Tests / Mario Tennis Aces 15/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 01/07/2018 à 15:14

Voilà 3 ans maintenant que Mario Tennis Ultra Smash est sorti sur Nintendo Wii U, de quoi donner envie à Nintendo de nous faire partager l'expérience sur Nintendo Switch. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas d'un portage cette fois, mais bel et bien d'un nouvel opus. Un retour gagnant ?

Annoncé en janvier dernier lors d'un Nintendo Direct, Mario Tennis Aces est enfin disponible sur la dernière console de la firme nippone. Tout d'abord il me semble important de signaler le retour du mode Aventure, qui avait disparu depuis quelques temps de la saga ! Tout naturellement, c'est Mario que nous allons contrôler dans le but de rechercher les cinq gemmes nécessaire à la libération des amis du plombier, victime d'une emprise maléfique. Pour la première fois, Mario possède un niveau qu'il vous faudra augmenter pour améliorer vos capacités. Bon soyons honnête, cela ne vous demande aucun travail supplémentaire puisque chaque match vous rapportera de l'XP, et à chaque niveau passé, vos stats vont automatiquement augmenter (aucune décision de votre côté). Le seul choix qui vous revient est celui de la raquette parmi celles gagnées. Pour le reste, si vous pensiez enchainer les matchs contre vos ennemis, sachez qu'il n'en est rien ! Pour faire simple, de nombreux mini-jeux (beaucoup demande de la précision) vous attendent sur votre route entre les différents Boss qui vous attendent. Il est amusant de remarquer que dans la plupart des cas, on s'éloigne clairement d'un match de tennis traditionnel. Dommage en revanche que le contenu soit aussi faible : pas de personnage inédit, de customisation de personnage ou de véritable trame scénaristique. Bien sûr le résultat n'est pas catastrophique, loin de là et devrait divertir les plus challenger d'entre vous. Car oui, l'autre bémol selon moi de ce mode vient de la difficulté qui est particulièrement mal dosé. Le jeu étant déjà difficile de manière générale, il est rageant de tomber sur certains défis bien corsés en prime. Pour le boucler, ne comptez pas plus de 5 heures (moins pour les plus doués) pour venir à bout du mode. Un peu court donc, surtout que comme je le disais plus haut, celui-ci n'apporte pas vraiment de contenu inédit en rapport avec le titre. Heureusement, d'autre modes sont de la partie pour rallonger la durée de vie ! Mais le point primordial sur ce genre de jeu est certainement le gameplay qui a subi une grosse refonte. Fini les zones de couleurs sur le terrain pour bosser votre frappe ! En effet, votre personnage possède une jauge d'énergie qui se remplit en fonction de vos frappes, plus votre charge est réussie, plus ça va gonfler. Une bonne idée qui donne l'envie au joueur d'anticiper le déplacement de la balle pour arriver au bon moment sur la balle. Car comme dans le passé, se se mouvoir est plus compliqué lors d'un coup chargé. Votre jauge à deux fonctions : le premier est pas des moindre : la Frappe Insctint qui permet de viser un endroit précis (peut se faire à l'aide de la détection de mouvement) du tennis pour effectuer une super frappe (attention à tirer assez loin de votre adversaire). Le deuxième est la Course Instint qui peut ralentir le temps pour rattraper une balle impossible à rattraper normalement. Pratique du coup, surtout lors d'une Frappe Instint, mais attention au moment de la rattraper, car si vous le faîtes trop tôt, vous endommagerez votre raquette. Une sanction sévère car votre raquette ne pourra pas subir beaucoup de dégâts avant d'être détruite (ce qui signifie une fin de la partie). Vous ne rêvez donc pas, après les armes destructibles dans The Legend of Zelda : Breath Of The Wild , c'est au tour de Mario Tennis Aces de faire les frais d'un matériel limité. Pour le coup, c'est loin d'être une mauvaise idée car cela ajoute un peu plus de tactique aux duels. Même si une certaine rage envahie celui qui doit subir une "Super Frappe Instinct" et voit ainsi sa raquette détruite en un seul coup. Vous l'avez compris, le titre mise autant sur l'attaque que sur la défense, c'est donc au joueur de faire son choix. Il est important de préciser qu'il est possible d'enlever tous les pouvoirs spéciaux dans le menu des options pour profiter d'une version "traditionnel", pour le coup, grâce aux changement de gameplay, ça marche également plutôt bien, même si l'intérêt n'est pas là . Pour finir sur les mouvements, on retrouve les coups habituelle à savoir : à plat, lifté, slicé. Les joueurs ont leurs spécifiés Mais parlons également des courts qui sont bien souvent piégés de plantes carnivores, de miroirs magiques ou même de Shyguys. Enfin, ça c'est sans compter les obstacles placés par les développeurs comme les Méchakoopas qui explosent sous vos yeux. Ma pire expérience reste tout de même le mât d'un bateau en plein milieu du filet, empêchant ainsi pas mal de frappes. Il est important de préciser que la balle ne réagit pas de la même manière selon le type de sol du terrain, un détail qui montre à quel point les développeurs ont poussés les possibilités. Le seul bémol que l'on pourrait trouver, c'est qu'un échange avec un ami tourne assez rapidement à des coups spéciaux, cassant un peu le rythme du jeu à cause des supers attaques qui s'enchaînent, mais bon cela reste minime. Un mode dynamique est de la partie est vous proposera de jouer avec le Joy-Con comme avec une raquette, jouable jusqu'à 4, le résultat est assez sympa bien qu'un peu hasardeux au niveau de la reconnaissance à certain moment. Là non plus, l'intérêt du titre ne réside pas là mais c'est un petit plus. Il y a ici de très bon ingrédients pour faire un excellent jeu online et la bonne nouvelle c'est qu'il y a bien un mode multijoueur en ligne. A ce niveau là , on apprécie la qualité globale qui est très bonne et permet de faire des affrontements de qualités contre d'autres joueurs du globe (surtout qu'il est possible de faire des matchs en double). Mais force est de constater que l'interface n'est pas franchement à la hauteur du titre et c'est bien dommage. Il me semble important de préciser qu'en local, on profite d'un l'écran splitté. Pour finir, nous allons aborder l'aspect visuel qui est très réussi et n'a presque aucun défauts. Que ce soit les animations, les décors, les personnages, rien n'a été laissé au hasard pour fournir un rendu coloré et chatoyant, que ce soit sur le Dock ou en mode portable.

cover Mario Tennis Aces switch

3 ans et plus
Date de sortie 22/06/2018
Saga Mario
Editeur Nintendo
Développeur Nintendo
Type(s) Sport
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.