Tests / Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX 12/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Viko le 06/03/2020 à 00:00


Dans les nombreux hors-série de la saga Pokémon, la licence des Donjon Mystère est l’une des plus fournies. Quatre ans après le dernier épisode baptisé Méga Donjon Mystère, voici le remake du premier épisode sorti il y a une quinzaine d’années sur Game Boy désormais intitulé Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. Reste maintenant à savoir dans les lignes ci-dessous si il apporte suffisamment de fraîcheur pour ne pas paraître déjà obsolète sur nos consoles.

switch - Pokemon Donjon Mystere  Équipe de Secours DX

Lancé en novembre 2006 sur Game Boy Advance et Nintendo DS, Pokémon Donjon Mystère était un nouveau spin-off de la célèbre saga. Lointain sont les objectifs de devenir le meilleur dresseur de la planète, car ici vous voilà enfermé dans la peau d’un Pokémon sans aucun souvenir de sa vie humaine. Vous allez devoir mettre en place votre équipe de secouristes pour venir en aide à d’autres monstres. L'aventure commence par un test de personnalité avec une de série de questions personnelles. Ce dernier n’a d’autre but que de vous associer avec la créature qui vous ressemble le plus ainsi qu'un compagnon pour vous accompagner. On précise d'ailleurs que rien n'a changé scénaristiquement parlant par rapport à la version originale sur DS. Une fois que le début d'aventure est en place vous comprenez vite que votre objectif sera de venir en aide aux autres en échange d’indices et d’infos en fin de journée sur l’étrange phénomène qui vous a transformé en petit monstre. On regrette que la plupart du temps on soit inondé de dialogues, de plus on constate que dans ce remake que les discussions sont beaucoup plus nombreuses qu’en 2006 ce qui ne les empêchent pas d'être de mauvaise qualité. Pas de changement non plus du côté du gameplay, il s’agit d’un Dungeon-RPG avec des combats au tour par tour. Vous disposez d'un choix de quatre capacités (le nombre de PP est limité), à vous de gérer vos déplacements sur les cases du donjon (avant, arrière, droite, gauche ou diagonale) en plus de pouvoir utiliser des objets (Max Elixir, Baie Oran, Mini-Résugraine, ect...). Dans les donjons vous pouvez également trouver des pièces d’or pour acheter de nouveaux objets, de nouvelles compétences au village ou encore déployer de nouveaux campement pour accueillir les créatures croisées qui souhaitent fournir leurs aide au sein de l'équipe de secours (chaque type de Pokémon a besoin d'un camp adapté). Le village sera d’ailleurs le HUB principal de votre aventure, vous allez pouvoir y gérer votre argent en banque pour ne pas la perdre en cas de mort dans un donjon tout en sachant qu'il sera possible d'acheter, vendre des objets ou encore

switch - Pokemon Donjon Mystere  Équipe de Secours DX

s'entraîner. Ce village vous donnera également la possibilité de gérer votre équipe Pokémon, sans oublier les quelques événements du mode histoire qui s'y dérouleront. Lors de votre expédition vous constaterez que la grosse nouveauté de cet opus est le mode « automatique », ce dernier va grandement faciliter le jeu mais l'utilisation de cette aide rend la progression bien moins passionnante et enlève tout l’intérêt à jouer. En effet pour l'activer il vous suffit simplement d’appuyer sur une touche pour que votre équipe avance de manière automatique vers les principaux objets à ramasser et vers le niveau supérieur ou inférieur du donjon (impossible de vous perdre et de tourner en rond).


switch - Pokemon Donjon Mystere  Équipe de Secours DX

Désormais vous disposez aussi d'une équipe de renfort que vous pouvez envoyer pour réanimer vos amis et poursuivre le donjon là où vous êtes mort. Globalement, les donjons se suivent et se ressemblent du coup le jeu en devient très vite répétitif et lassant. Les missions peuvent être récoltés au village et se cumuler, ceci-dit toutes les quêtes (secondaires et principales) seront globalement les mêmes. Partir d’un point A vers un point B avec pour seule différence le nombre d’ennemis et leur force ainsi que le compagnon à sauver. À force d’explorer les étages d’un donjon, votre équipe commencera à fatiguer et à avoir faim. Il faudra donc faire bien attention et toujours penser à avoir de la nourriture dans votre sac, afin d’éviter les K.O. Dans ce nouvel opus vous avez également la possibilité de concevoir une équipe de 8 secouristes (contre 4 dans la version originale). Ainsi, vous pouvez parcourir les donjons à huit, mais inutile de vous préciser que cela rend les déplacements bien plus brouillons et devient très vite ingérable surtout si vous souhaitez faire demi-tour dans un tunnel. Visuellement le jeu est très mignon, un soin tout particulier a été appliqué à la direction artistique dans ce remake. Les développeurs ont su tiré profit des capacités graphiques de la console (passage de la 2D à la 3D). Le studio a choisi un style très coloré et crayonné, en utilisant la technique de cell shading, on remarque vite

switch - Pokemon Donjon Mystere  Équipe de Secours DX

de ce fait que le public visé est de bas âge. Les texture des personnages sont jolies et les modélisations sont bien réussies mais comme la plupart des jeux Switch la qualité graphique se dégrade au moment de jouer sur un écran de télévision. On note d'ailleurs l'apparition d'aliasing à certains endroits. Par-rapport à la version Gameboy, les musiques ont elles aussi bénéficié d’une modernisation. Ce nouveau traitement les rends bien plus agréables à l’oreille et peuvent même pour certaines se montrer épiques, par exemple lors de la rencontre avec Électhor. Néanmoins, nous ne sommes pas à l'abri de tomber sur des mélodies plus répétitives qui finissent par agacer au bout d'un moment, surtout si le temps de parcours du donjon traîne en longueur. Le point positif vient certainement dans le fait d'avoir de longues heures de jeu en perspective, d’ailleurs, chaque fois que vous souhaiterez refaire un donjon, les étages changeront aléatoirement. Ceci-dit il est impossible de rusher le jeu pour arriver rapidement à la fin. Vous allez devoir passer par des entrainements, le tout grâce au Dojo Spécial qui accepte des tickets (Bronze, Argent, Or) d'entrainement en échange d'expérience. Un procédé qui peut se montrer très fastidieux pour tenir votre équipe à jour, le tickets d'or ne rapporte qu'un seul niveau à votre compagnon.


switch - Pokemon Donjon Mystere  Équipe de Secours DX

switch - Pokemon Donjon Mystere  Équipe de Secours DX

switch - Pokemon Donjon Mystere  Équipe de Secours DX

cover Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX switch

7 ans et plus
Date de sortie 06/03/2020
Saga Pokémon
Editeur Nintendo
Développeur Nintendo
Type(s) RPG
Supports physique
Viko

Rang : geek

Messages : 842

Fan de jeux vidéo depuis mon enfance, je vous mets au défi :P ! Mon Gamertag c'est JAH-Ovivi ;)