Tests / Luigi's Mansion 3 18/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 28/10/2019 à 15:00

Voilà maintenant neuf ans que Luigi's Mansion 2 est sorti sur Nintendo DS, un opus qui malgré des idées sympas ne reste pas autant gravé dans les mémoires que son aîné paru il y a maintenant 17 ans sur Nintendo Gamecube. Cela n'a pourtant pas empêché le troisième volet de profiter d'une attente assez importante depuis son annonce, surtout depuis notre essai à l'E3 2019 qui était particulièrement convaincant. Reste maintenant à savoir si Luigi's Mansion 3 est à la hauteur de nos espérances dans sa version définitive..


switch - Luigis Mansion 3 Comme toujours au niveau du scénario, on remarque dès les premières minutes que Nintendo ne prend aucun risque et nous propose quelques chose de très simpliste qui est digne d'absolument toutes les autres productions de la firme nippone. En effet, suite à une invitation de Ambre Bruscade, Luigi et sa bande de potes débarquent dans un luxueux manoir flambant neuf ! Seulement voilà, il s'agissait bien évidemment d'un piège des fantômes désireux de vous accrocher en tableau sur un mur. Le plan a partiellement fonctionné puisque tous vos amis sont maintenant capturés ! Comme vous l'imaginez, c'est à vous d'aller les sauver.. Rien d'extraordinaire ou d'original à l'horizon me direz-vous mais la magie fonctionne très bien, notamment grâce à l'aspect visuel particulièrement léché du jeu. Celui-ci nous donne tout de suite l'impression d'être dans un dessin animé finement réalisé et nous laisse en plus profiter de très jolis cinématiques, rendant ainsi la narration bien plus intéressante. On remarque un gros soucis du détail et la première transition du Manoir de Luxe en bâtisse sombre et inquiétante est vraiment impressionnante. Absolument tout a été pensé pour nous donner l'impression d'être dans un cartoon, on pense notamment aux nombreuses expressions de Luigi mais aussi des Boss qui peuvent être assez loufoques. Très gros travail également du côté des effets de lumières et les animations qui rendent l'aspect général encore plus convaincant. On note aussi beaucoup d’interactions possibles avec le décor et il vous faudra dénicher de nombreux trésors. Autre point important, chaque étage dans le manoir (15 au total) possède leurs propre ambiance (studio de tournage, musée, boite de nuit etc) ainsi que leur propre Boss dont les combats sont vraiment chouettes. D'ailleurs il n'y a pas que visuellement que le titre est réussi, puisque celui-ci nous fait également profiter d'une ambiance sonore et de bruitages en parfaite adéquation avec le décor. Il me parait important de préciser que Luigi's Mansion 3 reste très agréable à l’œil en mode portable, de quoi rassurer les plus nomades d'entre vous.




switch - Luigis Mansion 3

Parlons maintenant un peu de la maniabilité qui a évolué puisqu'il est maintenant possible d'utiliser un stick pour manier Luigi et d'un deuxième qui s'occupe quand à lui de la lampe torche. Une très bonne idée qui permet de faire pivoter le personnage sur lui même, le tout avec des animations toujours réussis. On retrouve aussi bien évidemment l'Ectoblast, le fameux aspirateur à fantôme qui a lui aussi évolué ! En plus d'aspirer et de souffler, il permet également de faire un saut (qui repousse les ennemis autour), de lancer une ventouse de WC (qui permet de faire grappin), de la torche (indispensable pour éblouir les fantômes) et enfin la vision spectrale qui fait apparaitre dans le décor des détails invisibles. La prise en main n'est pas très intuitive au niveau des touches mais fini par être bien en tête au bout de quelques heures de jeu. Autre nouveauté, lors de l'aspiration d'un ennemi, il vous faudra presser sur A pour l'assommer par terre ou sur d'autres assaillants. N'oublions pas non plus Gluigi (le double gluant de Luigi) qui en plus de pouvoir passer à travers les grilles, permet à un deuxième joueur de jouer presque l’intégralité du jeu. Une Co-op très bien pensé qui reste tout de même un peu plus limité pour le deuxième joueur, ce dernier étant incapable de pouvoir ouvrir les portes en plus d'être sensible à l'eau. Une certaine routine s'instaure rapidement puisqu'une bonne partie de votre temps est consacré à l'exploration d'étages en étages en aspirant un peu près tout ce qui bouge. Je ne vais pas vous mentir, si cela peut sembler répétitif et que ça l'est certainement un petit peu, le concept est rapidement addictif et l'on prend plaisir à chercher les gemmes ou les Boo cachées un peu partout. Surtout qu'il vous faudra souvent effectuer des mécaniques de gameplay toujours bien pensés pour trouver les objets ou progresser dans l'aventure. Vous pourrez bien sûr compter sur l'aide de Prof K. Tastroff en cas de coup de dur ou pour lui acheter des emplacements de Gemmes ou de Boo sur votre carte ! Autre nouveauté : il est possible de jouer jusqu'à 8 dans des mini-jeux vraiment sympas (total de 3) ou même d'effectuer une partie en ligne avec d'autres joueurs en coop dans un manoir infesté de fantômes !



switch - Luigis Mansion 3

switch - Luigis Mansion 3

switch - Luigis Mansion 3

cover Luigi's Mansion 3 switch

7 ans et plus
Date de sortie 2019
Editeur Nintendo
Développeur Nintendo
Type(s) Action / Aventure
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.