au triste sort qui lui était réservé et à donc la lourde responsabilité de sauver ses compagnons. Pour se faire, déplacez-vous dans une très jolie carte embrumée (qui se clarifie avec votre avancée) dans laquelle vous pourrez choisir votre prochain rival. Certains passages nécessitent un esprit spécifique pour continuer, mais ça, j'y reviendrais un peu plus tard. Vous l'avez compris, il vous faudra donc enchaîner les combats pour récupérer les esprits disparus ainsi que libérer les comparses à Kirby (qui deviennent ensuite jouables à tout moment) avant de pouvoir affronter celui responsable de ce chaos. L'impression de jouer à un énorme tutoriel aux différentes mécaniques se fait clairement sentir, on ne va pas se mentir mais Nintendo a ajouté des petites nouveautés assez sympas pour contrebalancer cette effet. Effectivement, à chaque affrontement, notre héro remporte des points de compétences qui permettent d'améliorer vos compétences d'attaque, de défense, de puissance de saut etc. qu'il vous faudra choisir dans un arbre de talent. Ce n'est pas tout puisque comme expliqué plus haut, gagner un combat permet également de sauver un esprit. Ceux-ci sont divisés en deux types : les "primaires" qui possèdent des capacités d'attaque et de défense propres et les "soutient" qui permettent de profiter d'atouts spéciaux comme par exemple avoir une arme en début de combat, être invulnérable à un élément (feu, sommeil, poison.. la liste est longue). Tous possèdent un niveau qu'il vous faudra également augmenter, soit en remportant un combat avec ou alors en l'envoyant en formation dans un centre. Comme expliqué plus haut, certains permettent même de débloquer des routes bloquées sur la carte. A vous donc de créer la combinaison adéquate pour remporter facilement face à un adversaire ou un décor embêtant. Tout cela est très bien pensé et permet de très nombreuses possibilités, dommage que tout ce contenu n'est pas très facile à prendre en main tant celui-ci est immense. On apprécie tout de même l'effort qui apporte un petit côté RPG à cette aventure en plus de varier un peu le gameplay entre 2 affrontements. Au final, de nombreuses heures et une bonne centaine de combats vous serons nécessaires pour voir la fin. Heureusement, il reste encore un tas de choses à faire dans les nombreux modes de jeu proposés par Super Smash Bros Ultimate ! Comme toujours, on retrouve le mode "Smash", pilier principal de la saga puisque c'est ici qu'il vous sera possible de faire des parties rapides entre amis ou contre l'ordinateur. Jouables jusqu'à 8, c'est ici que l'on peut s'amuser à modifier les règles de la partie grâce à de très nombreuses options (handicaps, taille des joueurs, jouer avec des vies, du temps et j'en passe). Si dans un premier temps moins d'une dizaine de personnages sont jouables, c'est plus de 74 héros cultes qui seront finalement jouables après avoir été débloqués (comptez un peu plus d'une dizaine d'heures pour récupérer la totalité du roster). Pour ceux qui ne le savent pas, tous possèdent des attaques et des animations bien distinctes. Un casting incroyable qui profite en plus de l'univers à Nintendo, on profite de licences telles que Sonic, Final Fantasy, Castlevania, Metal Gear Solid, Bayonetta et bien d'autres encore ! Les personnages ne sont pas venus seuls puisqu'il embarque généralement avec eux des niveaux et bandes-sonores emblématiques. Il me parait important de souligner la présence de plus 900 morceaux musicaux, un chiffre complément hallucinant qui va ravir les nostalgiques. Pour le reste, j'oublierai presque de mentionner "Smash Special" qui bénéficie de règles parfois tordues ou encore la possibilité de créer un Tournoi. Ce n'est pas fini puisque le mode « Classique » permet quand à lui des combats spécifiques en sachant le personnage choisi est lié à l'adversaire en face de vous. Une idée originale bien qu'elle ne profite pas de cinématiques, dommage ! Pensez à choisir une difficulté élevée pour remporter plus de Goldus. Les adeptes du jeu en ligne seront ravis d'apprendre la présence d'un mode Online qui laisse place à des combats assez agréables bien qu'instable en plus d'avoir des modes de jeu assez restreints. Pour finir un petit mot sur la prise en main avec les Joy-Con qui n'est clairement pas optimale et demandera aux joueurs les plus exigeants d'investir dans une manette pro ou une manette Gamecube (qui nécessite un adaptateur).

cover Super Smash Bros Ultimate switch

7 ans et plus Violence
Date de sortie 07/12/2018
Saga Super Smash Bros
Editeur Nintendo
Développeur Nintendo
Type(s) Combat
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.